lundi 1 mars 2010

Les manchettes du jour


Voici la première image que j’ai vu de Washington en descendant de la voiture ce matin. Soleil, beau ciel bleu, le Capitol directement dans ma face, ça part bien! Mais surprise : bien que je sois sur le toit du Union Station au grand vent, il fait vraiment… frette! On parlait de 10 degrés mais j’imagine que le facteur éolien est aussi présent chez nos voisins du Sud.

Bonne nouvelle : la neige accumulée est pratiquement fondue. Il reste bien quelques petits bancs de neige ici et là mais rien comparé au mois dernier (consultez le Blog du 10 février pour comparer!).

Premier arrêt : le tout nouveau Newseum. Ouvert en 2009, ce musée porte sur les médias, l’actualité ainsi que le métier de journaliste. Devant l’édifice, on retrouve la page fronticipice de plusieurs quotidiens (dont le Globe and mail de Toronto). Tous parlent des Olympiques en première page, surtout de la défaite américaine qui a l’air difficile à avaler! En passant, j’ai lu sur Twitter que 19 millions de Canadiens ont regardé le match hier après-midi, soit environ 2/3 de la population du pays! Mais en tant que Canadien peu fier de son comité organisateur, c’est la une d’un quotidien texan que je retiendrai. L’image que les habitants d’Austin retiendront du Canada, ce sont deux monstrueux castors gonflables ainsi que des colonisés fleurdelyées qui dansent comme des cabochons dans une chaloupe pas de fond. Misère…

Le musée compte plusieurs pièces historiques comme une section complète du mur de Berlin, une tourne de garde soviétique ainsi que l’antenne de diffusion qui se trouvait au sommet du World Trade Center le 11 septembre 2001 et même un hélicoptère pour les reportages journalistiques qui est plus solide que celui de TVA!




Le Newseum nous offre également une terrasse extérieure, au 6e étage du musée, qui nous permet d’admirer une des plus belles vues du Capitol et du Mall, wow!




Le musée est parfait pour les jeunes puisqu’ils y trouveront des plates-formes interactives dans les différentes salles, plusieurs films informatifs, une projection vidéo en 4 dimensions avec des sièges qui bougent et même la possibilité de devenir reporter télé et de se prendre pour Félix Séguin en direct d’Haïti ou de faire la météo comme Cotelette Provencher!


Et autre détail fascinant : le Newseum est en constante évolution. Souvent, lorsqu’on visite un musée, on a l’impression que le concierge doit épousseter les expositions chaque soir car rien ne semble bouger ni se renouveler. J’ai été très surpris de trouver une section sur Internet ainsi que les nouveaux moyens de s’informer comme Twitter.

Après cette magnifique visite et une bouchée rapide, j’ai encore une fois tester ma peur des hauteurs en grimpant au sommet du Old Post Office. Il s’agit d’un des édifices les plus hauts de la ville avec ses 12 étages, ce qui nous permet d’avoir un superbe panorama de la ville. J’ai pu voir le sacrosaint Capitol (3e photo de la journée!), le bureau du FBI où travaille la célèbre Bones, le Washington Memorial, la Freedom Plaza ainsi que… le Old Post Office de l’intérieur!





Quand je vous disais que la neige est rare, c’est encore plus vrai devant la Maison Blanche. Mais faudrait peut-être avertir les résidents que le printemps n’est pas encore arrivé et qu’il est un peu tôt pour jouer au soccer en short!


Autre première pour moi : il fait assez froid que les canards se cachent le bec pour le réchauffer… en dormant!!

Personne ne peut rester indifférent devant la beauté de la capitale américaine. L’alignement parfait des édifices, le souci du détail, un urbanisme frisant la perfection, c’est juste trop beau!

J’ai du marcher 15 kilomètres aujourd’hui, je suis allé de découvertes en découvertes, mais la plus surprenante restait à venir : une patinoire! Comme au Rockefeller Center de New York, les résidents de Washington peuvent patiner en plein milieu d’un parc urbain! À voir le talent de certains, on comprend pourquoi les États-Unis ont perdu hier! Mais il faut également dire que la qualité de la glace laissait grandement à désirer. Je soupçonne les préposés de l’anneau de glace olympique de Vancouver d’être derrière tout ça!


Ce fut également un charme de conduire dans la ville aujourd’hui. Bien que c’était jour de travail pour les habitants, mes déplacements se sont bien déroulés, sans perte de temps ou de gros bouchons de circulation.

J’ai terminé la journée en découvrant une autre primeur dans ma vie : un stationnement de centre commercial… à parcomètre! Je connaissais les stationnements payants et les parcomètres en bordures des rues mais jamais un mix des deux! L’espace se fait vraiment rare dans le coin j’imagine! Quoi que la bouffe du Applebees vaut amplement 25 cennes pour chaque 20 minutes de stationnement!

C’est tout pour ce soir, Jack Bauer m’attend! Demain, direction Philadelphie et la statue de Rocky mon Stevo!!!

1 commentaire:

Audrey a dit…

C'est vraiment beau Washington!