mardi 27 mai 2008
Carburer aux algues
Le litre d’essence est reparti vers le haut. Dans la région de Montréal, il se vendait à environ 1,43 $ lundi après-midi, ce qui n’est rien de rassurant à l’approche des longues vacances. Les prix du baril de pétrole ont été affectés par les attentats contre des installations pétrolières au Nigeria, un des plus importants fournisseurs des États-Unis. Il faut donc développer de nouvelles sources d’énergie. La solution pourrait se trouver dans l’océan.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a conclu un accord avec la société technologique néerlandaise AlgaeLink pour la production de carburant à base d'algues destiné aux avions. La société implantée dans le sud des Pays-Bas, a annoncé avoir signé un accord exclusif avec KLM en avril dernier portant sur le développement de ce carburant alternatif.
Un représentant a indiqué que le projet était en train de prendre de l'ampleur avec la culture d'algues aux Pays-Bas et en Espagne, dans la perspective qu'AlgaeLink commence à livrer le carburant à KLM d'ici à la fin de 2008.
Si tel est le cas, le Québec deviendra le prochain Eldorado!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire