jeudi 13 janvier 2011

Gastronomie canine


La FAO concluait récemment que les problèmes de faim dans le monde s’étaient accentués en 2010. Il est donc fort ironique de penser qu’au Brésil, un restaurant de luxe vient d’ouvrir… pour les chiens!

Un petit restaurant qui vient d'ouvrir à quelques pas de la célèbre plage de Copacabana, à Rio de Janeiro : le Pet Delicia. Dans un pays qui compte plus de 32 millions de chiens, la seconde population canine du monde derrière les Etats-Unis, ce restaurant pionnier propose des aliments frais, sans conservateurs ni colorants, enrichis en vitamines et sels minéraux!!

La nourriture est présentée dans une assiette blanche ornée de pattes de chien oranges, posée sur une petite table basse. Une pelouse synthétique a été installée en «terrasse», à l'extérieur du magasin. Les propriétaires préfèrent appeler cela un espace pour chiens plutôt qu'un restaurant dans un pays comme le Brésil où des millions de gens souffrent encore de la faim…

Les restaurateurs sont une Brésilienne et son mari, un Suédois, ont inauguré il y a quinze jours cette boutique promettant une meilleure santé et une plus longue espérance de vie au meilleur compagnon de l'homme. Cette ex-scientifique explique que les menus suivent les normes très strictes du ministère de l'Agriculture. La nourriture est meilleure que celle que font les maîtres à la maison, car ici tout est équilibré et conçu par des spécialistes en nutrition animale. Ils affirment qu’ «en quinze jours, on a déjà des clients qui ont abandonné la ration industrialisée pour adopter nos aliments» qui «sont beaucoup plus savoureux», se félicitent-ils. Les cuisines du «Pet Delicia: cozinha com amor» (cuisine avec amour), d'une propreté irréprochable, sont ouvertes et visibles derrière des baies vitrées. Les cuisiniers s'affairent à couper la viande et les légumes frais en petits cubes.

Les plats peuvent être consommés frais sur place ou surgelés à emporter. Roberta et Jörgen assurent qu'ils vendent déjà plus d'une vingtaine de menus par jour. Jörgen a, comme son épouse, effectué une reconversion professionnelle en ouvrant ce petit restaurant. Lui travaillait auparavant comme trader à New York. «On a décidé de changer de vie. En Suède, l'alimentation naturelle pour chiens existe depuis 40 ans. Je viens d'une famille de restaurateurs. J'ai vu qu'au Brésil, il y avait un bon créneau avec ce marché d'alimentation pour chiens et chats». La prochaine étape sera celle de la distribution de plats à emporter dans des magasins pour animaux domestiques et supermarchés de Rio, Sao Paulo, Brasilia et Belo Horizonte. J’imagine que Laval et Brossard devrait suivre dans un avenir rapproché!

2 commentaires:

yahadame a dit…

Great post! I wish you could follow up on this topic!

clomid

ceheomsk a dit…

Thank you for sharing the info. I found the details very helpful.

paxil