mardi 21 octobre 2008

Baissez le son!!!


La pollution sonore est un fléau dans notre société occidentale. L’arrivée de la technologie a eut pour impact d’augmenter le bruit auquel nos oreilles sont soumises chaque jour. Pour tenter de se soumettre à cette ambiance plutôt cacophonique, certains ont opté pour le lecteur MP3. Mais on apprend aujourd’hui que l'Union européenne a émis un avertissement aux amateurs de musique cette semaine, les avisant qu'ils devraient baisser le son de leur lecteur MP3, faute de quoi ils s'exposent à des pertes auditives permanentes.

Selon l'Union, entre 2,5 et 10 millions d'Européens pourraient souffrir de pertes auditives pour avoir écouté leurs lecteurs MP3 à des niveaux sonores trop élevés pour plus d'une heure par jour, pendant cinq ans. Au-delà de 89 décibels, le danger est présent.

Une porte-parole de l'Union européenne affirme que l'UE demande aux gens, particulièrement aux enfants et aux jeunes adultes, de «baisser le son» parce qu'ils pourraient endommager leur ouïe sans s'en rendre compte.

Les législateurs de l'Union européenne pourraient dès l'an prochain se pencher sur une loi qui imposerait aux fabricants de lecteurs MP3 de limiter le volume de leurs appareils à 100 décibels. D’ailleurs en France, Apple a été forcé de retirer son iPod des tablettes et d'y limiter le son à 100 décibels pour se conformer à la loi.

Toujours dans le domaine du MP3, il m’arrive souvent de partir en voyage et d’oublier mon chargeur. Et bien j’ai appris que je peux maintenant recharger mon iPod avec un oignon et du Gatorade!! Voyez le petit vidéo instructif pour plus de détails!



Aucun commentaire: