mardi 16 décembre 2008

Torture musicale


Il existe plusieurs formes de torture. Que ce soit les tortures physiques ou tout simplement le fait d’être partisan du Canadien, la souffrance est partout! Question de marquer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, une coalition de musiciens s'est formée pour dénoncer l'utilisation de leurs pièces comme instrument de torture!

Dans les camps militaires américains, de la musique rock, notamment de type heavy metal, peut être diffusée à plein volume pendant des périodes allant jusqu'à 20 heures par jour.

C'est ce qu'a subi Donald Vance. Au printemps 2006, il a été emprisonné en Irak au Camp Crooper situé près de l'aéroport de Bagdad. Il y a passé 97 jours pendant lesquels les militaires lui ont imposé cette singulière torture. « Il y avait beaucoup de Nine Inch Nails. Je ne peux pas vous dire le nombre de fois que j'ai entendu We will rock You de Queen » a déclaré monsieur Vance.

L'utilisation de la musique comme arme de torture serait largement répandue dans les forces américaines. Des centaines de détenus en Irak, en Afghanistan et à Guantanamo auraient subi cette sanction. Enchaînés dans des positions douloureuses, toutes lumières ouvertes, ils n'avaient aucun moyen d'échapper au vacarme. C'est le cas de Ruhal Ahmed, un ancien prisonnier de Guantanamo, qui raconte qu'il est terrifiant de penser que l'on peut perdre la raison à cause de la musique.

Il n'y a pas que du hard rock qui soit utilisé comme instrument de torture. Le compositeur Christopher Cerf, qui a écrit des chansons pour l'émission de télévision pour enfants Sesame Street, s'étonne que certaines des ses oeuvres soient utilisées.

Musiciens et compositeurs outrés se sont ainsi réunis sous la bannière du groupe Reprieve et de son opération Zero dB. Ils veulent dénoncer l'utilisation de la musique contre les prisonniers. Ils demandent ainsi aux musiciens en concert d'observer une minute de silence. De plus, il est possible de signer une pétition en ligne accessible sur le site Zero dB.

Selon les responsables de la base militaire de Guantanamo, le disque de Noel de Marie-Élaine Thibert ferait une excellente job ces temps-ci pour amocher psychologiquement les prisonniers!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle cruauté!

Anonyme a dit…

J'en connaît un qui a utilisé cette forme de torture contre nous durant le road de juillet!!!