mardi 25 janvier 2011

Mémoriser par la sieste!


Les bienfaits de la sieste ne cesseront jamais de me surprendre! Selon des chercheurs allemands, le meilleur moyen de se souvenir de données que l'on vient juste d'apprendre pourrait être de faire une sieste!

Une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience et menée par Bjorn Rasch et ses collègues de l'Université de Lübeck montre que le cerveau enregistre mieux les souvenirs récents durant le sommeil que lorsqu'il est en éveil. Ces scientifiques ont demandé à 24 personnes de mémoriser 15 paires de cartes représentants des images d'animaux et d'objets courants.

Quarante minutes plus tard, la moitié du groupe a été maintenue éveillée et a dû se souvenir d'une autre série de cartes. Au même moment, les 12 autres volontaires ont effectué une courte sieste avant de mémoriser eux aussi les nouvelles cartes. Les chercheurs ont ensuite testé la capacité de chaque groupe à se souvenir des 15 premières paires de cartes.

Selon leurs résultats, les volontaires qui avaient dormi ont obtenu un meilleur score. Ils se sont souvenus en moyenne de 85 % des cartes, contre seulement 60 % pour ceux qui étaient restés éveillés.

La réactivation des souvenirs a eu des effets complètement différents selon l'état de veille ou de sommeil. Nous pensons que la raison de ce résultat inattendu est que le transfert des souvenirs entre l'hippocampe et le néocortex avait déjà commencé dès les premières minutes de sommeil

Après un somme de seulement 40 minutes, une quantité importante de souvenirs était déjà "téléchargée" dans une zone du cerveau où ils ne pouvaient plus être brouillés par les nouvelles informations traitées dans l'hippocampe.

L'effet bénéfique des siestes pourrait se faire sentir sur les activités d'apprentissage intensif, comme l'enseignement des langues étrangères. Les victimes de syndrome de stress post-traumatique pourraient également en bénéficier, ajoute-t-elle, puisque le processus pourrait les aider à reconfigurer leurs souvenirs.

Il sera donc proposé de rajouter une période de sieste à chaque jour à l’école et ce, tant au primaire qu’au secondaire! Quoi que dans le cas du secondaire, ça semble déjà exister; ca s’appelle un cours de science!

Aucun commentaire: