vendredi 19 janvier 2007

Sables mouvants


Je viens de visionner un reportage à Zone libre sur les combustibles au Canada. Voici ce que j’en pense…

“ Keeping America competitive requires affordable energy. And here we have a serious problem: America is addicted to oil, which is often imported from unstable parts of the world” -George W. Bush, 31 janvier 2006

Pauvre petit W, un vrai petit junkie qui a besoin de sa dose quotidienne. Cette belle petite citation rend les guerres au Moyen-Orient totalement légitimes : il faut préserver les réserves mondiales de pétrole des méchants terroristes qui menacent de tout faire sauter. Le seul problème, c’est que le principal fournisseur de pétrole des États-Unis n’est pas l’Irak, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan : c’est le Canada!

Et oui, ce grand pays que nous habitons, Good Old Canada! L’Alberta produit plus de 1 million de barils de pétrole par jour et les exporte TOUS au États-Unis. Pas une seule goûte ne se retrouve ailleurs au Canada; la totalité est envoyée à l’aide des oléoducs vers les états du Sud comme le Texas où près de la moitié de la population se promène en pick up ou autres camions du genre. Bush aimerait bien que son bon ami Stephen augmente encore la production pétrolière à tout près de 5 millions de baril par jour, question d’alimenter encore longtemps les Hummers de ces con-citoyens américains!

Mais depuis quand est-ce que le Canada est devenu une réserve de pétrole digne de ce nom? La réponse est simple : les sables bitumineux.

L’Alberta dispose d’une imposante quantité de ce type d’or noir : il s’agit de sable proprement dit auquel est mélangé une substance noire et visqueuse nommée bitume. Celle-ci a pour principale priorité chimique de contenir des hydrocarbures, important combustible duquel on peut extraite du… pétrole! Suffit de mélanger les sables bitumineux avec de l’eau et de chauffer à très forte température pour obtenir de l’or noir.

Selon les chiffres donnés dans le reportage, l’Alberta possèderait une réserve de 1.5 milliards de barils de pétrole sous forme bitumineuse!!! Lorsqu’on sait que le coût d’un baril de pétrole fluctue actuellement entre 50$ et 70$, je n’ai que deux mots pour vous : ching ching! De plus, les producteurs évaluent à seulement 15$ les coûts de production d’un baril de pétrole made in Canada; allo profits faramineux. On comprend pourquoi les vautours texans rodent autours d’ici.

Tout cela est bien beau mais il faut également voir l’autre côté de la médaille. Pour la production de chaque baril de pétrole fait à partir de sables bitumineux, il faut utiliser pas moins de 6 barils d’eau douce, puisés à même la rivière Athabaska au Nord de l’Alberta. Une fois la séparation faite, les usines rejettent les eaux polluées dans des réservoirs où les animaux vont s’abreuver. De plus, ces eaux sont hautement toxiques et pour l’instant, sont non recyclables.

Cette pollution des eaux s’accompagne évidement d’une forte augmentation de l’émission de gaz à effet de serre. Pour chauffer les sables bitumineux, les compagnies utilisent du gaz naturel qu’ils font brûler en très grande quantité, rejetant ainsi des quantités incroyables de pollution dans l’atmosphère. L’Alberta teste présentement une solution pour réduire le problème : empêcher les gaz d’aller se disperser dans l’atmosphère en les envoyant dans la terre. À l’aide d’une système de cheminée souterraine, les gaz sont envoyés en stockés dans le sol ce qui, selon les experts, seraient moins polluant.

Que fait Stephen Harper là-dedans? Il sourit! SA province encaisse des sommes faramineuses provenant du voisin du Sud, l’économie canadienne va bien parce que nous vendons du pétrole au pays de l’Oncle Sam et George Bush est content, alors Stephen est content!

Mais en attendant, la pollution augmente, le Nord de l’Alberta se développe trop rapidement, sans aucun contrôle (un autre far west en perspective!), NOS ressources quittent le pays sans que nous n’ayons un seul mot à dire. Tout ça pour être certain que les américains puissent continuer de faire le plein tout en étant convaincu que le réel enjeu de la guerre en Irak sont les armes de destructions massives.

En nous on s’enfonce, on s’enfonce, on s’enfonce…

1 commentaire:

La Grimouille a dit…

Notons, en passant, que l'Alberta est la seule province canadienne dans laquelle les intentions de votes pour les Conservateurs est en hausse!