mardi 25 mai 2010

Comment je me suis retrouvée au Festival de Cannes


Voici la suite des aventures de ma soeur en Europe!

Bonjour à tous,

J'ai mis plus de temps qu'à l'habitude pour vous écrire, mais c'est qu'il s'est passé plein de choses depuis 2 semaines. D'abord, j'avais obtenu une entrevue de job avec la chambre de commerce de Bruxelles et j'en étais très contente. En plus que j'avais envoyé mon cv comme ça, spontanément, même s'il n'y avait aucune offre d'emploi affichée sur le site. Je suis donc allée à l'entrevue, mais après 10 minutes de discussion, la dame me dit: "Vous êtes donc canadienne, comment est votre niveau de flamand?" Je réponds la vérité bien entendu: "Nul!" ce à quoi elle me répond : "Mais madame, vous êtes à Bruxelles, une province bilingue et je ne peux engager personne qui ne parle pas un minimum de flamand!" J'étais déçue et un peu fâchée qu'elle ne se soit pas rendue compte de cela en lisant mon cv pour m'éviter de venir perdre mon temps et me faire des faux espoirs. Vous en connaissez beaucoup des canadiens qui parlent flamand? Et sur mon cv, c'est écrit bilingue français-ANGLAIS. Bref, elle m'a un peu découragée dans ma recherche d'emploi, car elle me disait que je ne trouverais jamais du boulot à Bruxelles sans parler flamand. Pourtant, je suis certaine que mon anglais sera un atout pour quelqu'un. Et je connais des tonnes de belges francophones qui ne parlent pas flamand. J'ai tout de même eu un autre appel pour une autre entrevue entre temps, donc ça m'a un peu remonté le moral. Anyway, cet incident s'inscrivait dans une semaine grise, de pluie, de froid (j'avais même ressorti mon manteau d'hiver, car j'en avais marre d'avoir froid. J'avais même rallumer le chauffage dans ma chambre) je m'emmerdais, j'étais découragée de trouver un emploi et j'étais jalouse de mes amis qui partaient pour Cannes tandis que moi je restais dans le froid. Mes amis Katia et Youssef partaient pour Cannes pour présenter leur court métrage au festival du film de Cannes, un des plus prestigieux festival du film du monde. Ils avaient déjà beaucoup de chance d'avoir été sélectionnés pour être sur le marché du film. Ils ont donc loué un appart un peu en dehors de Cannes et ils partaient en voiture de Bruxelles le 11 mai. Mon amie Naila et moi avions déjà discuté de nous joindre à eux, mais il restait seulement 1 place dans la voiture et nous étions 2. Pour le logement, il n'y avait pas de problème, car il y avait de la place pour nous tous. Comme j'avais cet entretien de boulot le mardi avec la chambre de commerce, je ne pouvais pas partir avec eux, donc j'ai dit à Naila de prendre la place restante dans la voiture et que si j'avais le job, je viendrai les rejoindre en train ou en avion. Je n'ai pas eu le job, mais j'étais tellement découragée cette semaine là que j'ai décidé d'y aller quand même, encouragée par mon coloc et mon chum d'en profiter pendant que j'avais le temps. Et c'est vrai, une fois que j'aurai un job, j'aurai les sous, mais pas le temps, donc autant en profiter maintenant. J'ai donc finalement booké un avion vraiment pas trop cher pour un petit voyage de 6 jours dans le sud de la France où le soleil et la chaleur furent au rendez-vous.

Je suis donc partie direction aéroport de Nice samedi matin très tôt. Vol très court: 1h40. J'ai ensuite pris le bus pour rejoindre mes amis directement sur la croisette de Cannes. Quel bonheur d'avoir enfin du soleil et de pouvoir mettre mes gougounes! Samedi midi sur la croisette = bain de foule assuré, ce n'est pas pour les agoraphobes, car il y avait des milliers de personnes espérant croiser des vedettes sur le fameux tapis rouge. Comme je n'ai aucun problème avec les foules, je me suis sentie tout de suite à l'aise et détendue pour ces petites vacances improvisées. Katia, Youssef et Naila avaient tous les trois un badge pour entrer sur le site du festival, mais moi je n'en avait pas, donc le samedi en arrivant, Naila m'accompagnait pour des promenades en dehors du site. J'ai déjà été à Cannes 2 fois, mais jamais pendant le festival, donc l'ambiance est incroyable. Durant notre promenade, nous croisons Guy Delmotte qui est le directeur du BIFFF, le festival du film fantastique de Bruxelles pour lequel je travaille depuis 7 ans. Nous discutons avec lui. Il est là pour promouvoir le BIFFF et aussi pour voir des films. Il voit bien que je n'ai pas de badge pour entrer, alors il nous dit qu'au pavillon belge (chaque pays a son pavillon pour expliquer aux cinéastes intéressés les lois régissant le cinéma dans leur pays) ils ont des badges temporaires pour les invités spéciaux qui ne viennent qu'une journée. C'est alors que mon amie Naila avec son pouvoir de persuasion incroyable part en quête d'un badge pour moi au pavillon belge, sous prétexte que je travaille au BIFFF avec Guy, qui est bien connu au pavillon belge. Contre toute espérance, ça fonctionne et je me retrouve avec un badge pour 3 jours et qui me donne accès à tout le site du festival en échange de quelques heures de promo pour le BIFFF dans les kiosques des distributeurs internationaux. J'étais aux anges! C'est une opportunité qu'on a seulement une fois dans sa vie, alors j'en ai profité pour explorer tous les recoins du palais des festivals, du marché du film et des pavillons des différents pays. Ce badge te donne accès à presque tout: café et boissons gratuites, accès à des cocktails privés, des plages privées, accès au toit du palais des festivals qui a une vue magnifique, les films (en passant, je n'ai vu aucun film, ce qui est ironique pour une fan de cinéma comme moi, mais qui veut aller s'enfermer dans une salle de cinéma quand il fait aussi beau) la seule chose qui nous était interdite était l'accès au tapis rouge qui est sauvagement gardé par des bodyguards 24h sur 24. Mes impressions de Cannes: C'est trop artificiel, les gens, les soirées, les séances photos, le botox, les hôtels à 35 000Euros la chambre, les bouteilles de champagne à 1200Euros, etc. Mais ça vaut la peine d'y aller au moins une fois dans sa vie. Ce n'est pas du tout mon style, mais j'étais super contente d'y être. Le truc chiant à Cannes pendant le festival, c'est que tu as besoin d'invitations privées pour toutes les soirées et partys le soir. Sans invitation, tu n'entre pas. On s'est fait revirer de bord souvent. Il nous fallait au moins 3-4 choix de soirées pour pouvoir entrer dans une. Heureusement que Naila connait plein de gens et c'est elle qui nous faisait rentrer dans les soirées privées. On s'est incrusté dans au moins 3-4 soirées super. C'est dur entrer, mais une fois que tu es entré, c'est bar open et canapés, donc c'est intéressant pour ça. Je m'attendais quand même à voir plus de vedettes que ça. Il n'y a qu'un soir où nous étions dans le même party que Benicio Del Toro, mais c'est tout. Je n'ai vu personne d'autre de connu. J'imagine qu'ils évitent les foules et restent à l'hôtel. Notre appartement à Vallauris était super chouette! Nous étions 6 à le partager. Nous avions une voiture, mais comme nous partions à des heures différentes, nous prenions le bus qui passait juste devant et qui nous déposait à Cannes en 12min. Bref, j'ai profité du soleil, j'ai profité du festival, j'ai profité des quelques soirées où on a pu entrer, nous avons aussi célébré l'anniversaire de Youssef qui a eu 30 ans là-bas, de chouettes vacances que je ne regrette pas de m'être payée. Je n'avais pas envie de revenir. Dieu merci, il faisait soleil et il fait maintenant plus chaud à Bruxelles. C'est enfin l'été qui s'installe en Belgique.

Pendant que j'étais à Cannes, j'ai eu une entrevue téléphonique pour un boulot dans le département des opérations/transactions dans une boîte internationale qui fait des transactions boursières sur Internet. J'ai une entrevue formelle avec eux mercredi prochain. J'ai également eu un appel du boulot de mes rêves qui vont me passer en entrevue mardi : Accompagnatrice en création d'entreprises dans le département Affaires de Femmes, Femmes d'Affaires, il faut que je l'ai! Donc côté boulot, ça bouge, je suis contente. Je retourne aussi faire de la figuration mercredi dans la nuit et probablement jeudi et vendredi aussi.

Je suis revenue de Cannes jeudi soir. Vendredi, je suis allée à un "jam session" dans le resto-bar de mon ami Arthur avec mon amie Tomo pour boire un verre et écouter cette musique improvisée. C'est également avec Arthur et dans ce resto-bar que nous allons organiser une soirée danse orientale le 1er juillet prochaine. Ce sera souper-spectacle et je danserai. J'ai bien hâte de me remettre à la danse et si c'est un grand succès, on fera p-être un évènement mensuel, qui sait? Samedi, il y avait une parade dans la ville appelée "Zinneke parade" Zinneke ça veut dire "chien bâtard" en bruxellois, alors c'est une fête pour souligner le côté cosmopolite et mélangé des bruxellois. Ce fut très animé et drôle de voir les chars et les déguisements. Le soleil étant au rendez-vous, c'était bondé de monde. Je suis également allé au marché médiéval d'Etterbeek en soirée, encore une fois très animé avec les gens déguisés et vendant toute sorte de chose de l'époque médiévale.

Sur ce, je vous embrasse. à la prochaine,

Stéphanie

Aucun commentaire: