vendredi 12 mars 2010

Macaron de la discorde


Les multinationales cherchent toujours à diversifié leurs champs d’expertise, question de couvrir une plus grande partie du marché économique. McDonald’s n’est pas différent et veut toujours ajouter de nouveaux produits à sa gamme pour rejoindre chaque public cible. Prochaine étape : la pâtisserie!

Depuis l'automne, les McCafés de McDonald's offrent des macarons. Rien de si catastrophique, direz-vous. Un instant: le macaron est un symbole de la délicatesse de la pâtisserie française, et les pâtissiers commencent à trouver que l'inventeur du Big Mac empiète sérieusement sur leurs plates-bandes!

Dans reportage publié cette semaine, le Wall Street Journal a interviewé des Parisiens qui avouent préférer la version de McDo à celle de grandes maisons françaises! L'apparition du macaron sous les arches s'inscrit dans la stratégie d'expansion de la section européenne de la multinationale, qui souhaite régionaliser son offre. McDonald's veut ouvrir des McCafés partout dans le monde. Fort bien, répond le grand patron de McDo Europe, Denis Hennequin, français lui-même, mais pas question de vendre des cafés sucrés aromatisés au caramel et autre parfums envahissants. Il y a donc des flans, des tiramisus et des clafoutis aux prunes au menu français!

Il n'y a pas qu'en Europe que McDonald's fait des courbettes pour combler les goûts locaux. La multinationale chouchoute aussi ses consommateurs indiens. Elle leur offrait déjà une version au poulet du célèbre Big Mac et deux sandwichs végétariens. Dès le mois prochain, McDonald's tente la web-livraison dans certains marchés indiens. Un petit clic et hop, la commande est partie vers le McDo le plus proche. Le client doit se trouver à moins de sept minutes de route du restaurant, afin qu'il puisse recevoir rapidement son repas chaud. Avis aux plaisantins du coin qui songeraient déjà à faire livrer 12 trios McCroquettes à une adresse obscure de Delhi: McDo fait une double vérification avant d'envoyer son livreur!

Ici au Québec, après la poutine, verrons-nous apparaître les tourtières ou les pètes de sœurs dans les McDo de la Province?!?

Aucun commentaire: