lundi 5 février 2007

Né pour tuer


Si vous avez vu le film « Le diamant du sang » avec Leonardo Dicaprio, le terme enfant soldat n’a plus de secret pour vous. Dans le film, un père africain se lance à la recherche de son fils de 10 ans enrôlé de force dans l’armée du Sierra Leone. Malgré qu’il s’agisse d’un film, la réalité des enfants soldats n’a rien de fictif.

Le Canada et 70 autres pays participent aujourd’hui et demain à une conférence de l’UNICEF qui se déroule à Paris. On y discutera des façons d’éviter le recrutement des jeunes dans les forces militaires, de la libération et de la réinsertion sociale des enfants soldats.

Depuis 1997, l’âge minimal pour faire la guerre a été fixé à 18 ans. Pourtant, on estime à plus de 250 000 le nombre de soldats enfants sur la Terre à l’heure actuelle, certains étant âgés d’à peine 7 ans.

12 pays sont d’ailleurs sur la liste noire de l’ONU en matière d’enfant soldat : la Colombie, le Burundi, la Côte-D’Ivoire, l’Ouganda, le Congo, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Myanmar, le Népal, les Philippines et le Sri Lanka.

L’ONU a réussit à libérer plus de 95 000 enfants depuis 6 ans mais il y a encore beaucoup de travail à faire. En ouverture de conférence, Ishmael Beah, un ancien enfant soldat de la Sierra Leone âgé aujourd'hui de 26 ans, a raconté qu'il avait commencé à tuer vers 12 ans, et que c'était devenu « quelque chose d'aussi facile que de boire un verre d'eau ». Il a lancé un appel à l'action concrète et rapide.
Il a raconté que tout avait commencé, pour lui, lorsqu'il s'était réfugié dans une base militaire après la mort de ses parents et de ses deux frères. Son enfer a duré quatre ans. Il a ensuite été pris en charge par une famille aux États-Unis.

Les filles sont également touchées par ce phénomène. Bien qu’elles soient encore peu utilisées lors des attaques militaires, plusieurs jeunes filles servent souvent d’esclaves sexuelles ou de servantes.

Il y a plusieurs crimes crapuleux sur la Terre mais rien qui me touche autant que ceux qui impliquent des enfants. Comment des adultes peuvent-ils hypothéquer le futur et la vie de jeunes sans défense ? Comment peut-on donner des armes à des enfants comme on offre des bonbons ? Pourquoi…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas à croire ce que je viens de lire! Mais il faut tu être assez ***** pour envoyer de pauvres enfants à la guerre... si on moins il y avait pas de guerre..si au moins on pourrait régler nos conflits autrement...vivement que nous sommes un pays en paix.. mais encore la.. avec Harper... et ces pauvres jeunes filles. Il faut F.A.I.R.E quelque chose pour changer le cours des choses...

acceptant durement la vérité... Daphnééé... 1K

Anonyme a dit…

non mais vraiment!!envoyer des enfants de 12ans a la guerre c'est vraiment cruel!!!!

jarrive pas a y croire...!

flavie

Anonyme a dit…

kessé vous voulez cest la vie y doit surement en avoir aussi au states;p


martini...:)

chuck a dit…

Bon, cela serait moins cruel si c'était Louis qu'on envoirait à la guerre!!

Anonyme a dit…

c drole ont voit les filles qui sont la ahhhhhhh c'est cruel et les gars qui disent c'est la vie, se sont des choses qui arrivent. mais sa n'a pas d'allure et j'appuie ton point daphnée

Simon Telles 1K

Anonyme a dit…

merci!

pis Daphné ça prend pas de "e" à la fin juste comme ça hihihi...

re moi! 1K