vendredi 23 mai 2008
Miniaturisation
Le 16 janvier dernier, je vous parlais de la découverte du crâne d’un rongeur préhistorique qui aurait, selon les scientifiques, pesé plus de deux tonnes. Après plusieurs recherches, il semble que ce ne soit finalement pas le cas.
Si l'animal herbivore qui vivait il y a quelque 4 millions d'années ressemblait à un hippopotame, il n'avait certainement pas son poids, affirme le Dr Virginie Millien, de l'Université McGill de Montréal. Pour en arriver à cette conclusion, la paléontologue québécoise a comparé la dentition du fossile à un échantillon plus large d'autres rongeurs. Elle estime que l'animal, qui demeure quand même le plus gros rongeur décrit à ce jour, pourrait ne peser « que » 350 kg !!
Le Josephoartigasia monesi a été baptisé en l'honneur d'Alvaro Mones, un paléontologue uruguayen spécialisé dans les rongeurs d'Amérique du Sud. Actuellement, le capybara (Hydrochaeris hydrochaeris), qui vit aussi en Amérique du Sud, est le plus gros rongeur du monde avec 60 kilos.
Ce qui me fascine le plus avec la nouvelle, c’est que la bestiole était herbivore. Comme quoi le gazon doit également contenir quelques traces de sucres ou de gras trans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire