mercredi 12 mai 2010

Un mois de vie belge


Voici la suite des aventures de ma soeurette en Belgique!
Bonjour à tous,

Et oui, ça fait déjà presque un mois que je suis débarquée au plat pays! Je suis maintenant très à l'aise dans mon nouvel environnement: mon quartier, les transports en commun, les différents quartiers, les points d'intérêt, mon appart, etc. Je trouve tout plein d'activités à faire, de choses à voir, donc je me garde occupée. J'ai des points de repère en ville et je me déplace à l'aise pour rejoindre mes amis ou aller dans des endroits précis. J'essaye de marcher pour aller partout. Ça me garde pas mal en forme. Je n'ai presque plus d'accent québécois! Je me fait encore parfois démasquée, mais seulement après plusieurs minutes de conversation.

Cette semaine fut occupée pour moi. D'abord, retournons où je vous ai laissé dimanche dernier. Après vous avoir écrit, je suis allée rejoindre une amie japonaise pour aller prendre un café en ville. Elle s'appelle Tomo et travaille au BIFFF elle aussi pour s'occuper des invités japonais. Elle fait de la traduction pour eux. Elle habite Bruxelles depuis 5 ans maintenant. Bref, Tomo s'est fait attaquée dans la rue la semaine précédente. 2 types voulaient sa sacoche à 2h du matin et il l'on bousculé un peu. (Parenthèse à l'intention de ma mère: Ça n'arrive pas tous les jours, c'est extrêmement rare et Bruxelles reste une ville très sure!) Mais elle a donc perdu toutes ses affaires et ce n'est pas un cadeau de tout regarnir un portefeuille de cartes d'identités. Nous sommes dans un café, nous discutons de plein de choses, entre autre son agression dans la rue, du japon, de la Belgique, du Canada, bla bla bla, pendant presque 2 heures devant une tasse de café. Nous sommes assis face à face et bla bla bla. "Voici la facture mesdames" c'est la serveuse. C'est le moment de sortir nos sacoches. Devinez quoi? Plus de portefeuille dans la sacoche de Tomo!!! Pour une 2ème semaine d'affilée, elle s'est fait volé son portefeuille, mais cette fois-ci, c'est vraiment directement dans ma face! Pourtant, je n'ai remarqué personne de louche s'approcher de nous, je n'ai vu personne venir près de sa chaise, je ne comprends rien! Ca me fait plaisir de lui offrir son café après toute cette histoire. Bon, il faut dire que cette fois-ci, c'est un peu sa faute: Elle avait laissé sa sacoche pas-zippée sur le dossier de sa chaise, assez accessible à n'importe qui. Même moi, je ne fais pas ça quand même, car même si les agressions en rue sont rares, les pickpockets ne le sont pas eux! Bref, retour à la case départ pour les papiers de Tomo, mais elle ne semblait pas s'en faire trop pour autant et elle adore tjrs Bruxelles. Elle ne s'empêchera pas de sortir, même avec cette histoire. Quel dimanche après-midi!

J'ai passé beaucoup de temps au Festival du court-métrage cette semaine, presque chaque jour même. Ma copine Samira m'a donné un pass pour voir tous les films, donc j'en ai profité. Quelques compatriotes du BIFFF travaillent aussi pour ce festival, donc ça m'a permis de les revoir. J'ai aussi fait beaucoup de recherche d'emploi cette semaine. J'ai déniché l'annonce de la job parfaite: Accompagnatrice en création d'entreprise pour un organisme appelé CREDAL qui ont un département qui s'appelle "Affaires de Femmes, Femmes d'Affaires" C'est vraiment le job idéal pour moi, c'est parfait! Mon cv correspond exactement à ce qu'ils cherchent. Ils sont fous s'ils ne m'appellent pas. Et ils ne demandent pas de parler flamand, donc c'est vraiment parfait! Ils prennent les cv jusqu'au 15 mai, donc je pense avoir des nouvelles après cette date. Le boulot commencerait le 1er juin. Entre temps, il y a également la Chambre de Commerce de Bruxelles qui m'a téléphoné pour une entrevue mardi. J'ai bien hâte de voir ce qu'ils veulent m'offrir, car il n'y avait pas de postes ouverts sur leur site, mais j'avais quand même envoyé une candidature spontanée. Je suis très contente. Les choses bougent et je sens que ça va déboucher très bientôt.

Sinon, mercredi je suis allée manger ma traditionnelle crème glacée chez Zizi avec mes amis François et Judith. Manger une glace chez Zizi avec François et Judith est un rendez-vous annuel incontournable. Je sais, le nom est drôle, mais la glace est délicieuse!

J'ai également déniché un petit boulot de figuration sur une pub cette semaine. J'ai donc passé ma journée de jeudi sur un plateau de tournage. J'ai adoré mon expérience. C'est mon ami Damien qui est comédien et figurant qui m'a branché pour ce boulot et je compte en faire d'autre tant que je ne travaillerai pas. Ça paye pas pire et c'est mieux que rien. C'était donc une pub pour un distributeur de chaînes télé spécialisées. Nous étions 70 figurants et nous devions nous entasser dans un salon pour faire semblant de regarder un match de foot. Nous étions habillés et maquillés comme des supporteurs de foot et il fallait qu'on fasse l'ambiance, mais sans vraiment regarder un match. En fait, il y avait pas de télé, mais seulement un enregistrement sonore d'un match de foot. Ça m'a fait penser à Elvis Gratton et Linda qui écoutent le baseball sur cassette. On a bien ri. Ce ne fut pas une trop longue journée : 13h à 19h30 et il a fait beau. C'est mieux quand on passe 75% du temps à attendre. Bref, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Samedi, je suis allée manger des cupcakes avec mon amie Naïla. La tendance américaine des boutiques de cupcakes s'est maintenant exportée à Bruxelles aussi. Elle m'a fait découvrir un tout nouveau quartier. Samedi soir fut la soirée de clôture du festival du court-métrage et comme la tradition l'oblige, c'est bar open pour la fin de soirée. J'étais choyée, car ce festival est commandité par la bière Chimay qui est une de mes bières belges favorite. Évidemment, j'ai un peu abusé. J'avais envie de faire la fête et j'ai rencontré des gens vraiment super. Par contre, la Chimay bleue (bière trappiste à 9% d'alcool) est traitre, car elle ne goûte vraiment pas forte. Après 2 comme ça, je suis sur le derrière! J'ai été raisonnable et je suis rentrée à 2h du matin. Par contre, j'ai un mal de bloc qui ne me lâche pas depuis ce matin! Doux péché que cette Chimay! Je n'ai pas été capable de me bouger avant midi. J'ai quand même réussi à profiter du beau temps et des festivités de la fête de l'Iris aujourd'hui. L'Iris qui est la fleur emblématique du drapeau bruxellois. Il y avais des animations partout dans le centre aujourd'hui et je me suis bien amusée à voir tout ça: du cirque, des acrobates, de la musique, des artistes de rue, alouette... Même le parlement bruxellois ouvrait ses portes au public aujourd'hui, donc j'ai fait la visite qui fut très intéressante.

Ceci conclue mon premier mois passé en Belgique. J'aime beaucoup avoir des nouvelles du Québec, donc ne vous gênez pas. Je vous embrasse et à la semaine prochaine pour la suite des aventures et pour voir si je n'aurai pas trouvé un boulot cette fois-ci.

Stéphanie

Aucun commentaire: