mercredi 19 novembre 2008

80 ans


Il y a certains personnages de fictions qui passionnent l’imaginaire collectif. Le succès de James Bond au Box Office nous en fait encore une fois la preuve. Mais la journée d’hier avait vu naître un autre grand icône de la culture populaire américaine; Mickey Mouse!

Le 18 novembre 1928, il y a tout juste 80 ans, une petite souris du nom de Mickey Mouse faisait son entrée sur la scène du divertissement mondial avec la première projection du dessin animé Steamboat Willie au Colony Theater de New York.

Ce jour-là marque la naissance officielle de Mickey Mouse: le petit rongeur aux larges oreilles noires était déjà présent dans un autre dessin animé né de l'imagination de Walt Disney, Plane Crazy, mais le film ne sera projeté que plus tard.

Mickey a été créé quasiment par erreur: le premier personnage de dessin animé de Walt Disney était en fait un lapin nommé Oswald, mais celui qui allait devenir le pape du dessin animé hollywoodien perdit en 1927 les droits sur le personnage et dut revenir à ses planches à dessin. De son travail est née la petite souris mondialement connue, qu'il voulut nommer Mortimer mais, selon la légende populaire, son épouse préféra le nom de Mickey et Walt Disney s'en remit à son choix.

Le scénario de Steamboat Willie est léger, politiquement incorrect et les rares dialogues sont quasiment incompréhensibles, mais il est le premier à disposer d'une bande sonore. On entend ainsi Mickey siffler à la barre d'un bateau sur lequel il est matelot. En près de sept minutes, le film montre comment Mickey Mouse embarque Minnie à bord du bateau en utilisant une grue qui la prend par la culotte, prend un chat par la queue pour le faire tourner en l'air, étrangle une oie ou encore joue sur un clavier constitué de petits cochons tétant leur maman!! Lassé par le bruit et constatant que Mickey maltraite les animaux, le capitaine Pete envoie la souris peler des pommes de terre. Moyen punch vous en conviendrez!?!

Un peu plus d'un an après ses débuts dans Steamboat Willie, le 13 janvier 1930, Mickey Mouse devient la vedette de sa propre bande dessinée et deux ans plus tard Walt Disney remporte un Oscar pour son petit personnage. Mickey Mouse est la vedette de plus de 120 dessins animés et a eu son propre programme télévisé Le Club Mickey dès les années 1950. Il est décliné aujourd'hui sous forme de très nombreux produits dérivés allant des t-shirts aux tasses en passant par les peluches.

Si vous êtes curieux de voir Mickey en action pour la première fois, vous n’avez qu’à visionner le vidéo suivant.



1 commentaire:

Trésors Disney a dit…

Bonjour, si les courts métrages de Mickey t'intéresse, je t'invite à visiter mon site dédié aux cartoons des studios Disney, et pourquoi pas
à t'inscrire pour suivre toutes les mises à jour. Voici l'adresse : http://tresorsdisney.blogspot.com
à bientôt !