jeudi 13 octobre 2011

Génitrice


Après avoir passé plusieurs heures à traiter de la peste médiévale en classe récemment, une nouvelle étude vient confirmer la dangerosité de cette maladie! L'analyse génétique de l'agent de la Peste noire, extrait de restes de cadavres médiévaux d'un cimetière de Londres, montre que ce germe, qui a ravagé l'Europe, est l'ancêtre de toutes les formes actuelles de la maladie, selon une équipe internationale de chercheurs.

Ce travail de reconstruction du génome de la bactérie à partir de dents de victimes de la peste bubonique qui a tué au moins 30 millions d'Européens en à peine cinq ans au 14e siècle. L'agent de la peste, découvert en 1894 par le Français Alexandre Yersin, est la bactérie Yersinia pestis. Son génome a été décodé en 2001. La nouvelle étude est, elle, centrée sur l'ancien germe, responsable de la pandémie du Moyen-âge et la comparaison avec ses congénères contemporains.

Les données montrent que cette souche médiévale du bacille est l'ancêtre de toutes les flambées de peste qui sévissent aujourd'hui. L'étude montre qu'en six siècles, il n'y a pas eu de changements génétiques majeurs chez cette bactérie.

La similitude entre l'ancien germe et ses formes modernes rend peu vraisemblable l'idée que la virulence particulière de la Peste noire soit liée à la bactérie elle-même. D'autres facteurs doivent d'abord être considérés dans les discussions sur la susceptibilité des populations, comme l'environnement (climat...), les conditions sociales (misère, malnutrition, absence d'hygiène...), la dynamique des vecteurs (rats/puces), la présence d'autres maladies concurrentes ou encore la vulnérabilité des hôtes. Comme la variole qui a fait des ravages parmi les Indiens d'Amérique totalement dépourvus d'immunité contre la maladie, la Peste noire aurait ainsi frappé les populations d'Europe occidentale qui n'avaient jamais été auparavant exposées à ce bacille émergent.

C’est probablement la même chose avec les émissions de téléréalité!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hum! Une lien entre la peste et la téléréalité... Sa explique des chose!

Pierre Lambert alias la fesse