mercredi 3 février 2010

Engraisser ses légumes avec des déchets!

Le gaspillage est un problème majeur dans la société occidentale. Selon une étude, 40 à 50% de la nourriture serait jeté aux ordures chez nos voisins du Sud. Plutôt que d’aller s’empiler dans les dépotoirs, pourquoi ne par utiliser la nourriture périmé pour en faire de l’engrais biologique?

Des épiceries et des fermes de la province travaillent actuellement ensemble pour transformer des fruits et légumes destinés à la poubelle en engrais vert qui servira à faire pousser... de nouveaux légumes, qui retourneront dans les supermarchés! En plus des fruits et légumes, les IGA participants remettent aussi des fleurs coupées, du pain et du carton ciré qui n'est pas recyclable. Des épiceries des deux autres grandes bannières, Metro et Provigo, font de même partout au Québec.

Certains marchands travaillent directement avec des agriculteurs de leur région, d'autres sont associés à la firme AZN2 Environnement, qui jumelle les fermes avec les épiceries et fait la gestion des déchets organiques. Les fruits et légumes qui sont envoyés à la ferme doivent arriver nus, sans filets ou sans les élastiques qui regroupent les échalotes ou asperges, par exemple. C'est plus de boulot pour les employés du marché. Un projet pilote a déjà permis de détourner 160 tonnes de déchets d'épiceries de l'ouest de l'île de Montréal vers une pépinière de leur région, l'année dernière. Une dizaine d'épiceries de la province sont maintenant dans le coup. Leurs déchets organiques sont recueillis par deux fermes: une dans la région de Montréal et l'autre dans la région de Québec

Les agriculteurs peuvent récupérer jusqu'à 1300 tonnes de résidus par année, ce qui constitue un excellent substitut aux engrais chimiques. Un programme du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation aide également le producteur à construire les cellules de compost qui accueilleront les déchets.

C’est bizarre mais c’est exactement le même principe qu’on applique présentement au Journal de Montréal : on utilise des légumes pourris pour engraisser, tel un bon fumier de vache, l’empereur PKP!!!

Aucun commentaire: