vendredi 21 septembre 2007

La Reine = Washington


Pour la première fois depuis 1976, le dollar canadien est à parité avec le dollar américain. Il se pavanait au-delà des valeurs records vieilles de 30 ans depuis quelques jours. À 10 h 58 hier, il a atteint 1,00 $US. Il a clôturé à 99,87 ¢US.

Avec une économie américaine chancelante, les investisseurs semblent voir dans le dollar canadien une valeur refuge. L'économie canadienne présente, en effet, des signes de bonne santé: le gouvernement fédéral dégage des surplus budgétaires depuis la fin des 1990, la demande pour les matières premières et pour le pétrole de l'Ouest canadien est très forte.

Des signes de ralentissement économique font également craindre une récession aux États-Unis. Les comptes publics sont déficitaires, les coûts de la guerre en Irak sont énormes et la confiance des consommateurs, sur qui reposent les deux tiers de l'économie, est en baisse.

À parité, les consommateurs devraient voir les prix des produits qu'ils achètent baisser. De plus, les entreprises canadiennes pourront acheter des équipements aux États-Unis à meilleur prix. Du côté des entreprises exportatrices, dont les manufacturiers, ils pourraient en payer le prix puisque leurs marchandises ne seront plus aussi attrayantes pour les acheteurs étrangers.

Mais on s’entend pour dire que pour le consommateur et le touriste en visite au pays de l’Oncle Sam, personne ne pleura cette nouvelle! Par contre, il faut espérer que la situation se stabilise car les entreprises américaines pourraient décider de fermer boutique au Canada pour déménager au Mexique ou en Asie…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi je laime bien le tit canard, ben + que les dollards américains hyper déchirables(jai jamais fait sa ben non)