mardi 5 février 2008

Super Tuesday


Les regards du monde entier seront tournés vers les États-Unis aujourd’hui alors pas moins de 24 États se prononceront sur leurs intentions de vote dans la course à la présidence américaine. C’est ce que nos voisins du sud appellent le Super Tuesday.

C'est le jour où le plus grand nombre d'États votent simultanément pour désigner parmi les candidats, ceux qui pourront se présenter à l'élection au début du mois de novembre. Parce qu'un grand nombre d'États vote ce mardi-là, on estime que c'est le jour des primaires le plus important.

Rappelons que pendant les primaires, les cinquante États envoient des délégués aux conventions des deux principaux partis (Démocrates et Républicains). Lors de ces conventions sont désignés les candidats à la présidence et à la vice-présidence des États-Unis. Le nombre de délégués par État est déterminé en fonction de la taille de population de celui-ci. Plus un État est peuplé, plus le nombre de délégués est important.

Les États votant ce super mardi sont nombreux et certains parmi les plus peuplés du pays, mais également des États d'une grande diversité sociale. Par exemple, la Californie est l'État le plus peuplé des États-Unis et dont une large partie de sa population est d'origine hispanique. De l'avis de certains, leur vote aux primaires représente mieux l'opinion publique américaine.

La moitié des délégués des conventions sont donc désignés ce jour-là. En 2004, 1 151 délégués sur les 2 162 au total. Les chroniqueurs politiques estiment que le candidat qui remporte le plus de délégués lors du Super tuesday est assuré d'être le candidat de son parti à l'élection présidentielle. Ce fut effectivement le cas pour Bill Clinton en 1992, Bob Dole en 1996, et George W. Bush et Al Gore en 2000.

Ches les Démocrates, selon une enquête Gallup publiée lundi par USA Today, Barack Obama qui pourrait devenir le premier président noir des États-Unis, est crédité de 44% d'intentions de vote contre 45% pour Mme Clinton au niveau national. Une autre enquête, de l'université de Quinnipiac, indique que Barack Obama gagne du terrain sur Hillary Clinton à New York (39% contre 53%) et dans le New Jersey (48% contre 43%).

Du côté républicain, le sénateur de l'Arizona John McCain possède une nette avance sur ses rivaux avec près de 20 points d'avance sur l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney.

Il est donc fort à parier que ces primaires seront aussi serrés que le match dy Super Bowl ou les dents de Bruno Blanchet !

Aucun commentaire: