mercredi 17 novembre 2010

Pottermania


Le 7e opus cinématographique des aventures d’Harry Potter sort en salle demain soir à minuit. La frénésie est palpable chez les fanatiques du sympathique magicien lunetté! Tout ce qui est associé aux personnages de J.K. Rolling fascine, y compris une pierre tombale!

Harry Potter est mort... en 1939. Et sa tombe est en train de devenir un site touristique israélien! Ce Harry Potter là n'était pas un jeune sorcier à lunettes, mais un jeune soldat anglais, enterré dans le cimetière militaire britannique de Ramle dans le centre d'Israël. Il porte seulement le même nom que le personnage inventé par la romancière J.K Rowling et cela suffit à attirer les visiteurs.

Le soldat Harry Potter était né près de Birmingham en Angleterre et s'était engagé en 1938 dans l'armée britannique. Selon le site de son régiment, il est arrivé cette année-là dans la Palestine sous mandat britannique, où il a été tué dans des affrontements avec un groupe armé en 1939. Il avait 18 ans. Sa pierre tombale mentionne, par erreur, qu'il est mort à 19 ans, car il avait menti sur son âge pour pouvoir être enrôlé.

Sa tombe a commencé à intéresser les premiers curieux il y a environ cinq ans, selon la municipalité, et la ville l'a inscrite sur son site touristique au début de l'année. La ville de Ramle ne tient pas le compte des touristes attirés par cette curiosité, mais les guides touristiques et la municipalité assurent que la tombe de l'homonyme est devenue un site populaire, surtout pour les touristes israéliens.

«C'est une sorte de pèlerinage pour un homme dont le nom sort de l'ordinaire. Si on ne disait pas qu'Harry Potter est enterré ici, personne ne viendrait», reconnaissait récemment Josef Peretz, un visiteur israélien de 76 ans, originaire de Tel Aviv!

Au Québec, on devrait tenter d’exploiter le terroir d’antan en mettant en valeur les tombes de Maria Chapdelaine ou d’Ovide Plouffe!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il s'agit d'une formidable idée! Sans farce, le tourisme québécois en aurait bien besoin! La différence serait que nos idoles seraient enterrées dans NOS cimetières.

Philippe Gauvin-Vallée, 5C

Anonyme a dit…

Ǫuality posts is the main to attract the users too
pay a visit the site, thɑt's what thks site iѕ ƿroviding.


Mʏ web ƿage :: what is selenium testing

Anonyme a dit…

Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how could i subscribe
for a weblog site? The account helped me a appropriate deal.
I had been a little bit familiar of this your broadcast offered bright clear concept

Here is my blog leggere quello che ha detto

Anonyme a dit…

Whoa! This blog looks just like my old one!
It's on a entirely different subject but it has pretty much the same page layout and design. Superb choice of colors!


my web-site :: Prosolution Pills

Anonyme a dit…

electronic cigarette, electronic cigarettes, electronic cigarettes, e cig reviews, electronic cigarette brands, e cig forum