lundi 5 novembre 2007

Le vrai visage de Toutankhamon


Les passionnés de l'Égypte ancienne sont invités à converger sur Louxor où, dès aujourd’hui, ils pourront pour la première fois contempler le visage de la momie du jeune pharaon Toutankhamon

Quatre-vingt-cinq ans, jour pour jour, après la découverte de son tombeau dans la Vallée des rois par Howard Carter, la momie a été sortie de son sarcophage pour être présentée sous une vitrine, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Le corps a été entièrement enroulé de bandes de lin, ne laissant apparaître que son visage, noirci et tanné comme du cuir. Seule une poignée d'experts avaient pu, jusqu'à ce jour, voir le visage du pharaon. Le corps du pharaon, mort avant d'atteindre la vingtaine il y a de cela quelque 3000 ans, fait l'objet de restaurations depuis deux ans. À l'ouverture de son sarcophage, à l'époque, les scientifiques avaient constaté qu'une grande partie du corps était brisée en dix-huit morceaux.

Toutankhamon, considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d'Égypte, serait monté sur le trône à l'âge de 8 ans. Son tombeau, découvert en 1922 par le Britannique Howard Carter, regorgeait d'or et de pierres précieuses, dont un masque mortuaire en or massif de 11 kilos, ce qui avait aussitôt enflammé les imaginations, et continue de le faire. D’ailleurs, Carter avait passablement amoché le momie en lui retirant son masque.

En 2005, les scientifiques ont fait subir à la momie un scanneur de 15 minutes qui a permis l'obtention d'une image numérique en trois dimensions. Les résultats ont permis d'exclure que Toutankhamon ait été assassiné, mais n'ont pas pu établir de façon certaine la cause de sa mort, survenue aux environs de 1323 avant Jésus-Christ.

L'Égypte, qui a reçu 9 millions de touristes cette année, espère en attirer encore plus avec cette nouveauté. On estime que le nombre de visiteurs du tombeau devrait doubler, passant à 700 par jour. En protégeant la momie avec une vitrine, on évitera la détérioration de celle-ci à cause de la respiration des visiteurs ainsi que par la chaleur amenée à l’intérieur du tombeau.

4 commentaires:

Maxim Cousineau a dit…

VIVE "CHOSE" CARTER!!

Eh, oui, c'est moi, Maxim Cousineau de la 1H...

Anonyme a dit…

C'est ''howard'' Carter
E.M-j. 1a

Anonyme a dit…

En plus cest écrit dans le texte

Anonyme a dit…

je me comprends. Pis tout les eleves de la 1H aussi ainsi que M. Leclair...