vendredi 30 mai 2008

Pierres tombales


Vous avez probablement déjà entendu parler deStonehenge. Ce monument, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques situé à 13 km au nord de Salisbury dans le comté du Wiltshire, en Angleterre. Des datations au radiocarbone de sépultures de corps incinérés montrent que Stonehenge, le site mégalithique situé en Angleterre, était un cimetière depuis ses origines, il y a près de 5000 ans.

Les chercheurs de l'Université de Sheffield, qui participent à un projet financé par le magazine National Geographic, ont analysé des ossements carbonisés et des dents provenant d'un des trous sur le talus circulaire qui entoure le site. Ces restes sont les plus anciens retrouvés à Stonehenge. Ils remontent à une période incluse entre 3030 et 2880 avant notre ère. Ainsi, l'endroit était un cimetière depuis ses débuts, et ce, jusqu'à son apogée.

Plusieurs archéologues pensaient jusqu'à aujourd'hui que Stonehenge avait commencé à être un cimetière seulement entre 2700 et 2600 avant notre ère, avant que les célèbres blocs de grès ne soient érigés. Un deuxième site de sépulture contient les restes incinérés d'un adulte et date de 2930 à 2870 avant notre ère. La plus récente dans ce groupe, celle d'une jeune femme de 25 ans, remonte à 2570 à 2340 avant notre ère et correspond à la période qui a marqué le début de l'édification des blocs de grès amenés d'une carrière voisine.

4 commentaires:

  1. C'est tres interessant. J'ai alle a les pierres tombales en Wiltshire et j'ai visite Stonehenge. Il a l'apparence de les pierres tombales! C'est tres cool! Merci de partager!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le site. Comment choisir les pierres tombales? Ma grandmère veut un peu d'aide.

    RépondreSupprimer
  3. Ces pierres sont très belles je trouve. Bien que la mort soit une expérience triste, cela arrive a tout le monde et c'est nécessaire. Le fait de pouvoir arranger toutes les choses nécessaires pour les funérailles rend plus légère la douleur. Où allez-vous pour arranger les choses comme ça?
    Julien Matthieu | http://www.monumentsvincent.com/eclaires.htm

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec Julien. Personne ne veut que meurent les membres de sa famille, mais comme vous l'avez dit, cela arrive à tout le monde. Je me suis rendu sur le site que vous nous aviez donné. Merci beaucoup.

    Colby Morrow | http://www.monumentsvincent.com/eclaires.htm

    RépondreSupprimer