vendredi 29 février 2008

32 kilomètres!!


Le 31 janvier dernier, je vous parlais d’un sympathique loustic qui souhait se rendre de l’Angleterre en Inde sans un sous dans les poches pour démontrer qu’il est possible de vivre sans argent et se basant sur la générosité des autres. Et bien il est déjà de retour chez lui après avoir parcouru… 32 kilomètres!!!

Mark Boyle, un ancien homme d'affaires âgé de 28 ans, était parti le 30 janvier --date du 60e anniversaire de l'assassinat de Gandhi-- de Bristol (ouest de l'Angleterre) où il réside pour se rendre à Porbandar, lieu de naissance du Mahatma situé sur la côte ouest de l'Inde. Il avait prévu d'effectuer ce trajet de 14 500 km à pied et sans utiliser d'argent, comptant sur la générosité des habitants pour obtenir le gîte et le couvert. Deux amis l'accompagnaient dans ce projet.

Mais leur chemin s'est arrêté à Calais, ville française située à environ 32 kilomètres des côtes anglaises de l'autre côté de la Manche!! «Non seulement personne... ne parlait (notre) langue, mais en plus ils nous considéraient comme une bande de routards pique-assiettes, ce qui est complètement à l'opposé de l'objectif de ce pèlerinage», a expliqué sur son blog Mark Boyle.

"J'ai décidé de rentrer et de poursuivre mon pèlerinage dans ma propre communauté dans une certaine mesure. (...) C'est comme un rêve qui s'est achevé", a relevé M. Boyle qui a dû débourser de l'argent pour payer sa traversée en bateau.

Selon lui, son voyage n’est que partie remise. Il tentera le coup dans son propre pays et tentera d’apprendre le français avant de repartir vers l’Inde.

Comme quoi il n’y a pas que Stéphane Dion qui est capable de reculer quand son projet est grandement menacé par un manque flagrant de courage (lire ici couilles!!).

Un jour de plus


Aujourd’hui, c’est le 29 février. Rien de bien excitant là-dedans me direz-vous! Pas lorsque l’on considère l’historique de cette journée!

On dit que tous les chemins mènent à Rome... Et c'est vrai puisque c'est la faute à Jules César si l'année bissextile revient tous les 4 ans!

Le cycle des saisons et des pleines lunes est à la base de tout calendrier... Mais cette façon de calculer n'est pas précise à 100 %. Comme l'année, le temps de révolution de la Terre autour du Soleil équivaut à 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45,5 secondes. Il y a donc accumulation quelque part...

Les anciens calendriers n'en tenaient pas compte et l'accumulation avait créé un écart par rapport à l'année des saisons. En 46 avant J.-C., Jules César décide d'établir un nouveau calendrier qui fixe la durée d'une année normale à 365 jours... Et tous les quatre ans, on ajouterait un jour supplémentaire (le bissexte).

Malgré cela, le calendrier n'était pas parfait : tous les 400 ans, il restait 3 jours qui s'accumulaient en trop! En 1582, une nouvelle réforme est établie pour corriger le tir : les années divisibles par quatre sont bissextiles et pas les autres. Toutes les années qui se terminent par 00 le sont, seulement si elles peuvent être divisées par 400!

Comme quoi une réforme est toujours très complexe! Profitez bien de cette journée supplémentaire!

jeudi 28 février 2008

Chauffage corporel




Ah, l’hiver québécois! Quel plaisir que de se geler le popotin sous des températures oscillant ces jours-ci autours de – 20! Mais nous ne sommes pas à plaindre lorsqu’on regarde le climat des pays scandinaves. Les Suédois feraient pratiquement n’importe quoi pour se chauffer à bas prix, même… prendre le métro!!

Des ingénieurs suédois ont calculé que les 250 000 personnes qui passent chaque jour par la station de métro centrale de Stockholm, pourraient fournir de 5 à 15% du chauffage nécessaire à un futur édifice de 13 étages, en construction juste à côté!!

Nul besoin de les transformer en esclaves: on récupérerait, par l’intermédiaire de ventilateurs, la chaleur générée par le passage de tous ces gens, chaleur qu’on utiliserait pour réchauffer l’eau des radiateurs.

La compagnie qui emploie ces ingénieurs et possède la station de métro, Jernhusen AB (en Suède, on peut acheter une station de métro contrairement à Montréal où le réseau est administré à 100% par la ville), prévoit effectivement intégrer l’idée à son édifice, quoique elle reste prudente sur l’économie d’énergie que cela entraînera vraiment.

En regardant le vidéo suivant, on peut affirmer sans se tromper que le Japon sera le pays le mieux chauffé de la Terre si cette technologie se prouve efficace!



mercredi 27 février 2008

Buffet portatif

En tant que grand routier, il m’arrive souvent d’être littéralement foudroyé par une fringale pendant que je suis au volant. Deux choix s’offrent alors à moi : lutter contre la faim durant le trajet ou arrêt en chemin dépenser de l’argent durement gagné pour bouffer des cochonneries! Plus maintenant, avec ces deux nouveaux gadgets portatifs!

D'abord, un grille-sandwiches tout ce qu'il y a de plus conventionnel... Pour l'auto. Suffit d'y insérer pain, fromage, charcuterie et autres machins du genre, puis de le brancher dans l'allume-cigarettes. Quelques minutes plus tard, le lunch est servi. Un bon grilled-cheese entre Berthierville et Repentigny, mmmmmmmmmm!

Puis, cette étrange "patente" à quatre fonctions hétéroclites que je n'arrive pas tout à fait à m'expliquer moi-même. D'abord, il y a deux éléments chauffants verticaux sur lesquels on peut empaler un petit pain pour le rendre tout douillet. Puis, un compartiment central qui est capable de bouillir des oeufs, de cuire des saucisses à la vapeur, ou d'éclater du maïs soufflé. Pourquoi ces fonctions-là, ensemble, et pas d'autres? Mystère...

Avec ces deux gogosses inutiles, j’ai presque hâte d’être pogné dans le trafic à Laval!

mardi 26 février 2008

Devinette visuelle




Votre QI géographique


Je ne suis pas un amateur de jeux sur Internet. Contrairement aux fonctionnaires gouvernementaux, j’ai peu de temps à consacrer au divertissement sur les heures de travail! Mais le tout pourrait bien changer avec un petit jeu en ligne que je viens de découvrir : le Traveler IQ.

Faisant partie d’un site sur les voyages, ce jeu interactif vous permettra de tester vos connaissances en matière de géographie mondiale. Il s’agit tout simplement de placer des villes, des capitales, des pays ou des attractions touristiques sur une carte du monde. Il faut situer l’endroit le plus précisément par rapport à son réel emplacement. Le temps de réaction bonifie également les bonnes réponses. Le jeu se déroule en 12 sections mais pour accéder aux deux dernières, il faut obtenir au moins 500,000 points dans les 10 premières rondes.
Vous pouvez également y aller plus spécifiquement en choisissant un pays, un continent, les drapeaux, les capitales, les sites du patrimoine mondial de l’Unesco et même un jeu avec des photos du monde. C’est fortement amusant et instructif par le fait même!

Le jeu est également disponible via Facebook. Qui osera défier le globe terrestre?!?

lundi 25 février 2008

Le Alex Kovalev Show

La ville est hockey! La frénésie de la Sainte-Flanelle est de retour à Montréal et à l'approche des séries, tous les espoirs sont permis. Les récents succès du CH sont, en grande partie, dûs aux brillants efforts d'Alex Kovalev. Quand le numéro 27 joue à son plein potentiel, il fait partie de l'élite de la LNH. Vous en voulez une preuve? Visionnez le petit vidéo; je suis encore sous le choc devant tant de talent.



samedi 23 février 2008

Cuba, système de santé privé, Kosovo et encore Phaphane!

Chers lecteurs, bon samedi matin. Quelle surprise cette semaine à Cuba: Fidel Castro cède le pouvoir à son "jeune" frère Raul. Onde de choc mondiale aussi avec la déclaration d'indépendance du Kosovo en Europe. Au Québec, le rapport Castonguay sur la place du privé en santé a semé beaucoup de controverse, tout comme l'appuie possible de Stéphane Dion à Stephen Harper. En bonus, une superbe réflexion sur la place de l'aide internationale en Afrique. Bonne dirait Claude J. Charron, bonne semaine!



















vendredi 22 février 2008

Mémori-siestation


Depuis ma tendre enfance, je suis un fanatique des siestes d’après-midi! Quoi de plus relaxant que de se taper un petit somme avant le souper, question de faire le plein d’énergie? Et bien il semble que la sieste ait également des vertus sur la mémoire.

Selon des chercheurs allemands, une petite sieste redonnerait de la vigueur à la mémoire. Une équipe de l'Université de Dusseldorf a démontré qu'un épisode très court de sommeil a un effet réparateur sur la rétention des mots. En fait, le fait de s'assoupir six minutes en fermant les yeux augmente la capacité de se rappeler des mots.

Ces résultats vont à l'encontre de la théorie voulant que le traitement de la mémoire se fasse durant le sommeil profond, qui survient habituellement au moins 20 minutes après s'être endormi. Plusieurs études ont déjà montré un lien entre le sommeil et la mémoire en soulignant l'importance du rôle joué par les cycles naturels de sommeil.

Les résultats sont évidemment accueillis avec scepticisme, surtout lorsque l’on considère la courte durée des siestes (seulement 6 minutes). Le Mont-Saint-Louis, sommité internationale dans le domaine des sciences, aurait décidé de tester la théorie en remplaçant les 10 minutes de lecture au début des cours de français par une sieste ! À rajouter dans le code de vie 2008-2009 !

jeudi 21 février 2008

Pollution aérienne


On entend souvent parler de la pollution atmosphérique causée par les voitures et plus récemment, des flatulences de bovidés qui relâchent des quantités astronomiques de méthane dans l’air. Mais rarement entendons-nous parler de la pollution des avions…

Selon un rapport de l'ONU publié mercredi, les 16 000 avions commerciaux à réacteurs en activité dans le monde émettent en un an presque autant de dioxyde de carbone, vecteur du réchauffement climatique, que TOUTES les activités humaines en Afrique sur la même période!!

Les avions commerciaux du monde produisent 600 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone par an, indique ce rapport. Ce dernier souligne que les émissions de CO2 en provenance du secteur de l'aviation sont «de plus en plus abondantes et rapides».

Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre émis par les avions, qui produisent également de la vapeur d'eau et de l'oxyde nitreux.

Une centaine de ministres de l'Environnement sont réunis jusqu'à vendredi à Monaco en compagnie d'experts, scientifiques et décideurs économiques dans le cadre de cette session du Pnue --principale organisation des Nations Unies pour l'environnement --dont le siège est à Nairobi.

Avec la mondialisation des marchés économiques et le développement du tourisme, faut-il craindre le pire dans les prochaines années?

mercredi 20 février 2008

Glissade extrême


En cette journée neige au Mont-Saint-Louis, je me rendrai, comme d’habitude, à St-Jean-de-Matha pour effectuer plusieurs glissades sur tubes. Les modules de groupe tel le Cyclone, le Rafting ou le TGV procurent des vitesses de pointe assez intéressantes. Mais ce n’est rien en comparaison de ce nouveau modèle, le Airboard Classic 130!

Fait de nylon et d'uréthane, cet engin de la mort a été conçu et testé dans les Alpes suisses, sans doute par une équipe de maniaques moins nombreuse maintenant qu'au début du projet, et il arrive maintenant en Amérique du Nord. On le gonfle en trois minutes avec la pompe manuelle fournie, il pèse moins de trois kilos, et il est censé être plus résistant et plus durable que votre squelette. De quoi se jeter en bas d'une colline enneigée (ou, pour les plus téméraires, de la côte Berri un jour de verglas) et atteindre des vitesses inimaginables avec une vulgaire "crazy carpet".

Ah oui: on en fabrique aussi un modèle pour enfants. Histoire de déculpabiliser les pères qui s'en achètent pour eux-mêmes, j'imagine! Coût du produit : 278,95$!
Bonne glissade!

mardi 19 février 2008

Immatriculation


Ici au Québec, on sait que les coûts d’immatriculations des voitures augmentent d’année en année. De mémoire, renouveler sa plaque d’automobile à Montréal coûte 255$ par année. Ce n’est en comparaison du prix aux Émirats arabes unis!

Une plaque d'immatriculation, portant le numéro 1, a été vendue pour 14,2 millions de dollars lors d'enchères samedi aux Émirats arabes unis, marquant un record mondial! Un jeune homme d'affaires émirati, Saïd Abdel Ghaffar Khouri, a offert 52,2 millions de dirhams (14,2 millions USD) pour la plaque numérologique, proposée lors des enchères organisées dans un luxueux hôtel d'Abou Dhabi, la capitale de ce riche pays pétrolier du Golfe, au profit d'oeuvres caritatives.

Le montant payé pour la plaque «n'est pas énorme par rapport à la fortune de ma famille. Le prix est très normal (...). Après tout, qui ne veut pas être le numéro un», a déclaré M. Khouri. Vous vous doutez qu’on parle ici de magnat du pétrole et non de commis chez Tim Horton’s!

Il a battu le record mondial, détenu par son compatriote Talal Khouri, un autre homme d'affaires, qui avait mis plus de 5 millions USD pour une plaque d'immatriculation, portant le numéro 5, lors de précédentes enchères en mai dernier à Abou Dhabi. Au cours des enchères de samedi, au total 90 plaques d'immatriculation ont été vendues pour 89 millions de dirhams (24,2 millions USD).

Le pire, c’est que dans quelques années, il en coûtera autant pour faire le plein d’essence de sa voiture!

lundi 18 février 2008

Énergies alternatives


Avec les réserves de pétrole qui s’amenuisent de jour en jour, les scientifiques sont constamment à la recherche de nouvelle forme d’énergie pour remplacer les combustibles fossiles. Et bien le textile et le genou (oui, oui, oui monsieur Mercier, même le votre ou celui de Victoria!!) pourrait bientôt se transformer en mini projet hydroélectrique!

Tout d’abord, un groupe de chercheurs américains a mis au point un tissu de fibres synthétiques capable de produire de l'électricité. Les fibres synthétiques développées par l'équipe de chercheurs de l'Institut de technologie de Géorgie, un État du Sud des États-Unis, sont munies de petits fils piézoélectriques qui génèrent de l'énergie lorsqu'ils sont en mouvement.

Selon le chercheur, deux fibres d'une longueur d'un centimètre produisent une tension électrique de quatre millivolts et une intensité de quatre nanoampères. En améliorant la technologie, un morceau d'un mètre carré de tissu fabriqué avec ces fibres pourrait alimenter un baladeur audionumérique comme le iPod

D'autres chercheurs consultés soulignent cependant qu'il faudrait une plus grande surface de tissu et beaucoup de mouvements rapides pour réussir à alimenter correctement un appareil électronique portable.

Ensuite, je vous présente une orthèse spéciale développée à l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Ce gadget fonctionne un peu sur le même principe que les voitures hybrides, qui utilisent l'énergie dissipée pendant le freinage pour recharger leurs batteries. Dans le cas d'un marcheur humain, le "frein" est musculaire: si votre cerveau ne freinait pas votre jambe, votre pied irait s'écraser au sol violemment plutôt que de se poser tout doucement à chaque pas. Et les chercheurs de SFU ont trouvé un moyen d'extraire un peu de cette énergie pour générer 5 watts de puissance sans faire d'effort supplémentaire - pas assez pour éclairer un porte-avions, sans doute, mais 10 fois plus que ce qu'il n'en faut pour recharger un cellulaire. En marchant plus vite, on peut atteindre les 13 watts; en une minute, on aura généré assez de courant pour parler au téléphone pendant une demi-heure.

Les chercheurs voient de nombreuses applications à leur invention: aide aux personnes amputées (ex.: en marchant, la jambe naturelle recharge les batteries de la jambe robotique), expéditions de plein air et même assistance aux militaires. La commercialisation devrait avoir lieu d'ici 18 mois.

Imaginez Mers, capitaine de sa ligue de balle, qui contourne le 2e but à bout de souffle mais qui recharge en même temps son cellulaire pour vendre des billets des Spice Girls au Coy, Priceless!

samedi 16 février 2008

Phaphane, Pauline, Céline et O'Byrne!

Bon samedi matin. Quelle semaine d'actualités mes amis! La situation en Afghanisthan vue par Stéphane Dion, les rumeurs d'élections à Ottawa que laissent planer le "chef" libéral et ce, sans l'appuie de ses troupes, Pauline Marois et le bilinguisme des Québécois, la tournée de Céline en Afrique mais surtout, les joueurs du Canadien qui VOLENT des sachoches en Floride! Mais pour débuter, la meilleure caricature que j'ai vu cette année qui nous explique les orientations des partis politiques du Québec, du pur génie!