Bon samedi matin. Signe que l'été approche, les médias québécois manquent cruellement de nouvelles de qualité alors ils doivent compenser avec de la scrap pour remplir les bulletins d'informations. Voilà pourquoi on entend tellement parler de "l'affaire" Maxime Bernier. Les caricatures de la semaine n'y font pas exception et je ne sais pas pourquoi mais Julie Couillard semble être une source inépuisable! Je me demande bien pourquoi! Le plus récent sondage provincial plaçant Jean Charest au sommet a aussi fait couler beaucoup d'encre, tout comme la hausse inépuisable des prix de l'essence. Un été chaud à prévoir mais pas côté température! Bon weekend!
samedi 31 mai 2008
vendredi 30 mai 2008
Pierres tombales
Vous avez probablement déjà entendu parler deStonehenge. Ce monument, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques situé à 13 km au nord de Salisbury dans le comté du Wiltshire, en Angleterre. Des datations au radiocarbone de sépultures de corps incinérés montrent que Stonehenge, le site mégalithique situé en Angleterre, était un cimetière depuis ses origines, il y a près de 5000 ans.
Les chercheurs de l'Université de Sheffield, qui participent à un projet financé par le magazine National Geographic, ont analysé des ossements carbonisés et des dents provenant d'un des trous sur le talus circulaire qui entoure le site. Ces restes sont les plus anciens retrouvés à Stonehenge. Ils remontent à une période incluse entre 3030 et 2880 avant notre ère. Ainsi, l'endroit était un cimetière depuis ses débuts, et ce, jusqu'à son apogée.
Plusieurs archéologues pensaient jusqu'à aujourd'hui que Stonehenge avait commencé à être un cimetière seulement entre 2700 et 2600 avant notre ère, avant que les célèbres blocs de grès ne soient érigés. Un deuxième site de sépulture contient les restes incinérés d'un adulte et date de 2930 à 2870 avant notre ère. La plus récente dans ce groupe, celle d'une jeune femme de 25 ans, remonte à 2570 à 2340 avant notre ère et correspond à la période qui a marqué le début de l'édification des blocs de grès amenés d'une carrière voisine.
jeudi 29 mai 2008
Le refus d'abandon
Personne ne s'explique l'entêtement d'Hillary Clinton à poursuivre la course à la présidence américaine. Peut-être que cette détermination provient de son enfance. Voici donc à quoi devait ressembler Mme Clinto dans son jeune temps!
mercredi 28 mai 2008
Bière spatiale
L'un des trois grands brasseurs japonais, Sapporo Beer, a peut-être trouvé un nouveau filon pour que la consommation de bière au Japon remonte: créer un breuvage pétillant à partir d'orge dont les graines ont séjourné dans l’espace!
Sapporo prévoit de produire une bière à partir de la troisième génération de plantes issues de graines conservées durant cinq mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) en 2006! Le brasseur, qui travaille avec des universitaires pour analyser les effets sur les végétaux d'un environnement potentiellement hostile comme la micro-gravité, estime qu'il pourra tirer une centaine de bouteilles de cette récolte.
L'orge, riche en bons éléments nutritionnels et fibres, est réputé pour être particulièrement robuste, ce qui en fait a priori un candidat idéal à la culture extraterrestre. Les scientifiques participent à un projet russe dont le but est de repérer les plantes qui pourront être cultivées en milieu cosmique, pour permettre à l'humain de se nourrir de façon autonome dans l'espace.
Stephen Harper aurait contacté les japonais car il souhaite que le Canada participe aux recherches à propos des végétaux dans l’espace. Il aurait même suggéré d’envoyer Maxime Bernier en apesanteur pour quelques tests!
mardi 27 mai 2008
Carburer aux algues
Le litre d’essence est reparti vers le haut. Dans la région de Montréal, il se vendait à environ 1,43 $ lundi après-midi, ce qui n’est rien de rassurant à l’approche des longues vacances. Les prix du baril de pétrole ont été affectés par les attentats contre des installations pétrolières au Nigeria, un des plus importants fournisseurs des États-Unis. Il faut donc développer de nouvelles sources d’énergie. La solution pourrait se trouver dans l’océan.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a conclu un accord avec la société technologique néerlandaise AlgaeLink pour la production de carburant à base d'algues destiné aux avions. La société implantée dans le sud des Pays-Bas, a annoncé avoir signé un accord exclusif avec KLM en avril dernier portant sur le développement de ce carburant alternatif.
Un représentant a indiqué que le projet était en train de prendre de l'ampleur avec la culture d'algues aux Pays-Bas et en Espagne, dans la perspective qu'AlgaeLink commence à livrer le carburant à KLM d'ici à la fin de 2008.
Si tel est le cas, le Québec deviendra le prochain Eldorado!
lundi 26 mai 2008
BBQ aquatique
La saison des BBQ est arrivée et les cuisiniers en herbe se dandinent maintenant devant leur monstre en stainless steel! Mais si soirée grill manquent d’originalité, voici une solution : le BBQ DONUT!
Plutôt que de vous installer sur le gazon, parmi les moustiques et les restes du souper d'hier, embarquez-donc votre entourage à bord du BBQ DONUT, un bateau de 4 mètres de diamètre équipé d'un moteur électrique, d'une table, de sièges pour une dizaine de personnes, d'un gril au charbon de bois et d'un bon volume d'espace de rangement pour la nourriture et les boissons. Parfait pour le lac par un soir tranquille; moins approprié pour descendre des rapides.
Puis, histoire de griller votre viande avec style, embrochez-la avec cette fourchette-épée BBQ SWORD d'inspiration pirate. Attention, cependant, de ne pas laisser ce machin entre les mains d'un invité en boisson qui pourrait percer le fond de votre BBQ Donut!!
Bon BBQ!
samedi 24 mai 2008
Crucifix, Indi et Ceuuuuléine!
Bon samedi matin à tous. Deux noms ont fait les manchettes toute la semaine: Bouchard et Taylor. Les deux commissaires ont remis leur rapport tant attentu et les réactions fusent de toute part. Jean Charest lance une croisade pour le crucifix à l'Assemblée nationale pendant que l'opposition le fustige de toute part. La semaine marque également le retour d'Indiana Jones au grand écran et j'avoue avoir très hâte d'aller voir ça! En terminant, Céuuuuuuuuline Dion a été sacré chavalière en France, un bel honneur pour la chanteuse québécoise. Ne lui reste maintenant qu'à faire couper les cheveux de on fils! Bonne semaine!
vendredi 23 mai 2008
Miniaturisation
Le 16 janvier dernier, je vous parlais de la découverte du crâne d’un rongeur préhistorique qui aurait, selon les scientifiques, pesé plus de deux tonnes. Après plusieurs recherches, il semble que ce ne soit finalement pas le cas.
Si l'animal herbivore qui vivait il y a quelque 4 millions d'années ressemblait à un hippopotame, il n'avait certainement pas son poids, affirme le Dr Virginie Millien, de l'Université McGill de Montréal. Pour en arriver à cette conclusion, la paléontologue québécoise a comparé la dentition du fossile à un échantillon plus large d'autres rongeurs. Elle estime que l'animal, qui demeure quand même le plus gros rongeur décrit à ce jour, pourrait ne peser « que » 350 kg !!
Le Josephoartigasia monesi a été baptisé en l'honneur d'Alvaro Mones, un paléontologue uruguayen spécialisé dans les rongeurs d'Amérique du Sud. Actuellement, le capybara (Hydrochaeris hydrochaeris), qui vit aussi en Amérique du Sud, est le plus gros rongeur du monde avec 60 kilos.
Ce qui me fascine le plus avec la nouvelle, c’est que la bestiole était herbivore. Comme quoi le gazon doit également contenir quelques traces de sucres ou de gras trans !
jeudi 22 mai 2008
Le chien le plus laid du monde
La beauté est toujours relative; pas dans le domaine canin en tout cas! Les internautes sont invités à voter pour le chien le plus laid du monde, une compétition annuelle qui se tient en Californie et qui vise à couronner le chien le plus hideux, toutes races confondues!
Sam (photo ci-haut), un pékinois, a été élu le «chien le plus laid du monde» pendant trois années consécutives, jusqu'à son décès en 2005 à l'âge de 15 ans.
Seize chiens sont inscrits à l’édition 2008. L’an dernier, c’est Elwood –toujours en lice cette année– qui a remporté la palme. Qui remportera le titre cette année? Le «gagnant» sera dévoilé le 22 juin prochain.
Vous pouvez voter sur le site suivant.
mercredi 21 mai 2008
Un petit dé-goûter?
À l’approche de la saison chaude (bien que tout soit relatif au Québec!!), les gens s’affairent ces jours-ci à quelques travaux d’aménagements paysagers sur leurs terrains. Par contre, plusieurs seront aux prises avec des problèmes d’insectes. Aucun problème, vous n’avez qu’à les… manger!
Ces derniers mois, plusieurs spécialistes ont profité de la tribune offerte par la crise alimentaire mondiale pour suggérer un retour à la consommation d’insectes, l’entomophagie, pour utiliser le terme scientifique. Arnold van Huis, professeur d’entomologie aux Pays-Bas et fondateur d’une entreprise agro¬alimentaire qui veut commercialiser des entrées à base d’insectes, est un de ceux-là. Ses arguments sont principalement écologiques : la production de viande accapare les meilleures terres de la plante et met la majeure partie des gaz à effet de serre d’origine agricole. Les insectes, eux, ont un effet limité sur l’environnement puis¬qu’ils se reproduisent à une vitesse folle et ont besoin de très peu d’espace pour croître.
Les qualités nutritionnelles des insectes ont aussi été mises de l’avant. À poids égal, certaines espèces sont plus nourrissantes que le poulet ou le bœuf et peu susceptibles de transporter des pathogènes dangereux pour les humains, comme la salmonelle ou l’E. coli.
Selon les spécialistes, il y aurait au moins 1400 sortes d’insectes comestibles à travers le monde. Les habitants de 37 pays d’Afrique, 29 pays d’Asie et 23 pays d’Amérique latine en mettent au menu. Les insectes les plus consommés sont les coléoptères, les fourmis, les abeilles et les guêpes, les sauterelles et les criquets ainsi que les papillons et les teignes.
Conrad Cloutier, professeur de biologie à l’Université Laval, garde les deux pieds sur terre quand il entend ces plaidoyers. Selon lui, les insectes sont plus souvent qu’autrement des aliments de dernier recours, pour éviter la famine, et les consommateurs des pays en développement sont prompts à les abandonner dès qu’ils ont les moyens de se payer de la viande.
Alors, qui veut déguster une petite araignée au chocolat?!?
mardi 20 mai 2008
Bombardement météorologique
Hier, c’était l’inauguration du tout nouveau stade Saputo, nouveau domicile de l’Impact de Montréal. Je ne pense pas que Dame Nature soit une fanatique de soccer car il pleuvait à boire debout. Les organisateurs de l’événement aurait du donner un petit coup de fil au gouvernement russe!
Le Kazakhstan a fait appel à l'armée de l'air russe et à ses avions disperseurs de nuages afin que la météo ne fasse pas d'ombre aux célébrations des dix ans de la capitale kazakhe, Astana, le 6 juillet. Le maire de la ville, Imangali Tasmagambetov, s'occupe actuellement à Moscou du recrutement d'une escadrille russe qui s'occupe de ce qu'on appelle la dispersion de nuages! «On règle des questions d'ordre technique, liées au paiement, au nombre d'avions nécessaires et à leurs conditions de travail», a-t-il ajouté.
Astana, petite ville perdue au coeur des steppes, est devenue la capitale de cette ex-république soviétique en 1997 sur décision du tout puissant président Noursoultan Nazarbaïev, et sa population est passée en une décennie de 280 000 à près de 700 000 habitants. Cette ville à l'architecture détonante, avec notamment un immeuble en forme de briquet et une tour aux allures de suçon, fêtera, avec sept mois de retard, ses dix ans le 6 juillet pour l'anniversaire de M. Nazarbaïev, qui célèbrera alors ses 68 ans.
L'armée de l'air russe s'attaque régulièrement aux nuages au dessus de Moscou lors des fêtes nationales, et notamment la grande parade militaire du 9 mai sur la place Rouge. Elle utilise pour cela du nitrogène, du dioxyde de carbone et de l'iodure d'argent.
Le maire Lebaume de Québec devrait faire un longue distance en Russie pour dissiper le nuage de critiques qui planent sur le 400e de la vieille capitale!
lundi 19 mai 2008
Weekend royal
I’m back baby! Quel beau weekend dans la capitale ontarienne mes amis! J’espère de tout cœur que le voyage aura comblé les 50 élèves de 1re secondaire qui ont été formidables tout au long du weekend. Je me souviendrai toute ma vie de cette superbe expérience mais surtout, du plus beau groupe de jeunes avec qui j'ai voyagé jusqu'ici. Je les invite d’ailleurs à venir partager leurs impressions et leurs anecdotes sur le voyage.
P.S.1: Monsieur Seagal, aucun arrêt dans ce genre d'établissement. Par contre, deux nouvelles interprétations du thème musical du Road Quizz seront diffusés bientôt!
P.S.2: Raymond!!
vendredi 16 mai 2008
TO
mercredi 14 mai 2008
Exactitude pétrolifère
On entend beaucoup parler des coûts du pétrole ces jours-ci. Les consommateurs en ont ras-le-bol de se faire entuber par les pétrolières et les gouvernements. Et bien la nouvelle suivante ne fera qu’augmenter le taux d’agressivité de ceux-ci : les pompes à essence donneraient parfois moins de carburant que le prix indiqué.
Une étude réalisée par le gouvernement fédéral, réalisée entre 1999 et 2007, démontre qu’un peu moins d’une pompe sur 20 est défavorable aux consommateurs. Mesures Canada, l’organisme qui veille à la précision des instruments de mesures employés dans différents commerces au pays, a constaté que 4,9% des 200 000 pompes inspectées donnent moins de carburant que le prix affiché.
Toutefois, souligne l’étude, les erreurs seraient plutôt mineures. Par exemple, pour le plein du véhicule, cela représenterait environ un écart de 30 à 60 cents. À l’inverse, l’étude indique que 1,7% des pompes donnent plus de carburant.
Le gouvernement de Stephen Harper a indiqué que des inspections supplémentaires seront prévues dans les prochains mois. Les amendes seront aussi augmentées. Un détaillant fautif devra dorénavant payer une amende de 10 000$ lors d’une première offense. En ce moment, l’amende était plutôt de 1000 $.
C’est fort rassurant tout cela…
mardi 13 mai 2008
Rentabilité
Le lombric, communément appelé ver de terre, dispose d’un impact écologique certain. Mais selon une étude commanditée par une commission gouvernementale irlandaise, les vers de terre rapportent 700 millions d'euros par an!!
Intitulé «Coûts et bénéfices de la biodiversité en Irlande», le rapport de 197 pages évalue que le «modeste ver de terre rapporte 700 millions d'euros par an au pays grâce à sa capacité à purger la terre des matières mortes tout en en libérant les nutriments. Les vers de terre ont une valeur inestimable puisqu'ils aident à enfouir le fumier de sept millions de bovins, qui rejettent plus de neuf tonnes d'excréments par an.
Le rapport ajoute que l'impact économique des vers de terre pourrait en fait être sous-évalué. «En prenant en compte leur contribution au labourage et à l'horticulture, les vers de terre pourraient rapporter plus d'un milliard d'euros», estiment les auteurs du rapport.
lundi 12 mai 2008
Joindre l’utile à… l’inutile!
Dans le monde du gadget, le dicton « joindre l’utile à l’agréable » s’applique très souvent. Sauf peut-être dans les cas qui nous concernent aujourd’hui! Tout d’abord, voici le ZIP HOLDER, la solution à l'éternel problème des fermetures-éclair qui s'ouvrent toutes seules. Il s'agit essentiellement d'une bande élastique robuste qui s'insère dans l'anneau du fermoir et dont on enroule l'autre bout autour du bouton des pantalons. Tadam! Assez utile car nous avons tous fait le cauchemar où notre zipper est ouvert devant une foule!
Ensuite, un porte-clés équipé d'un simulateur électronique d'emballage à bulles. (Vous savez, ces trucs en plastique qui font "pop! pop!" quand on les écrase, ce que personne dans toute l'histoire de l'humanité n'a été capable de s'empêcher de faire?) Appuyez sur l'un des 8 boutons du porte-clés, et vous entendrez un "pop!" aussi satisfaisant que l'original... Sauf qu'une fois sur 100, le "pop" sera remplacé par un autre bruit bizarre au choix de l'appareil! Des heures de plaisir en perspective!
Et finalement, pour les cuistots vaniteux ou pour ceux qui participent à des concours du meilleur barbecue (oui, ça existe!), voici un outil qui permet de marquer au fer rouge chacune de vos créations culinaires. Livré avec 55 lettres en aluminium interchangeables, ce fer rouge vous permet d'écrire un court message de deux lignes d'environ 10 caractères chacune sur la pièce de viande de vous venez de griller à la perfection.