mardi 18 septembre 2007

2e semaine


Poursuivons la tradition sénégalaise avec un autre épisode des aventures de la sœur sur le continent africain! Je dédie donc ce 400e texte à Steph.

« Alors, me voici après 2 semaines déjà en terre sénégalaise, ça va! Je prends le rythme, mais je dois avouer que je suis toujours très fatiguée! Ca doit être la chaleur et l'adaptation et aussi le fait que je dors mal à cause de tout le bruit la nuit: les chants mourides, les chats qui se battent, le coq! Côté santé, ça va numéro un à part la fatigue. Pas trop de désagréments gastriques si vous voyez... Mon stage se porte bien, quoique lent, mais ça m'arrange à cause de la fatigue. Cette semaine, nous avons seulement rencontré les acteurs clés de mon stage, soit les chefs de village (noblesse oblige) et les présidentes des associations de femmes dans 4 villages à date: Dougnane, Yendane, Kissane et Darou.

Le voyagement est fatigant, car ici, une voiture 5 places ne peut contenir que 5 personnes, le chauffeur perdrait de l'argent, alors c'est minimum 7 personnes, une chance que les gens sont maigres! Et il fait chaud et les voitures sont en très mauvais état! J'ai même fait l'expérience des taxi_brousses: On corde 18 personnes sur 3 bancs dans la boîte d'un pick_up! Imaginez un peu le tableau! Comme dirait une autre stagiaire ici: On est pas habitué de transpirer autant sur des inconnus et de se faire transpirer dessus par des inconnus. Ici, ta bulle, tu peux l'oublier, spécialement dans les transports en commun.


Description d'une journée type au Sénégal: Levée vers 7h30 quand je travaille et 8h00 le week=end. Petit déjeuner: pain baguette avec chocoleca (nuttela sénégalais) et café, ensuite douche et on est prêt à débuter la journée. La semaine, je travaille de 9h00 à 14h00, ensuite à 14h c'est le repas du midi et c'est ensuite l'heure de la sieste. S'il fait trop chaud, je la fait dehors sous l'arbre sur une natte, mais les mouches sont souvent insupportables, s'il ne fait pas trop chaud, je dors dans mon lit sous la moustiquaire jusqu'à environ 15h30=16h. Ensuite c'est l'heure du thé ou de sortir, car il fait moins chaud, soit au marché faire des achats, au cyber café ou lessive même. Ce qui me fait penser que j'ai fait de la teinture de pagne avec ma voisine Simone, du tie=dy comme on appelle en anglais et je suis très fière de mon travail, je vous montrerai.

On soupe ensuite vers 21h, après les feuilletons télé que les sénégalais suivent religieusement. C'est une traduction d'un soap vraiment kitch espagnol: Barbarita, les couleur de l'amour. C'est tellement mauvais que ça me fait rire et c'est un moment fort dans la journée avec ma famille. Après le repas, généralement, je suis crevée, alors je lis et je tiens mon journal avant de dormir. Les fins de semaine sont plus reposantes, on va à la messe (vous avez bien lu!) et on fait de petites activités. Ici, si tu fais une seule chose dans la journée ,sois content. On ne sais jamais avec la pluie non=plus. Cette semaine, il a plu tous les jours. La semaine prochaine, je retourne voir les présidentes des associations de femmes et je vais assister à leurs réunions. Aujourd'hui, comme c'était la fête de Nadine, une autre stagiaire, on s'est tous rejoins à Thiès pour lui faire une surprise et on a dîner au resto.


J'ai enfin mon nom sénégalais: Louise (en l'honneur de ma mère) Ndeila N'Dione. Je suis maintenant baptisée à la sénégalaise! La suite la semaine prochaine, je vous embrasse fort »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C cool et parfois triste de voir les modes de vie différents des notres.Ca nous fait vraiment apprécier ce que l'on a.

Simon Telles