vendredi 22 février 2008
Mémori-siestation
Depuis ma tendre enfance, je suis un fanatique des siestes d’après-midi! Quoi de plus relaxant que de se taper un petit somme avant le souper, question de faire le plein d’énergie? Et bien il semble que la sieste ait également des vertus sur la mémoire.
Selon des chercheurs allemands, une petite sieste redonnerait de la vigueur à la mémoire. Une équipe de l'Université de Dusseldorf a démontré qu'un épisode très court de sommeil a un effet réparateur sur la rétention des mots. En fait, le fait de s'assoupir six minutes en fermant les yeux augmente la capacité de se rappeler des mots.
Ces résultats vont à l'encontre de la théorie voulant que le traitement de la mémoire se fasse durant le sommeil profond, qui survient habituellement au moins 20 minutes après s'être endormi. Plusieurs études ont déjà montré un lien entre le sommeil et la mémoire en soulignant l'importance du rôle joué par les cycles naturels de sommeil.
Les résultats sont évidemment accueillis avec scepticisme, surtout lorsque l’on considère la courte durée des siestes (seulement 6 minutes). Le Mont-Saint-Louis, sommité internationale dans le domaine des sciences, aurait décidé de tester la théorie en remplaçant les 10 minutes de lecture au début des cours de français par une sieste ! À rajouter dans le code de vie 2008-2009 !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Dommage qu'il n'y ait pas de 10 minutes de lecture en sec. 5....
NON, NON... en français on lit... On ne fait pas la sieste!
Mme Coccinelle
Enregistrer un commentaire