mardi 5 mai 2009
Double Dip
Parmi les expressions consacrées par la série Seinfeld, le « double dip» demeure un grand classique. Lors de funérailles, Georges Constanza s’enfile des nachos comme s’il n’y avait pas de lendemain et il est surpris en flagrant délit : il a trempé sa chips deux fois dans la salsa et ce, après avoir mangé une bouchée! Crime odieux s’il en est un, il se fait dénoncer par le frère de sa blonde et une bagarre éclate même! Mais est-ce que tout cela était justifié?
Le professeur Paul Dawson, un scientifique américain, s'est intéressé au phénomène du double dipping ou de la double saucette, qui consiste à tremper sa croustille (ou son nacho) une deuxième fois après en avoir pris une première bouchée. Ce qui peut paraître tout à fait anodin.
Son groupe de l'Université Clemson, en Caroline du Sud, teste en laboratoire des mythes tenaces à propos de la contamination des aliments. C'est dans ce cadre qu'il a voulu, sérieusement et scientifiquement, évaluer les risques de contamination liés à la double trempette. Hormis le fait que la pratique n'est pas très chic si elle est faite en public et donc dans une trempette commune, saucer une croustille deux fois peut effectivement mener à la contamination de la sauce.
Les scientifiques ont aussi conclu que les trempettes plus épaisses se contaminent moins parce la sauce reste sur le craquelin plutôt que de retourner dans le bol durant le second plongeon. Lors d'une entrevue accordée au New York Times sur le sujet, le professeur Robert Molt, auteur de l'étude, suggère aux gens craintifs de la trempette de regarder les autres invités qui saucent dans le même bol et de se demander s'ils seraient prêts à les embrasser. Tous. Si la réponse est non, mieux vaut manger ses nachos à sec, en solo, ou alors, si vous êtes l'hôte, préparer de jolies portions individuelles dans des verres.
Seinfeld était « a show about nothing »; content de voir que la tradition se poursuit avec la science!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire