En faisant la plein d’essence avant de partie à l’assaut de la route, nous avons fait la rencontre d’un producteur local de Black pudding et de saucisses que nous apprécions tant depuis le début du périple. En faisant l’étalage de ses produits, il a fait mention du fait que son boudin avait même remporté un prestigieux prix lors d’un concours gastronomique en France! Voilà l’argument massue qu’il nous fallait pour l’encourager!
Je crois vous avoir fait montre, à de multiples reprises, que la population irlandaise est composée essentiellement de mouton et de roux! Comment les différencier alors? Avec de la peinture en aérosol! Voici la version pop sicle!
Notre journée fut balancée entre ciel et mer, entre les sommets montagneux et la plage de la péninsule de Dingle. Située à l’Ouest de l’Irlande, cette presque île offre certains des plus beaux paysages du pays avec en bonus, un chien surfeur!
Nous avons donc longé la côte en regardant une mer puissante et insistante s’échoir sur les rivages sablonneux, du haut d’une crête rurale, magnifique.
Pour le dîner, un arrêt au centre de la péninsule, dans la ville de Dingle s’importait. Petit bourgade d’un millier d’habitants, l’économie de la ville repose uniquement sur la pêche et le tourisme pour survivre. D’ailleurs, en vous promenant dans les rues, une odeur de fish&chips CONSTANTE vous fera saliver!!
Quelle ne fut pas notre étonnement de retrouver également des kiosques de bouffe de rue à Dingle, tout comme à Montréal. Je ne sais pas si le maire de l’endroit est aussi friant de ce type de cuisine!
Nous avons opté pour plus léger avec un filet de saumon grillé avec une salade, des pasta au saumon et comme déssert, une petite crème glacée artisanale de Dingle, la Murphy’s, au café irlandais et pour moi, avoine grillé, fort surprenant comme goût! Ah oui, Dingle, comme toute ville irlandaise digne de ce nom, brasse également sa propre bière : le Crean’s, une larger douce mais fort goûteuse et rafraichissante.
Cette fameuse péninsule de Dingle nous réservait encore de magnifiques paysages en après-midi, sous un temps radieux. Qui a dit qu’il ne faisait jamais beau en Irlande?!? On peut même se tremper le gros orteil dans l’Océan, frigorifique soit, mais quand même, qui peut se vanter de cela?!? Ou d'avoir pris un petit apéro sur une falaise escarpée en écoutant le bruit de la mer?!?
Je vous ai déjà souvent parlé de la sécurité routière déficiente en Irlande; voici maintenant quelques indications qu’on retrouvent à proximité de certains points de vue. Fort rassurant pour un gars qui a le vertige!
C’est en direct d’un auberge de jeunesse, disposant assurément d’un réseau Wifi au charbon ou au composte, que nous avons pu ENFIN dégusté le prisé Black pudding du sympathique producteur de Glenbeigh. Un seul mot : SUCCULENT!!!
Encore une fois, en terminant cette boucle autours de la péninsule de Dingle, je réalise à quel point c’est beau l’Irlande et que c’est la chance d’une vie d’y passer encore une autre semaine complète!
dimanche 20 juillet 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire