lundi 8 décembre 2008

Libéral majoritaire


Pour la 1838484e fois depuis quelques années, les Québécois sont appelés aux urnes aujourd’hui. Jean Charest prend le pari qu’une crise économique nécessite un gouvernement libéral majoritaire et selon les plus récents sondages, il gagnera ce soir.

Avec l’ombre jetée par la crise politique à Ottawa, Charest a réussit à détourner l’attention des électeurs ce qui aura eut pour effet une augmentation… de sa popularité! Comme quoi l’immobilisme peut parfois être payant.

Pauline Marois a mené une bonne campagne mais n’aura pas réussit à soulever la passion chez les troupes péquistes. Quant à Mario Dumont, j’espère que son billet d’avion en direction de la Floride est prêt car il aura un hiver froid et assez solitaire!

Sans plus tarder, voici mes prédictions pour les résultats de l’élection d’aujourd’hui.

Parti libéral du Québec : 66
Parti Québécois : 51
Action démocratique du Québec : 8
Québec solidaire : 0
Parti vert : 0 (et une forte baisse du pourcentage du vote car l’environnement semble très loin des préoccupations politiques ces jours-ci).

Reste à voir si le taux de participation suivra le mercure, c’est-à-dire encore à la baisse. La soirée promet d’être intéressante car le ras-le-bol des électeurs pourraient bien se refléter dans l’urne. Bon vote et allez faire votre devoir de citoyen.

Aucun commentaire: