jeudi 23 juin 2011

Champagne!


En ce dernier jour de classe, plusieurs voudront célébrer en grand le début des vacances estivales. Sabrer le champagne semble un moyen universel de célébrer un événement. Je vais faire un petit peu de concurrence aux chroniques vins de mon ami Claude Tousignant en parlant de champagne aujourd’hui!

Une cuvée spéciale Marilyn Monroe, née de la collaboration entre un vigneron champenois et un marchand de vin norvégien, a été présentée cette semaine au salon Vinexpo de Bordeaux. Le champagne Marilyn Monroe Premier Cru Brut sort en amont des commémorations officielles des 50 ans de la mort de l'actrice, l'été prochain.

Produit par la maison champenoise JM Gobillard & Fils pour l'entreprise norvégienne Rosmersholm, ce champagne Marilyn Monroe se compose de 50% de Chardonnay, 25% de Pinot Noir et 25% de Pinot Meunier. Ce fruit des vignes de Hautvillers, Cumières et Dizy en Champagne vieilli en caves pendant trois ans est décrit comme fruité, soyeux, délicat et au nez élégant.

La bouteille devrait coûter environ 65 Euro et peut s'accompagner de flûtes aux courbes plantureuses au prix de 159 Euro. 2012 devrait donc être l'année Marilyn: on commémorera les 50 ans de sa mort, survenue le 5 août 1962. L'actrice avait 36 ans. Elle fait d'ailleurs la une des journaux ces jours-ci. Le week-end dernier, le prix de la robe blanche qu'elle portait dans la mythique scène du métro dans le film Sept ans de réflexion s'est envolé pour atteindre 4,6 millions de dollars, au cours d'une vente aux enchères à Beverly Hills.

Marilyn n'est pas la seule diva américaine à avoir un champagne à son nom. La chanteuse Mariah Carey a par exemple lancé son propre cru, Angel, l'année dernière, assemblé et vieilli à Reims, en pleine région champenoise. Ici, on songe a rendre hommage à Michèle Richard en concoctant une piquette de très basse qualité!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacripant qu'elle avait des #bellesvaleurs cette Marilyn...et je ne parle pas de Louisette Dussault ici!!!

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Un champoagne sacripan de terrebonne serait surement une belle valeur aussi!