samedi 30 mai 2009

Crise énergétique

Bon samedi matin. Semaine d'actualité assez diversifiée; le "scandale" des chambres d'hôtel à 1300$ la nuit du président de la SODEC a encore une fois alimenté le débat sur l'utilisationd es fonds publics. Jean Charest tente de laisser sa marque sur l'Histoire québécoise en lançant des projets hydro-électrique comme l'avait fait Bourassa dans les années 70. Parlant d'énergie, Kim Jon tente toujours de faire peur à la communauté internationale avec ses essaies nucléaires en Corée du Nord. Plus près de nous, Patrick Roy demeure à Québec, l'ADQ tient son "Congrès", la gouverneur générale du Canada affirme aimer manger du phoque et le ministre des finances fédéral cherche à sortir le pays de la crise économique. Vive l'optimisme!! Bonne semaine!

















vendredi 29 mai 2009

Les hommes préfèrent les blondes!


On apprenait hier que le monde n’aura jamais vu autant de chômeur qu’en 2009. Avec le marasme économique, on pourrait compter 239 millions de sans-emploi d’ici la fin de l’année. Ceci aura un impact sur le moral des travailleurs. Comment leur faire oublier leurs soucis? Une parade de blondes! !

Plus de 500 blondes sont attendues dimanche dans les rues de Riga en Lettonie pour une parade inédite, censée remonter le moral des Lettons dont le pays s'enfonce dans la crise économique! «La situation est telle que la société a besoin de ce genre d'événements», a assuré Marika Gidere, présidente d'une Association lettone des blondes.

La parade, qui sera conduite par un orchestre féminin, fait partie du programme de la «semaine des blondes», une première en Lettonie. Un tournoi de golf, un défilé de mode, un bal et un concours de dessin pour les enfants figurent également au programme de cette semaine inédite.

Parmi les événements à rajouter, pourquoi par un festival de joke de blondes!

jeudi 28 mai 2009

Une femme de tête


L a statue de la Liberté; symbole ultime des États-Unis. Pour 12 millions d'immigrants essentiellement européens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l'apparition de cette statue signifiait qu'ils étaient enfin arrivés au terme de leur voyage; l’American dream pouvait débuter. À partir du 4 juillet, un petit nombre de visiteurs seront à nouveau quotidiennement admis à l'intérieur de la statue et pourront gravir les 168 marches qui conduisent à sa couronne, interdite d'accès par mesure de sécurité depuis les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center.

La visite commence en haut du piédestal, actuellement la zone accessible la plus élevée, avant d'entrer directement dans les pans de la robe de Lady Liberty, entre ses sandales grand format. Là, fini le gigantisme, il faut affronter un minuscule escalier en colimaçon et ce, jusqu'au sommet!!

Les marches contournent les supports en fer dessinés par l'ingénieur français Gustave Eiffel peu avant qu'il ne réalise son chef-d'oeuvre parisien, la tour du même nom. Lorsque les murs se rétrécissent brusquement, et que le visiteur se retrouve dans un tuyau, il sait qu'il est dans le cou. Une cavité suffisamment ample pour permettre de s'asseoir s'avère être le nez. Puis viennent les oreilles, suivies par quelques autres marches aboutissant à une minuscule pièce entourée de 25 hublots: la légendaire couronne à sept pointes est enfin atteinte.

Le beau visage classique de Lady Liberty est peu souriant. Mais un visiteur attentif a vite fait de découvrir son côté tendre: sa peau en cuivre n'est pas plus épaisse que la tranche d'une pièce de monnaie et en cas de coup de vent, elle se balance, bougeant de 7,5 centimètres, tandis que la torche dorée qu'elle brandit peut vaciller de 12,5 centimètres. Même par temps calme, la présence d'une demi-douzaine de journalistes suffit à la faire frémir. Quant à la torche, qui se dresse à 92,99 mètres au-dessus de la petite île, elle porte les stigmates de la foudre qui la frôle parfois.

L'ascension que 240 touristes tirés au sort seront autorisés à effectuer à partir du 4 juillet, fête de l'Indépendance. Les responsables assurent que de gros efforts ont été faits pour rendre la visite plus sûre, mais il n'y a toujours pas de moyen d'évacuer rapidement en cas d'urgence.

mercredi 27 mai 2009

Sevrage virtuel


Vous avez de la difficulté à laisser votre console de jeux vidéo? Vous passez un nombre incalculable d’heures devant la télévision sans être capable de vous extirper de cet univers virtuel? J’ai la solution pour vous : le Game doctor!

Comment ça fonctionne? Il suffit d'introduire ce bidule entre la console de jeu et la prise de courant qui l'alimente, puis de programmer un temps de jeu limite... Et lorsque celui-ci est atteint, couic! Plus d'électricité!

Notez qu'il est possible de programmer l'appareil pour qu'il donne au joueur un préavis de quelques minutes pour qu'il ait le temps de sauvegarder sa partie avant de se retrouver devant un écran vide.

Les promoteurs prétendent qu'il est impossible pour un petit malin de court-circuiter l'appareil. Évidemment, pour une trentaine de dollar, on peut douter de la solidité de la gogosse. Par contre, si vous avez détruit l’appareil question de poursuivre votre partie, la solidité du Game Doctor n’est pas votre principal problème!

lundi 25 mai 2009

Illusion d'optique


Petit lien léger ce matin: le festival des illusions d'optiques sur Internet. J'ai même cru voir Stephen Harper sourire sur une des images, INCROYABLE!!!

samedi 23 mai 2009

Commission clownesque et radar

Bon samedi. Une très belle semaine d'actualité s'est déroulée devant nos yeux dans les 7 derniers jours. Les audiences de Henri-Paul Rousseau et de Brian Mulroney ont fait coulé beaucoup d'encre pour bien peu de révélation. Vers la fin de la semaine, c'est l'idée des clown thérapeutique dans les foyers pour personnes âgées qui a fait réagir. En terminant, attention au photo-radar sur les routes du Québec!! Bonne semaine.


















jeudi 21 mai 2009

Voyage voyage


Bon jeudi. Désolé du manque de mise à jour ces derniers temps mais disons que celui-ci manque cruellement! Je reviens tout juste d’un superbe voyage à Toronto mais évidemment, il n’y a rien de reposant là-dedans. L’aéroport de Munich en Allemagne souhaite nous donner une opportunité de relaxer un peu avant un vol…

Depuis quelques mois, l'aéroport de Munich, en Allemagne, met à l'essai les napcabs, de petits espaces où les voyageurs peuvent se reposer à l'abri du brouhaha. Le concept est effectivement plutôt séduisant pour les habitués des banquettes publiques. On paie, puis on entre dans une cabine insonorisée où l'on peut dormir, écouter de la musique, utiliser l'internet et travailler sur un petit bureau.

Difficile toutefois de s'y reposer à deux: l'espace à l'intérieur est tout juste suffisant pour une personne seule et son bagage. L'utilisation des napcabs coûte 15 euros les 15 premières minutes, puis 4 euros le quart d'heure supplémentaire. Une nuit complète, de 22 h à 7 h, coûte à 60 euros.

Nettement mieux que les sièges de la salle d’attente d’Air Transat!

mercredi 13 mai 2009

Tellement cliché


Y a-t-il deux outils plus complémentaires que le tourisme et l’appareil photo numérique? La prolifération de cette technologie a amené la multiplication des séances de visionnement maison, des envoies massifs par courriel et le développement de site internet pour s’exposer (dans certain cas, littéralement!!). Le site Flickr est donc devenu un incontournable pour les touristes…

Selon une liste établie par des chercheurs de l’Université de Cornell dans l’État de New York, la Tour Eiffel remporte la palme des monuments les plus photographiés dans le monde. Cette liste se base sur plus de 35 millions de clichés du site de partage de photos Flickr.com. Par contre, comme la majorité des utilisateurs sont domiciliés en Amérique du Nord et en Europe, les résultats peuvent être biaisés (insérez ici votre blague raciste sur les photographes japonais!!!).

Après la Tour Eiffel viennent le Trafalgar Square de Londres, le Musée Tate Modern, Big Ben, Notre-Dame de Paris, le London Eye et l’Empire State Building.


La ville la plus photographiée est New York, suivi par Londres, San Francisco, Paris et Los Angeles. Toronto occupe la 17e place, tandis que Montréal est au 47e rang et la basilique Notre-Dame est le monument le plus photographié de la métropole.

mardi 12 mai 2009

Tourisme funéraire


Avec l’augmentation du tourisme mondial dans les dernières décennies, tous les prétextes sont bons pour attirer des gens dans son petit coin de pays. En Indonésie, une tradition ancestrale devient une véritable attraction touristique…

Loin des plages et des hôtels, un village isolé de Bali laisse ses morts se décomposer à l'air libre, une tradition ancestrale qui intrigue de plus en plus de touristes. «Voilà deux personnes mortes il y a environ un mois», indique I Ketut Jaksa, un adjoint au chef du village. Il désigne deux cadavres, parés de leurs plus beaux habits traditionnels, qui reposent sans sépulture, à même le sol, entourés d'effets personnels (peigne, radio, vaisselle...). Une sorte de cage en bambou les protège des chiens et des bêtes sauvages!!

Le visage de l'une de ces deux femmes est encore reconnaissable avec ses longs cheveux noirs, sa bouche entrouverte et ses yeux clos. En revanche, l'autre défunte est en état de décomposition avancée, les os transperçant sa peau. Outre les dépouilles des deux femmes, de nombreux squelettes, ossements et crânes reposent sur des pierres, entre les racines tentaculaires.

Niché au bord du grand lac Batur, à l'ombre du volcan Abang, le village de Trunyan est l'un des plus isolés de Bali. Il était uniquement accessible par bateau jusqu'en 2006, avant qu'une route ne soit construite. Les habitants de Trunyan affirment fièrement être les descendants des Bali Aga, les «Balinais d'origine», et respecter des traditions antérieures à l'hindouisme, la principale religion de l'île. Ils n'ont ainsi pas adopté la crémation, la pratique funéraire qui donne lieu à de grandioses cérémonies dans le reste de Bali.

Le petit cimetière a été installé sous la frondaison d'un immense figuier banian, un arbre symbole d'immortalité. Le lieu ne peut accueillir que les défunts mariés et morts de cause naturelle, les autres étant enterrés à l'extérieur. Il ne possède que 11 cages en bambou. Au douzième mort, le corps le plus vieux est retiré et ses ossements rejoignent les autres. Pour le visiteur, le plus étrange est de constater que les corps en décomposition ne dégagent aucune mauvaise odeur. C'est grâce aux senteurs de l'immense arbre, qui symbolise une légendaire déesse au parfum ensorcelant, explique I Ketut Sutapa, le chef du village.

Grâce à ses étranges traditions et à l'ouverture de la route, Trunyan est devenue une étape dans les circuits touristiques, les agences de voyage promettant «une expérience inoubliable». Les habitants de Trunyan acceptent volontiers l'argent des touristes, mais sans se montrer aussi chaleureux que les autres Balinais. Notamment par volonté de ne pas trop s'ouvrir au monde extérieur.

Voilà donc un beau défi pour Mario Dumont, lui aussi qui refuse de s’ouvrir au monde extérieur!

samedi 9 mai 2009

What the phoque?!?

Bon samedi. Les médias se sont enfin calmé la grippe porcine un peu cette semaine, ENFIN! Par contre, cela nous a laissé une semaine d'actualité sans réel éclat. Le conflit commercial entre le Canada et l'Union européenne à propos des produits dérivés du phoque furent au centre des discussions. Le passage de Micheal Sabia à l'Assemblée nationale aura aussi fait quelques vagues, tout comme le courronnement du nouveau chef libéral. Bonne semaine et bonne fête des mamans!!