mardi 2 février 2010

Jour de la marmotte


2 février, journée hôte de la tradition la plus stupide du monde occidental : le jour de la marmotte! Comme chaque événement est désormais associé au politicaly correct, celui-ci n’allait pas y échapper!

«Donnez des vacances à Phil», écrit PETA, le groupe américain de défense des droits des animaux, sur son site Internet, faisant référence à la tradition instaurée dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie: si la marmotte Phil «voit» son ombre le 2 février, les États-Unis doivent s'attendre à six semaines d'hiver supplémentaires.

Les membres du Club de la Marmotte, portant frac et haut-de-forme, se retrouveront comme chaque année depuis la fin du XIXe siècle, sortiront l'animal de son hibernation, et s'il n'y a pas d'ombre, cela signifiera que l'arrivée du printemps est imminente! La tradition d'observation du comportement du rongeur pour faire des pronostics climatiques remonte aux immigrants allemands, et les fermiers en tenaient compte pour déterminer la date des semailles.

La vice-présidente de PETA, Tracy Reiman, a appelé à remplacer la bête à fourrure par un robot!! Selon lui, cela aurait pour effet d’attirer de nouveaux touristes en plus de permettre à la vraie marmotte de terminer son somme en toute quiétude!

Les organisateurs de la journée ne sont nullement du même avis : «Cette marmotte est la plus choyée de la planète, toutes les autres, qui se font tirer dessus par les fermiers ou écraser par des voitures, aimeraient être à sa place»!!

Personnellement, j’ai bien hâte de voir si Carey Price va finir par voir son ombre car le printemps et le Canadiens sont deux mots difficiles à associer par les temps qui courent!!

Aucun commentaire: