lundi 30 juin 2008

Sur le pont d’Avignon


Nous sommes parti de bon matin en direction de la sympathique ville d’Avignon. Rendu célèbre par la chanson, le pont St-Bénézet est connu partout à travers le monde. Par contre, bien peu de gens connaissent son histoire.

Tout d’abord, un détail physique important : il est IMPOSSIBLE de danser tous en rond sur le pont vu son étroitesse extrême! Selon la légende, c’est sous le pont qu’on dansait et non dessus!

Construit au Moyen-âge pour relier le palais des papes et la tour Philippe Lebel à Villeneuve-les-Avignons (nommée ainsi pour désigner la nouvelle ville--- ville neuve), il ne reste pas grand-chose du fameux pont. À l’origine, il comptait 22 arches pour traverser le fleuve mais par une crue dévastatrice, le Rhône a repris ses droits en détruisant la construction définitivement au 20e siècle. Il ne reste plus qu’une petite section de 4 arches. Par contre, il nous laisse encore voir de beaux panoramas.

En 2e partie de journée et sous un soleil de plomb, nous avons visité le palais des papes d’Avignon. Construit durant les croisades pour protéger l’institution de la papauté en la faisant déménager de Rome en France, le palais est une construction fort impressionnante. Une visite guidée nous en apprend plus et surtout, sur la grand schisme de l’Église catholique qui a mené à la double papauté pendant plusieurs siècles. Détail intéressant; dans la salle à dîner, seul le pape avait la droit d’avoir un couteau à table pour éviter qu’on ne l’assassine! Malheureusement, les photos étaient interdites à l’intérieur alors vous devrez imaginez le luxe dans lequel vivait les souverains pontifes!


En revenant à l’auberge, un autre groupe venait d’arriver : des Allemands de 18 ans! Disons que nos kids ont soudainement une forte envie de pratiquer… des cours de langue! En soirée, nous avons regardé le finale de l’Euro en leur compagnie et disons que le sentiment partisan est beaucoup moins fort en Allemagne qu’au Canada lorsqu’on compare à un match de hockey! Pour ma part, j’essaierai de revenir au Canada avec quelques mots de plus à mon vocabulaire allemand! Ciao.

dimanche 29 juin 2008

Arles


C’est tellement beau la Provence. À chaque fois que je pense avoir vu la plus belle des petites villes anciennes, nous en visitons une autre! Située sur les côtes du Rhône, la ville d’Arles fut l’une des favorites de Jules César car ses habitants lui ont donné son appuie dans sa lutte contre Pompée. Arles fut donc récompensé par la construction de plusieurs édifices romains de grande importance. La ville est également connue pour avoir été le lieu de résidence de Vincent Van Goh, célèbre peintre provençal.

Premier arrêt de la journée : les arènes. Moins spectaculaire que celles de la veille, elles ont par contre conservé une touche romaine plus qu’intéressante. Chaque mercredi, elles accueillent d’ailleurs les spectacles de tauromachie mais aussi plusieurs autres événements spéciaux. D’ailleurs, les québécois seront en vedette à la fin du mois de juillet selon les affiches rencontrées!


Par la suite, nous sommes allez voir un 2e théâtre romain. Beaucoup moins conservé que celui d’Orange, le théâtre d’Arles vaut quand même le coup d’œil. Bien qu’il ne reste plus grand-chose du mur de scène à part deux colonnes, les gradins sont superbes.


Prochain arrêt : l’église St-Trophime. Construite au 11e siècle, il s’agit probablement d’une des plus belles églises que j’ai vu de ma vie. On pourrait passer des heures et des heures à contempler les magnifiques sculptures sur la devanture, mais particulièrement celles du portique. Sculpté à une époque où les gens ne savaient lire ni écrire, les œuvres racontent de façon très graphique la scène du jugement dernier. L’intérieur est aussi magnifique et j’ai été surpris de voir une salle où sont entreposées des reliques religieuses!

Nous sommes ensuite allez nous promener dans le marché d’Arles. J’adore cette ambiance festive où se côtoient les cultures, les odeurs et les saveurs. J’en ai profité pour mettre la main sur un paquet de souvenirs à ramener au Québec et à bouffer un panier de fraise de Provence (car à notre retour dans la Belle province, j’ai bien l’impression que la saison sera déjà terminée!!).

Après le dîner, nous avons visité le musée d’archéologie de la ville. Encore une fois, une superbe visite. Le musée regorge de pièce datant de l’Antiquité romaine comme des tombeaux, des mosaïques, des poteries, de statues, etc. Mais ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les maquettes représentants les édifices les plus importants de la ville d’Arles (les arènes, le théâtre, le cirque, le forum, etc.).


J’aurai bien passé toute ma journée dans ce musée mais il fallait revenir. Ce n’est pas grave, la vie se chargera bien de me ramener là un moment donné! Bon dimanche!

samedi 28 juin 2008

Nîmes


Le Mistral s’est levé ce matin. Ici en France, il s’agit d’un vent sensé faire descendre la température de quelques degrés. Par contre, on s’entend qu’on est encore très loin d’un bon blizzard québécois!

Nous sommes allez visiter la ville de Nîmes aujourd’hui. Cette municipalité a été léguée à une légion romaine, la 10e, après la victoire en Égypte sous Jules César. Il ne faut dons pas trop se demander pourquoi l’animal fétiche dans la ville est le… crocodile! Et croyez-moi, il y en a PARTOUT des croco!

Pour débuter, nous sommes allez voir la conclusion de l’aqueduc, un Castelnum. Il s’agit d’une construction qui permettait la réception des eaux mais surtout, la distribution aux quatre coins de la ville. Magnifiquement bien préservé, le Castelnum de Nîmes de retrouve, incognito, entre deux maisons! Si on ne porte pas trop attention, on peut facilement le manquer!

Après une bonne petite montée, nous sommes grimpés au sommet de la Tour Magne, installé sur la colline pour surveiller la ville. 140 marches plus haut, un splendide panorama s’offre à nous.

Lorsqu’on pense à Nîmes, on pense immédiatement à la Maison carré. Construite pour célébrer le culte de l’empereur Auguste au 1er siècle, cette maison est une des plus belles pièces romaines du monde. On l’appelle Maison carré malgré le fait qu’elle soit de forme rectangulaire; quand elle fut construite, le mot latin « rectangle » n’existait pas encore car le véritable nom de la construction est… carré long! À l’intérieur, on projette maintenant un petit film en 3D sur l’histoire de la ville de Nîmes. Magnifique à part les échafaudages sur la gauche, signe que des travaux de préservation sont encore en train de se dérouler.

Pour conclure notre journée, nous sommes allez voir les Arènes. Les romains étaient des friands du divertissement; ils ont donc construit un amphithéâtre de 20 000 places où se déroulaient les combats de gladiateurs, les cirques ou tout autre spectacle. Les Arènes de Nîmes ont été restaurées et sont encore utilisées aujourd’hui pour la présentation de spectacle. James Blunt y sera d’ailleurs prochainement et l’humoriste québécois Anthony Kavanagh a présenté son spectacle récemment devant une salle comble.


Pour ma part, j’ai trouvé que l’intérieur était beaucoup trop moderne pour une construction datant de 1800 ans! Par contre, l’extérieur est vraiment superbe!

Je terminerai ce texte avec une phrase célèbre que j’ai déjà entendu : « la France, c’est très beau quand il n’y a pas de Français! ». Je trouve nos cousins assez condescendant avec nous, voir même méprisant. Leur attitude, leur façon de vous regarder et leur intolérance face aux touristes commencent à m’agacer un brin. Mais bon, y a des choses pires que ça dans la vie! Bonne journée!

vendredi 27 juin 2008

Aqueduc de Nîmes et pont du Gard


Je commence à être salement bronzé! Toutes ces journées à 40 degrés commencent à ma donner un tan de l’enfer! La nourriture est vraiment bonne ici; on mange bien et… trop! Les employés de l’auberge sont vraiment aux petits soins avec nous et c’est fort apprécié!

Au niveau des visites, nous sommes allez voir la source du fameux aqueduc de Nîmes. Long de 50 kilomètres, il servait à alimenter la ville durant la période romaine. Le plus incroyable, c’est que la dénivellation entre le début et la fin est d’à peine… 12 mètres d’altitude. Encore mieux : environ 90% de l’aqueduc était sous-terrain, nous faisant encore montre du génie romain.

Par la suite. Nous avons visité le petit village d’Uzès. Fort sympathique, cette petite bourgade de quelques centaines d’habitants fut fort accueillante, mais pas autant de mes biscuits au citron acheté dans une boulangerie!

Prochain arrêt : le célèbre pont du Gard. Construit par les romains en 7 ans, le pont est une merveille architecturale. En fait, à l’origine, il ne s’agissait pas du tout d’un pont mais bien d’une simple partie de l’aqueduc de Nîmes. Le dernier niveau de ce viaduc de luxe servait à acheminer l’eau dans la ville. Le reste de la construction n’est que pour l’esthétisme et n’a d’autres fonctions que de soutenir élégamment la conduite d’eau. SIDÉRANT!!

Nous avons conclut notre journée avec une petite baignade dans le Gardon, à quelques mètres du pont. Et plusieurs ont découvert que même s’il n’y avait pas beaucoup d’eau, il y avait quand même du courant! On se rejase, ciao!

jeudi 26 juin 2008

Sénanque, Gordes et la Fontaine


Messieurs-dames, mes hommages. Que de beaux sites il y a en Provence. Nous avons donc débuté notre journée par la visite de l’Abbaye de Sénanque, lieu de culte où résident encore quelques moines qui vivent dans le silence le plus total. Lorsqu’on regarde des guides touristiques de la Provence, une photo de l’Abbaye se retrouve généralement sur la page couverture.

Construit en 13e siècle, l’édifice est magnifiquement conservé. En le visitant, on peut facilement comprendre la dévotion des membres de la communauté pour leur Abbaye. Nous avons même croisé un des moines, encore vêtu comme si nous étions au 13e siècle. L’endroit est également réputé pour sa lavande, que les moines cultivent de façon artisanale depuis des siècles.

La pièce la plus intéressante à mes yeux fut la salle du conseil, seul endroit dans tout l’édifice où les moines ont le droit de parler. Chaque jour, ils se réunissent pour lire un chapitre du livre « La règle de saint Benoît », ouvrage leur dictant le code de conduite à suivre pour les moines.

Après la visite de Sénanque, nous sommes allé dans le petit village de Gordes, surnommé le plus beau village de France. Littéralement perché sur une falaise, Gordes offre des points de vue à couper le souffle et des glaces de grande qualité par cette chaleur!


Nous sommes allez manger dans un site pittoresque, près d’un magnifique cours d’eau dont la source est la célèbre Fontaine de Vaucluse. Celle-ci, entièrement naturelle il va s’en dire, offre une série de vues incroyable. En montant le petit sentier et en s’approchant des montagnes, on découvre un plan d’eau bleu azur de toute beauté.

En soirée, nous sommes demeuré à l'auberge pour regarder le demi-finale de l'Euro mais sachez qu'ici en France, c'est un sujet très tabou après les défaites des Bleus! Bonne journée!

mercredi 25 juin 2008

Vaison-la-romaine


C’est encore une fois sous un soleil de plomb que nous avons quitté l’auberge en cette St-Jean-Baptiste. On parle assurément d’une température bien au dessus des 40 degrés, il faudra bien s’hydrater aujourd’hui. Les routes du trajet sont littéralement aussi larges… que la voiture elle-même! Les accotements sont facultatifs en Europe à ce que je peux voir! Nous circulons dans le secteur Châteauneuf du pape, où les vignobles sont aussi nombreux que les conducteurs désagréables sur la route! Arrêt pour la journée : Vaison-la-romaine.

Petite ville de 6 000 habitants aujourd’hui, Vaison était, à l’époque romaine, un des joyaux de la Provence. Pour cette journée, nous irons visiter deux sites archéologiques et la partie médiévale de la cité.

Nous arrêtons donc dans un premier site de ruines archéologiques trouvé il y a environ 100 ans. Magnifiquement bien préservé, ces ruines étaient autrefois la maison d’une famille très riche. On y retrouve plusieurs pièces, des latrines, des thermes privées, un atrium mais la pièce la plus incroyable : la cuisine. On y retrouve deux fours originaux mais surtout , un magnifique lavabo romain.

Après avoir visité ce site, un petit théâtre et un musée d’archéologie, nous avons un petit temps libre pour la collation. Et oh miracle, c’est jour de marché à Vaison! Les étalages d’épices, de draperies mais surtout de fruits s’offrent à nous! J’opte pour les fameuses cerises de France, un pur délice!

Prochain arrêt : la cité médiéval pour l’ascension d’une bonne colline. Très pratique à l’époque pour la défense de la ville, elle vous piquera assurément les mollets aujourd’hui! Mais la vue au sommet est à vous couper le souffle.

En redescendant, nous passons sur le seul pont de la ville : celui construit par les romains il y a plus de 2000 ans. Tous les autres, définitivement plus modernes, ont été arrachés par une inondation en 1992! Seul le pont romain a résisté, nous prouvant encore une fois leur génie. Comme le reste de la journée fut plutôt calme, je vous laisse avec une photo du groupe, sur le pont!

lundi 23 juin 2008

Cité médiévale


Bonsoir (ce sera probablement bonjour pour la plupart d’entre vous mais ici, il est passé minuit!). Le voyage se déroule à merveille jusqu’à maintenant. Le vol fut dans les temps et sans problèmes. Par contre pour de la nourriture de qualité, on repassera avec un plat surgelé le choix du président froid!

Comme le groupe est trop nombreux pour entrer dans un seul bus, je m’occupe de conduire une voiture et en Europe, c’est légèrement plus compliqué qu’en Amérique! Les nombreux carrefours giratoires, les péages, les limites de vitesses qui changent presque chaque kilomètre et surtout, l’extrême patience des français font de cette aventure… une réelle aventure!

Premier arrête : la cité médiévale de Carcasonne. Patrimoine mondiale de l’Unesco, cette ville fortifiée a été construite par les romains au premier siècle. Il reste d’ailleurs encore de très belles traces de ce passage. Mais les deux pièces les plus saisissantes demeurent une basilique et un château construit au Moyen-âge.

Dans l’église datant du 11e siècle, j’ai pu voir les plus beaux vitraux que j’ai eut la chance de contempler depuis la naissance. Du génie humain dans la plus pure des traditions.

Nous avons séjourné dans une jolie petite auberge de jeunesse au cœur de la cité.

Le lendemain, nous avons quitté pour visiter la ville d’Orange. Petit repas sur la route et un aventure assez troublante : un camion arrache littéralement le rétroviseur de notre autobus avant de sacré le camps. Fort sympathique!

Dans la ville d’Orange, nous avons eut la chance de visiter un théâtre romain, parmi les mieux conserver au monde. Un mur de scène pratiquement intacte, des gradins incroyables et une acoustique à faire rougir de honte n’importe quelle salle de spectacle. Encore une pure merveille.

Pour conclure, nous avons vu un arc de triomphe aussi construit par les romains après la conquête de la Gaule. 2000 ans d’existence et toujours debout : on ne peut en dire autant des viaducs à Laval!

Voilà ce qui conclut ce cours texte. Il est tard et comme les journées sont très chaudes, je vais aller prendre un peu de repos! Nous sommes à Avignon pour les 10 prochains jours. À la prochaine!

samedi 21 juin 2008

Provence


Voilà, une autre année scolaire de terminée! C'est incroyable, c'est déjà ma 8e fin d'année en tant qu'enseignant! Quoi de mieux pour conclure qu'un petit voyage! Je pars dans quelques heures en compagnie de 55 élèves de 3e secondaire en direction de la Provence! Pour les 13 prochains jours, nous visiterons des sites historiques et archéologique datant de l'expansion romaine dans cette région du Sud de la France. Bien évidemment, j'alimenterai ce blog avec textes et photos. On se reparle donc du Vieux continent!

lundi 16 juin 2008

...

De retour cette semaine après le rush de correction!

mardi 10 juin 2008

Le retour de la Soirée du hockey


Dans la vie, il y a des grands classiques. Et bien un de ceux-ci reprendra du service prochainement. Le réseau CTV a obtenu les droits de la musique qui a servi de thème musical à l'émission Hockey Night in Canada du réseau CBC au cours des 40 dernières années.

CTV et Copyright Music and Visuals, la compagnie qui contrôle les droits de la musique composée par Dolores Claman en 1968, ont annoncé lundi après-midi que le réseau CTV avait obtenu tous les droits de la composition musicale et ce, à perpétuité. Le réseau canadien a indiqué qu'il utiliserait la musique lors de la diffusion de matchs de la LNH à TSN et RDS, ainsi que durant la couverture des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Le Réseau des Sports héritera donc du thème musical qu'on a également entendu à La Soirée du hockey, sur les ondes de la Société Radio-Canada, avant la disparition de l'émission. Les droits de CBC pour l'utilisation du thème musical sont échus depuis la fin des séries éliminatoires de la LNH, la semaine dernière.

Une excellente nouvelle pour les amateurs de hockey… et d’histoire!

lundi 9 juin 2008

Kung Fu Panda


Les amateurs d’arts martiaux en ont eut pour leur argent le weekend dernier avec la sortie en salle de Kung Fu Panda. Ce film raconte les aventures de Po, paisible panda contraint de devenir un maître du kung-fu pour sauver sa jungle de vilains léopards. Mais dans la réalité, est-ce que les véritables pandas sont des adeptes de cet art martial millénaire? Le vidéo suivant devrait répondre à cette interrogation!!



jeudi 5 juin 2008

Campagne olympique


Les Jeux olympiques de Pékin ne sont même pas commencé qu’on s’affaire déjà à préparer ceux de… 2016!Le Comité international olympique (CIO) a désigné mercredi à Athènes les villes de Chicago, Madrid, Rio de Janeiro et Tokyo comme finalistes dans la course à l'organisation des Jeux d'été en 2016 et rejeté les candidatures de Bakou, Doha et Prague.

Le sort réservé à la candidature de la très riche capitale du Qatar était la principale inconnue, personne parmi les observateurs n'ayant parié sur celles de Bakou et de Prague. Aucune ville du Moyen-Orient n'a jamais accueilli les Jeux et Doha croyait très fort en ses chances. La décision finale sera prise le 2 octobre 2009 à Copenhague.

Jusqu'à présent Chicago figurait comme la grande favorite, en raison notamment d'une règle tacite d'alternance entre les continents, après l'attribution des éditions 2004 et 2012 à l'Europe (Athènes et Londres), 2008 à l'Asie (Pékin) et 2000 à l'Océanie (Sydney).

Le principal obstacle à la candidature américaine est le fait que les États-Unis n'ont pas ratifié la convention de l'Unesco intégrant le nouveau Code mondial antidopage révisé, qui entrera en vigueur en janvier 2009.

Après avoir rendu public le choix des villes pour 2016, elle a aussi annoncé avoir suspendu provisoirement le Comité olympique irakien, en raison de l'"interférence" du gouvernement irakien dans les mouvements sportifs du pays. Le CIO a pris cette décision en réponse à un décret de Bagdad du 21 mai révoquant le Comité national olympique et le remplaçant par un nouvel organisme dirigé par le ministre irakien de la Jeunesse et des sports.

Comme quoi politique et sport feront toujours bon ménage!

mercredi 4 juin 2008

Une bonne secousse


Avec le récent tremblement de terre en Chine, l’humain a encore réalisé à quel point il est vulnérable face à la nature. Les sismologues tentent depuis des décennies de prévoir les secousses sismiques à l’avance pour diminuer les impacts. Et bien il semble que la version maison du sismographe soit maintenant disponible en magasin.

Si vous vivez à cheval sur une faille sismique et que vous disposez d'un moyen de transport vous permettant de vous sauver TRÈS VITE en cas de catastrophe, le moniteur sismique S BAND EJ de Sankosha pourrait vous sauver la vie... Si vous croyez ce que ses créateurs prétendent!

L'appareil mesure l'intensité des tremblements de terre, se connecte apparemment à un satellite pour télécharger des informations sur l'épicentre du séisme, et peut même vous prévenir de l'heure et de l'intensité des répliques ("aftershocks") qui reviendront vous secouer un peu plus tard. Le tout pour la "modique" somme de... 4 200$. Ouch!

mardi 3 juin 2008

Une petite pause santé


Nous vivons dans une époque santé. Les gens n’ont jamais été aussi sensibilisés aux gras trans, aux sucres et toutes les autres substances nuisibles pour la santé. Et la tendance semble s’étendre aux boissons gazeuses…

Coke et Pepsi cherchent désespérément à redonner du pétillant à leurs boissons. Plutôt que de concocter des nouvelles saveurs de cola, ils nous présentent des boissons hypocaloriques, mais enrichies de vitamines ou de produits naturels. L'idée étant de donner une image sport, bien-être et santé. Et aussi, de récupérer les consommateurs qui préfèrent maintenant les boissons énergétiques. Ou l'eau.

Pepsi vient de lancer, au Canada, son Diet Pepsi Max, un cola qui contient beaucoup de caféine, presque le double de la boisson régulière, et du ginseng, racine à laquelle on attribue plusieurs vertus, dont celle de stimuler. Aux États-Unis, Pepsi a aussi lancé la gamme Tava, des boissons gazeuses sans calories aux saveurs exotiques venues tout droit de Tahiti, du Brésil ou des rives de la Méditérranée et qui contiennent, eh oui! Des vitamines.


Les Américains peuvent également acheter leur Diet Coke Plus qui contient des vitamines B6 et B12 et de la niacine, ainsi que du zinc et du magnésium. La filiale canadienne de la multinationale songe à lancer le produit au Canada.

Faut quand même pas charrier! À quand les chips Oméga 3?!?

lundi 2 juin 2008

Billets et ballons ronds


Les amateurs de ballons ronds comptent présentement les jours les séparant de l’Euro 2008. Mais bien malins sont ceux qui réussiront à mettre la main sur des billets. En effet, les organisateurs de l'Euro 2008, le championnat européen de soccer présenté cette année en Suisse et en Autriche, ont annoncé dimanche qu'il sera disputé à guichets fermés. Tous les 1,05 million de billets pour les 31 matchs du tournoi, qui commence samedi prochain, ont été vendus!!

Les organisateurs de l'Euro 2008 ont spécifié que 38 pour cent des billets ont trouvé preneurs auprès des fédérations nationales, 33 pour cent auprès du grand public, 14 pour cent auprès des commanditaires et des télédiffuseurs, tandis que le 15 pour cent restant a été divisé entre le comité hôte, les membres de l'UEFA , les villes hôtesses et les propriétaires des stades où seront joués les matchs.


Les billets pour ce tournoi relevé valent entre 45 et 110 euros (de 70 $ à 170 $ CAN) chacun. Ceux de la finale valent de 160 à 550 euros (247 $ à 850 $ CAN).

1 million de billets, voilà un chiffre considérable! Surtout lorsqu’on compare aux chiffres de la dernière tournée de Nathalie Simard!