jeudi 30 juin 2011
Drapeau royal
La visite du couple princier en sol canadien fait vibrer la corde monarchique chez quelques traditionnalistes. Pour moi, c’est beaucoup trop de fanfare et de trompette pour rien. Mais certains en rajoutent, encore et encore! Le premier ministre Stephen Harper dévoile un nouveau drapeau personnel à utiliser au Canada pour le prince William, duc de Cambridge!!
Ce drapeau sera hissé pour la première fois aujourd’hui lorsque le duc et Kate Middleton, duchesse de Cambridge, arriveront à Ottawa pour entamer leur tournée royale de neuf jours au Canada, jusqu'au 8 juillet. Dans un communiqué, le premier ministre affirme que ce drapeau est un témoignage des liens privilégiés qui unissent le Canada et la famille royale et qu'il rend hommage à notre histoire, à nos traditions et à nos institutions communes.
Il a été élaboré par l'Autorité héraldique du Canada à la résidence du Gouverneur général, à Ottawa. Lorsque le duc de Cambridge sera au Canada, son drapeau flottera jour et nuit sur les édifices dans lesquels il résidera ainsi que sur tous les véhicules dans lesquels il prendra place.
Le nouveau drapeau se compose des Armoiries royales du Canada auxquelles s'ajoute, au centre, le monogramme personnel du duc de Cambridge dans une couronne de feuilles d'érable et de coquilles. Ce symbole a été emprunté à ses armoiries personnelles. La couronne de son monogramme, qui surmonte la lettre W, indique qu'il est le fils de l'héritier présomptif de la Couronne. La marque héraldique distinctive du duc de Cambridge, une bannière blanche à trois pointes ornée d'une coquille rouge en son centre, figure au faîte.
C'est le premier drapeau personnel créé pour un membre de la famille royale au Canada depuis 1962, moment où on a annoncé que la reine Élisabeth II avait adopté un drapeau personnel pour son propre usage au Canada.
J’ai une proposition plus simple de drapeau pour bien accueillir chaque membre de la famille royale britannique, le voici :
mercredi 29 juin 2011
Québec boom?
La population du Québec devrait franchir le seuil des 8 millions d'habitants à la fin de la présente année ou au début de 2012. L'Institut de la statistique du Québec (ISQ) souligne, dans son Panorama des régions du Québec que la population du Québec atteignait déjà 7,9 millions d'habitants le 1er juillet 2010. Le cap des 8 millions devrait logiquement être franchi au cours des prochains mois.
Le taux de natalité en hausse y est pour quelque chose, mais aussi l'immigration et les migrations interprovinciales, a expliqué en entrevue Martine St-Amour, démographe à l'ISQ et auteure du chapitre sur la démographie dans ce Panorama des régions du Québec. «Même si on a une fécondité qui est relativement faible, elle s'est accrue dans les dernières années. On continue à faire des enfants, donc ça joue sur la croissance et, évidemment, il y a l'immigration qui joue énormément et le Québec a aussi amélioré son seuil migratoire interprovincial dans les dernières années; on perd un petit peu moins d'habitants qu'auparavant au profit des autres provinces canadiennes», a expliqué Mme St-Amour.
Bien que la croissance démographique du Québec se soit accélérée au cours de la décennie 2000-2010, la population continue de croître moins rapidement que la moyenne canadienne. Mme St-Amour signale que l'Alberta, par exemple, a connu un accroissement plus soutenu de sa population, notamment grâce aux migrations interprovinciales. À l'opposé, dans les Maritimes, la croissance de la population est un peu moins élevée qu'au Québec.
Des 17 régions du Québec, six ont enregistré une croissance démographique relativement forte, ces dernières années, soit Lanaudière, Laval, Laurentides, l'Outaouais, le Nord-du-Québec et la Montérégie. Les régions de Lanaudière, Laval, des Laurentides et de l'Outaouais étaient déjà les championnes de la croissance depuis 1996, mais dans un ordre différent. À l'opposé, quatre régions ont vu leur population diminuer entre 2006 et 2010, soit le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine. Dans leur cas, la décroissance a toutefois «grandement ralenti» depuis 1996.
Des nouvelles encourageantes sauf pour les ponts montréalais ou le système de santé!!!
mardi 28 juin 2011
Ville = stress
Les problèmes de circulations à Montréal ces jours-ci stressent des milliers d’automobilistes. Selon une étude récente, on peut tisser un lien très tangible entre le niveau de stress d’une personne et le fait d’habiter en ville…
Habiter en ville augmente les réactions au stress, selon une nouvelle étude internationale à laquelle participe un chercheur de l'Université McGill. Cela pourrait expliquer pourquoi le risque de psychose et de schizophrénie double chez les citadins, quand on les compare aux campagnards!!
Les résultats, publiés dans la revue Science, montrent que plus on a de voisins, plus on réagit fortement au stress. «On voit une augmentation entre la campagne et les petites villes, et entre les petites villes et les villes. On voit aussi que, si on a grandi dans une ville, la réponse est plus profondément enracinée. Les gens qui habitent en ville depuis quelques années seulement ont une activité accrue de l'amygdale, une région du cerveau impliquée dans la gestion du stress. Ceux qui ont grandi en ville ont aussi une activité accrue de la région du cerveau qui contrôle l'amygdale elle-même. Cela signifie que même si un citadin de naissance déménage en campagne, il sera vulnérable au stress.»
Les analyses ont été faites auprès de 32 cobayes qui ont subi des examens de tomodensitométrie de cerveau lors de l'administration du test de stress. Des études antérieures montrent que le tiers des cas de schizophrénie seraient en partie dus au fait d'habiter en ville.
Dans un commentaire publié par Science, des psychologues de l'Institut de technologie de Californie (Caltech) soulignent que la ville n'a pas que des impacts négatifs sur la santé mentale: le taux de suicide y est plus faible qu'en campagne, peut-être à cause de la stimulation mentale, des réseaux sociaux plus denses ou encore de l'accès plus facile aux services de santé.
Le chercheur montréalais veut maintenant étudier les autres marqueurs du stress, comme le taux de cortisol et le rythme cardiaque, ainsi que d'autres problèmes de santé mentale, comme la dépression et le surmenage, en ville et en zone rurale. Les psychologues de Caltech proposent aussi de se pencher sur le lien entre l'amygdale et la taille du réseau social entretenu par un individu, et entre l'amygdale et la sensation d'être envahi dans son espace personnel.
450, havre de paix ou tout simplement inactivité sociale?!?
lundi 27 juin 2011
COUP de soleil!
samedi 25 juin 2011
Encore le PQ, congrès du NPD, circuler à Montréal, Poste Canada et conduire en Arabie saoudite!
Bon samedi à tous. La semaine fut encore pénible pour Pauline Marois qui a, de nouveau, perdu un député. C'est à se demander s'il en restera d'ici la fin de l'été! Jack Layton et le NPD ont tenu leur congrès à Vancouver et une fusion possible avec le Parti libéral a refait surface. L'été est arrivé à Montréal et j'espère que vous n'êtes pas pressé car si vous avez à circuler sur le réseau routier de la métropole, je vous souhaite bonne chance! Le conflit chez Poste Canada s'enlise encore plus, misère! Finalement, une magnifique réflexion de Garnotte sur le droit des femmes de conduire une voiture en Arabie saoudite, wow! Bon weekend!
vendredi 24 juin 2011
Tout un appât
En cette journée de fête nationale au Québec, certains délaisseront probablement la fibre nationaliste pour une journée de congé à la pêche. Avec les récents problèmes au PQ ainsi qu’au Bloc, on peut se demander qui sont réellement les… poissons! Mais revenons à nos saumons; avez la canne à pêche FishEyes, fini les souper de famine à se partager un crapet soleil en famille!
Il s'agit d'une canne dotée d'une caméra vidéo sous-marine qui est toujours pointée vers l'appât et qui illumine celui-ci avec des diodes électroluminescentes en cas de besoin. L'image transmise par la caméra s'affiche sur un écran ACL intégré au moulinet de la canne. Ainsi, le pêcheur peut vérifier instantanément s'il y a du poisson dans les environs ou s'il ferait mieux d'aller chercher son souper un peu plus loin.
Intéressant si on veut maximiser son rendement en temps que pêcheur, ou si on est un peu sadique et qu'on veut voir le poisson se démener avec son hameçon en direct, le tout pour la modique somme de 80$. Au Québec, ce principe existe déjà, il s’appelle Call TV !
jeudi 23 juin 2011
Champagne!
En ce dernier jour de classe, plusieurs voudront célébrer en grand le début des vacances estivales. Sabrer le champagne semble un moyen universel de célébrer un événement. Je vais faire un petit peu de concurrence aux chroniques vins de mon ami Claude Tousignant en parlant de champagne aujourd’hui!
Une cuvée spéciale Marilyn Monroe, née de la collaboration entre un vigneron champenois et un marchand de vin norvégien, a été présentée cette semaine au salon Vinexpo de Bordeaux. Le champagne Marilyn Monroe Premier Cru Brut sort en amont des commémorations officielles des 50 ans de la mort de l'actrice, l'été prochain.
Produit par la maison champenoise JM Gobillard & Fils pour l'entreprise norvégienne Rosmersholm, ce champagne Marilyn Monroe se compose de 50% de Chardonnay, 25% de Pinot Noir et 25% de Pinot Meunier. Ce fruit des vignes de Hautvillers, Cumières et Dizy en Champagne vieilli en caves pendant trois ans est décrit comme fruité, soyeux, délicat et au nez élégant.
La bouteille devrait coûter environ 65 Euro et peut s'accompagner de flûtes aux courbes plantureuses au prix de 159 Euro. 2012 devrait donc être l'année Marilyn: on commémorera les 50 ans de sa mort, survenue le 5 août 1962. L'actrice avait 36 ans. Elle fait d'ailleurs la une des journaux ces jours-ci. Le week-end dernier, le prix de la robe blanche qu'elle portait dans la mythique scène du métro dans le film Sept ans de réflexion s'est envolé pour atteindre 4,6 millions de dollars, au cours d'une vente aux enchères à Beverly Hills.
Marilyn n'est pas la seule diva américaine à avoir un champagne à son nom. La chanteuse Mariah Carey a par exemple lancé son propre cru, Angel, l'année dernière, assemblé et vieilli à Reims, en pleine région champenoise. Ici, on songe a rendre hommage à Michèle Richard en concoctant une piquette de très basse qualité!
mercredi 22 juin 2011
Takabisha
À l’aube des vacances, plusieurs sont à la recherche de sensations fortes. Si vous êtes tannés du Goliath ou du Monstre à la Ronde, passez faire un petit tour au Japon …
Un parc à thème nippon ouvrira bientôt le parcours de montagnes russes proposant la chute la plus abrupte au monde. Baptisées Takabisha, ces montagnes russes qui entreront en activité le 16 juillet au Fuji-Q Highland Amusement Park, au pied du Mont Fuji à Yamanashi, proposeront sept inversions pour un circuit de 1000 mètres, une section montante culminant à 43 mètres, des segments plongés dans l'obscurité et une chute libre permettant une brève apesanteur!!!
Grâce aux moteurs linéaires dont sont équipés les wagons, et bien sûr à la gravité, les passagers de cette attraction à 3 milliards de yens (36,45 millions $) atteindront une vitesse de 100 km/h. La partie la plus spectaculaire du parcours est sans doute sa chute libre à 121 degrés, que le parc cherche à faire certifier comme la plus abrupte au monde par le Livre Guinness des records.
Une fois acquis, ce record sera le 14e décroché par Fuji-Q qui, avec les parcours Fujiyama, Dodompa et Eejanaika, est l'un des chefs de file du genre. Culminant à 139 m pour un dénivelé maximum de 127 m, les plus hautes montagnes russes en métal du monde sont les Kingda Ka du parc Six Flags Great Adventure, dans le New Jersey. Les plus rapides sont les Formula Rossa du Ferrari World Abu Dhabi, ouvertes en novembre, qui atteignent 240 km/h. Le record dont les Takabisha ont entrepris de s'emparer appartient depuis juillet 2009 au Mumbo Jumbo du parc Flamingo Land, situé dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre. Il propose un angle vertical de 112 degrés.
L'entrée au Takabisha coûtera 1000 Y (12,16$), sans compter celle du parc, et certaines restrictions d'âge et de taille s'appliqueront. Vous pouvez également ajouté ma photo à l’entrée du manège comme client NON-potentiel!
mardi 21 juin 2011
Pleureuses professionnelles
Vous souhaitez mettre un peu de piquant dans vos funérailles? Vous avez peu que l’émotion manque lors de la cérémonie accompagnant votre dernier repos? J’ai la solution pour vous!
Prosternée devant la dépouille de Liang Zhicai, une main posée sur le cercueil métallique où repose le vieil homme mort d'une longue maladie, Hu Xinglian pousse des cris déchirants. On la croirait ravagée par le chagrin et pourtant il n'en est rien. Mme Hu exerce la profession de «kusangren», les pleureuses professionnelles qui dans certaines régions de Chine vous garantissent un enterrement en grande pompe... funèbre mais pas trop!!
Pour les obsèques de ce jour, cette femme de 53 ans est venue avec son matériel de sonorisation, ses spots tricolores et les six membres de sa petite fanfare itinérante, «l'Orchestre de l'étoile et de la rivière de Chongqing». C'est dans cette mégalopole du coeur de la Chine, où les tours HLM poussent comme des champignons, que Mme Hu participe à la survie de cette tradition rurale qui précède l'inhumation. Au pied d'immeubles décrépits a été montée sur des piquets en fer une toile de tente. Au centre se trouve le cercueil de M. Liang, qui vient de décéder à l'âge de 70 ans. Des bâtonnets d'encens brûlent et une corbeille de fruits est placée en offrande.
Elle et sa mini-troupe de comédiens ont ensuite participé à un dîner arrosé de bière du Sichuan, offert par la famille de M. Liang. Puis elle a enfilé son kimono blanc, la couleur du deuil en Chine. Les voisins sont assis sur les bords de la tente. Certains fument, bavardent ou téléphonent. Les enfants et petits-enfants de M. Liang sont davantage recueillis. Leur attention se concentre rapidement sur la «kusangren», dont les lamentations vont crescendo.
De longues minutes s'écoulent ainsi, dans une chorégraphie rodée qui voit la chanteuse avancer debout ou à genoux, puis s'affaler sur le sol. Elle serre enfin la main de chaque membre de la famille, certains très émus. La soirée prend alors brusquement un tour festif. Les artistes de l'orchestre se succèdent pour entonner des tubes populaires et relater des histoires comiques, devant un auditoire ravi!! Même si un cercueil occupe la «scène», les spectateurs ont droit à une danse du ventre en costume moyen-oriental ou aux déhanchements lascifs d'une comédienne peu vêtue, qui finit son numéro par un grand écart sur des rythmes techno.
Selon l'Association de la culture funéraire chinoise, la tradition veut que l'on exprime sa peine bruyamment et avec force larmes, avant la mise en terre. «Si les descendants ne pleurent pas assez fort, cela va être considéré par les gens du voisinage comme un manquement à la piété filiale», souligne l'Association. Mme Hu joue ce rôle par procuration.
lundi 20 juin 2011
Un parapluie sac à dos?!?
Le multitask franchit une nouvelle étape ce matin. Les prévisions météos sont plutôt pessimistes pour la fin de la semaine. Vous aurez peut-être besoin du Backpack umbrella!
De nos jours, on n'a jamais assez de mains pour transporter tout ce dont on a besoin. En sacrifier une au besoin de porter un parapluie constitue donc une source de frustration bien légitime. La solution? Le Backpack umbrella offert par Hammacher Schlemmer.
Il s'agit d'un parapluie qu'on porte dans le dos, ce qui assure sa position optimale en tout temps et laisse nos deux mains libres pour transporter des objets ou texter avec son iPhone, n’est-ce pas Steeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeve ? Tout ça pour la modique somme de 40$ !
samedi 18 juin 2011
Hymne national, crise au PQ part 2, émeutes à Vancouver, grève des postes et Pont Mercier
Bon samedi à tous. La semaine a débuté avec le poète Raoul Duguay qui propose un hymne national officiel pour le Québec. Après avoir entendu la pièce, pas sur! La crise au Parti québécois s'est poursuivit avec des affrontements entre les "jeunes" du parti et le vénérable Jacques Parizeau, une lutte à finir! Les Bruins de Boston ont remporté leur première coupe Stanley depuis 1972 au grand bonheur de Claude Poirier mais pas des policiers de Vancouver, aux prises avec une méga-émeute! Les employés de Poste Canada ont été mis en lock out vers la fin de la semaine et ce, juste avant la fermeture du Pont Mercier pour des raisons de sécurité. Un conseil: restez chez-vous! Bon weekend de la fête des pères!
Inscription à :
Articles (Atom)