vendredi 11 février 2011

Électricité cérébrale


Prenez un lundi matin. Vous avez toutes les misères du monde à mettre un pied devant l’autre, à garder les yeux ouverts, à réfléchir. Besoin d’un coup de pouce pour organiser vos idées? Un casque de réflexion, qui vise à encourager la créativité de celui qui le porte en envoyant de très légers courants électriques à travers son cerveau, a produit des effets encourageants ont indiqué jeudi des scientifiques australiens! Cet appareil, composé de deux conducteurs reliés par une bande de caoutchouc, a amélioré de manière significative les résultats d'un exercice d'arithmétique, ont indiqué les scientifiques.

Pour une personne sans casque qui a réussi cet exercice de mathématiques, on trouve trois candidats avec le casque qui obtiennent les bonnes réponses, selon un test conduit auprès de 60 personnes. Allan Snyder, directeur du Centre du cerveau à l'université de Sydney, a expliqué que cet appareil fonctionnait en supprimant l'activité de la partie gauche du cerveau, associée à la connaissance, et en stimulant la partie droite, liée à la créativité.

Le but est d'aider les utilisateurs à envisager un problème ou une situation sans préjugé et sans s'appuyer sur l'expérience passée. Ces travaux s'inspirent d'observations menées sur des accidentés, qui connaissent une hausse de leur créativité après avoir subi des dommages à la partie gauche de leur cerveau.

Ce casque a des applications potentielles dans les arts ou la résolution de problèmes, mais cette science est au tout début de son développement. L'appareil est étudié depuis dix ans par la communauté scientifique, mais il s'agit de la première étude sur les effets du passage du courant dans le cerveau.

Stimuler le cerveau pour voir un problème sous un nouvel œil, voilà une bien belle idée. Qu’on en fasse livrer une caisse à l’Assemblée nationale, chez le Canadien de Montréal et au Parlement égyptien!

Aucun commentaire: