jeudi 8 septembre 2011
«Sommelier» du chocolat
Suivant l'exemple des amateurs de vin, les accros au cacao se sont mis à organiser des séances de dégustation pour apprécier les saveurs complexes des chocolats de qualité. La tendance a pris de l'ampleur ces dernières années. Comme un bon vin, un chocolat de qualité a du nez, de l'acidité et des notes fruitées. Les saveurs des bons chocolats sont également décrites dans des notes de dégustation et les mêmes techniques de dégustation sont employées pour le chocolat et pour le vin.
Pour organiser votre propre séance de dégustation, commencez par investir dans du chocolat de qualité. Un bon chocolat se reconnaît par exemple à sa teinte rougeâtre-brune. Si un chocolat est trop noir, cela signifie qu'il a été trop torréfié. Un chocolat de qualité se reconnaît aussi au son bien défini qu'il émet lorsqu'on en coupe un carré. On suggère de demander à chacun des invités d'apporter une plaquette de chocolat pour rendre la séance plus économique.
Pour déguster le chocolat comme un expert, on conseille d'en placer un morceau dans votre bouche avant de l'écraser avec vos dents. Poussez-le ensuite vers votre palais et laissez la chaleur de votre corps fondre le chocolat sur votre langue. C'est alors que vous pourrez découvrir toute la complexité des saveurs du chocolat, des arômes fruités comme le lychee ou la goyave aux notes de torréfaction évoquant l'amande grillée ou le café. Les goûteurs les plus sérieux se livrent à leurs séances de dégustation dès le réveil, afin de garantir un palais propre!! Finalement, essayez de déguster le même chocolat plusieurs fois car plusieurs séances sont souvent nécessaires pour apprécier toutes les nuances d'un chocolat d'exception.
Avec tout ce cérémoniel, on est loin de manger une Kit Kat Chunky directement dans la voiture!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
On est loin de la chocolaterie de l'émission La promesse
LB
Enregistrer un commentaire