mercredi 11 février 2009

Comme une odeur de…


Il y a de ses odeurs qui nous propulsent dans un état d’esprit particulier. Le sapin de Noël, le pain de la boulangerie ou une sauce à spagat de môman! Mais rien ne peut battre une bonne petite odeur de frites. Celle-ci est un savant mélange d'arômes de caramel, d'oignon et de... planche à repasser, a conclu une équipe de chercheurs britanniques!!

Des scientifiques d'un laboratoire de l'université de Leeds au nord de l'Angleterre ont isolé les différents arômes de l'odeur des frites et découvert un mélange complexe qui varie avec la technique de cuisson, l'huile ou la variété de pomme de terre utilisée. Ils ont analysé les arômes discernés par le nez humain à l'aide de techniques de séparation et d'analyse des molécules, la chromatographie et la spectrométrie de masse, pour cette étude commandée par le Conseil de la pomme de terre, l'organisme britannique de promotion de ce légume.

Les chercheurs ont observé que trois arômes distincts pouvaient être identifiés dans l'odeur des frites qui subissent une simple cuisson, tandis que celles qui subissent une double cuisson ont des arômes plus complexes, qui vont du cacao amer, en passant par le caramel, le fromage, les oignons, les fleurs et de façon plus évidente, la pomme de terre.

Les mêmes scientifiques ont analysé l’odeur du chandail d’Alex Kovalev après la défaite de lundi soir contre Calgary; le résultat est foudroyant! On y a retrouvé des odeurs de médiocrité, d’indifférence, de paresse et de mépris!!

Aucun commentaire: