mardi 2 octobre 2007

Silence en classe!!



En tant qu’enseignant, je suis très souvent irrité par le bruit excessif en classe. Quand 35 personnes décident de parler, bouger ou tousser en même temps dans un espace clôt, imaginez le tintamarre! C’est ce qui ressort d’une étude de l'Association canadienne des orthophonistes et des audiologistes (ACOA).

Elle se base sur deux études réalisées à ce sujet pour sensibiliser la population aux conséquences d'un bruit de fond excessif jumelé à une mauvaise acoustique dans les salles de cours. Un niveau trop élevé de bruit est la cause de difficultés d'écoute et d'apprentissage pour les enfants. Il a été démontré que, dans un tel contexte, un mot sur six n'est pas compris par l'élève moyen de première année.

La pollution sonore en classe a différentes sources, comme des voix de l'extérieur (gymnase, terrain de jeu), la réverbération du son dans la salle sur les surfaces dures, les systèmes de ventilation et de chauffage ou encore le bruit de véhicules et d'avions.

Voici quelques-uns des moyens qui peuvent être mis en application dès maintenant pour remédier à la situation:

• isoler plus adéquatement les classes (panneaux insonorisants pour les murs);
• ajouter une moquette hypoallergénique et des rideaux;
• garnir les pieds de tables et de chaises de balles de tennis perforées.

Mais ces pistes de solution ne suffisent pas et Linda Rammage, présidente de l'ACOA, recommande de faire une évaluation de la qualité acoustique des écoles et de tenir compte des résultats de cette étude pour la construction d'établissements à l'avenir. Une norme acoustique a été fixée aux États-Unis, mais elle n'est pas appliquée au Canada, qui n'a pas légiféré en la matière.

J’ai une solution beaucoup plus simple et efficace : le self-control!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis d’accord avec ta finale le « self control » et la raison est très simple quand je veux me poser une question, a savoir si on n’est pas en train de cherchez des poux ou il y en a pas. Je regarde dans le passé. On n’e peut pas prévenir le future mais on peut apprendre du passé, donc ma génération année 70-80 la génération d’avant 60-70 et mes grand parent 40-50 allait a l’école primaire et secondaire dans des classe pire que nous et pire que ceux construite aujourd’hui et il sont tous sans problèmes et ce sont c’est gens la aujourd’hui qui nous on fait c’est statiques et c’est recommandation. C’est donc dire que le bruit qu’ils ont subit en classe ne devait pas déranger a ce point ou plutôt était t’ils dans une classe qui avait de l’ordre et du respect. Le mot clé étais silence dans la classe 1 : par politesse et respect pour la personne qui parle a l’avant, et 2 : par respect pour les autre autour de soit. J’ai un dicton qui est plus fort que la bible au complet et plus large que le code de la route en entier : Si tu respecte tout sur terre tu peux faire ce que tu veux. Tant que tu le fait avec respect pour tout.