jeudi 16 octobre 2008

Stimulation virtuelle


Depuis l’arrivée d’Internet dans le quotidien occidental, plusieurs questionnent son apport à la société. Salué par plusieurs, décrié par d’autres, le web demeure sujet de controverse. Et bien c’est loin d’être terminé; l'utilisation régulière d'Internet est stimulante pour le cerveau des adultes et des personnes âgées, révèle une nouvelle étude publiée cette semaine par des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles.

Selon ces chercheurs, qui ont publié les résultats de leur étude clinique dans l'American Journal of Geriatric Psychiatry, faire des recherches sur le Web stimule les régions du cerveau qui permettent de faire des raisonnements complexes et de prendre des décisions.

Les chercheurs avancent même que l'utilisation d'Internet pourrait prévenir le ralentissement des activités cérébrales en vieillissant. La navigation sur le Web s'inscrirait donc avec la lecture, les jeux de lettres et les casse-têtes parmi les activités qui minimisent l'impact du vieillissement du cerveau.

L'étude a été réalisée auprès de 24 participants âgés entre 55 et 76 ans. La moitié d'entre eux étaient des internautes réguliers, alors que les autres n'avaient que peu d'expérience avec un ordinateur. Des tests d'imagerie cérébrale ont été réalisés alors que les participants utilisaient Internet ou lisaient un livre.

Bien que la lecture ait généré chez les participants des activités cérébrales dans les régions du cerveau contrôlant le langage, la mémoire et la lecture, elle n'avait pas le même impact qu'Internet sur la capacité de prendre des décisions et de faire des raisonnements complexes.

Selon les chercheurs, le fait que l'utilisation d'Internet est une expérience interactive nécessitant que les internautes fassent des choix est le principal élément qui stimule leur capacité de prendre des décisions. Avec un minable taux de participation de 60% aux élections de mardi, il faudrait peut-être déplacer les pôles de vote sur le web!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allez en politique, ce sont de bonnes idées comme ça dont on a besoin!

Philippe G-V