lundi 26 juillet 2010

La tour Eiffel



Voici la suite des passionnantes aventures d'Ariane, une de mes anciennes élèves, présentement au Kenya et oeuvrant dans un projet communautaire.

Habari ya jioni! Bon apres-midi! J’espere que vous vous portez toutes et tous bien!

Elangata Wuas est bien occupee ces temps-ci et la vie n’est pas de tout repos dans notre coin de planete.

Je commence a me familiariser avec la faune des alentours. Je suis maintenant habituee aux hyenes que j’entends le soir et les guepes qui logent dans notre robinet ne me derangent presque plus. J’ai fait la rencontre de deux gros porc-epics a cote du camp et j’ai croise un ‘’puffader’’, un gros serpent brun (et venimeux!), en allant appeler sur ma roche. J’ai apercu un magnifique chacal en marchant vers l’ecole. Il était vraiment beau.

Nous avons organise deux echanges artistiques avec des ecoles primaires de la region et nous nous rendons dans une troisieme communaute, Torosei, demain. Ces activites sont demandantes mais neanmoins enrichissantes et motivantes. Des jeunes de chez nous ont confectionne des petites œuvres que nous avons apportees ici, et leurs comparses kenyans preparent des projets semblables que nous rapporterons a Montreal et Toronto. Les eleves d’ici font tres peu d’art meme s’ils sont tous tres talentueux. C’est donc la fete quand des visiteuses enthousiastes debarquent pour quelques heures avec des crayons de couleur, du fusain, des batons de colle, des ciseaux et des photos. Les resultats sont toujours chouettes. Parlant d’eleves, ces derniers m’epatent. Les jeunes des classes 7 et 8 se preparent pour leurs examens depuis des semaines et je ne comprends pas qu’ils soient encore en vie. Chaque matin, ils assistent a des sessions preparatoires de 7h a 8h am. Gardez en tete que si je marche une heure pour me rendre a l’ecole, c’est aussi leur cas! De 8h20 a 15h30, ils sont a l’ecole et suivent l’horaire regulier. En soiree, ils retournent a Enchorro de 19h a 21h pour etudier davantage. Il n’y a pas d’electricite alors la revision se fait a la lueur d’une lampe a la paraffine. Dans le noir et le silence de la nuit, deux petites taches oranges temoignent de l’assiduite de ces jeunes et du dévouement de leurs enseignants.

Le Elangata Wuas Resource Center, qu’on appelle affectueusement la bibliotheque, sera inaugure le 30 juillet. Nous attendons toujours les meubles, mais il parait qu’ils s’en viennent bientôt… Nos bibliothecaires commencent a etre motives; pas facile, pour eux, de se donner a 100% quand ils ne savent pas trop ce que ca mange en hiver, un bibliothecaire! Vous avez devine : il n’y a ni bibliotheque ni hiver dans la region. Le temps nous glisse entre les doigts et la pression se fait sentir de tous bords tous cotes. Que ce soient les salaires, les heures de travail, les pauses, les meubles, la collection de livres, les rideaux (!), les reunions, il y a toujours quelque chose qui cloche et le chialage va bon train. Malheureusement, nous ne sommes que trois stagiaires et il serait impensable (et pas tres logique) que nous portions tout le poids de ce projet sur nos epaules déjà surchargees. Il y a aussi beaucoup d’evenements et de decisions que nous ne controlons pas mais pour lesquels nous sommes souvent pointees du doigt ou questionnees. Il faut garder le cap malgre la fatigue et les obstacles; un defi de taille sans aucun doute.

Depuis quelques semaines, Mile 46 (appelee Poti Sikis par les gens qui ne sont jamais alles a l’ecole et qui ne savent pas prononcer Forty-Six) prend des airs d’Expo universelle. Une tour Eiffel a été erigee en vue du GRAND JOUR, date qui fut reportee de nombreuses fois depuis son annonce… jusqu'à lundi. LUNDI LE 19 JUILLET 2010. Lundi, a 14h00, la face du monde a change a Elangata Wuas : la Tour (la seule!) flambant neuve qu’on apercoit depuis des kilometres nous a, comme par magie, apporte du reseau. Les cellulaires se sont mis a sonner a l’unisson. Nous pouvons desormais parler au telephone! La grosse affaire! Les gens s’envoient des messages aux deux minutes pour verifier ou leurs amis sont, ce qu’ils font ou ce qui s’est passe de bon dans la derniere demi-heure. De vrais enfants le jour de Noel. L’epoque ou je devais me tenir en equilibre sur une roche pour parler a mes parents est revolue et je peux desormais parler partout partout partout. Sauf chez nous. Nous sommes mal situes. Pas de chance…

Hier, j’ai assiste a des funerailles bien tristes. Une jeune fille de 17 ans est morte la fin de semaine derniere. Elle était en 6e annee primaire – elle avait commence l’ecole tard. Ca faisait un an qu’elle ne filait pas trop et, dans les derniers mois, malgre les nombreuses transfusions, sa situation s’était deterioree. Venir du Maasailand et avoir une leucemie, c’est bien dur. Toute la communaute était presente pour la ceremonie qui s’est deroulee chez la famille. Les jeunes et moins jeunes pleuraient, la mama s’est evanouie, une vieille dame a eu une crise de chagrin, le baba devait etre soutenu par des proches, mes eleves avaient la mine basse, mon ami Kanzo a mis le cercueil en terre. Les gens se sont approches du trou tranquillement, surgissant de partout autour pour saluer une derniere fois l’amie ou la cousine. J’ai jete une poignee de sable sur la boite en bois qui repose maintenant sous un petit arbre, tout pres de la maison. Les Maasai sont enterres chez eux, avec les leurs. Le soleil me brulait la peau. Les cellulaires sonnaient. Ben oui, la vie continue.

Je ne sais pas si je pourrai vous reecrire. Je pars bientôt et je vais manquer de temps. L’ecole, les amis, la biblio, la recherche, le marché, l’église, le referendum, Magadi, un safari, Nairobi, le bord de la mer, l’aeroport. Le 20, je serai a Montréal. D’ici la, je vais courir comme une gazelle, au risque de m’essouffler kidogo kidogo (un petit peu).

J’ai hâte de vous voir! Kwaheri!

Ariane xx

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elle est surement pas familiarisée au hyenes du moomba!!!

Steven Seagal