lundi 5 novembre 2007
Le vrai visage de Toutankhamon
Les passionnés de l'Égypte ancienne sont invités à converger sur Louxor où, dès aujourd’hui, ils pourront pour la première fois contempler le visage de la momie du jeune pharaon Toutankhamon
Quatre-vingt-cinq ans, jour pour jour, après la découverte de son tombeau dans la Vallée des rois par Howard Carter, la momie a été sortie de son sarcophage pour être présentée sous une vitrine, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.
Le corps a été entièrement enroulé de bandes de lin, ne laissant apparaître que son visage, noirci et tanné comme du cuir. Seule une poignée d'experts avaient pu, jusqu'à ce jour, voir le visage du pharaon. Le corps du pharaon, mort avant d'atteindre la vingtaine il y a de cela quelque 3000 ans, fait l'objet de restaurations depuis deux ans. À l'ouverture de son sarcophage, à l'époque, les scientifiques avaient constaté qu'une grande partie du corps était brisée en dix-huit morceaux.
Toutankhamon, considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d'Égypte, serait monté sur le trône à l'âge de 8 ans. Son tombeau, découvert en 1922 par le Britannique Howard Carter, regorgeait d'or et de pierres précieuses, dont un masque mortuaire en or massif de 11 kilos, ce qui avait aussitôt enflammé les imaginations, et continue de le faire. D’ailleurs, Carter avait passablement amoché le momie en lui retirant son masque.
En 2005, les scientifiques ont fait subir à la momie un scanneur de 15 minutes qui a permis l'obtention d'une image numérique en trois dimensions. Les résultats ont permis d'exclure que Toutankhamon ait été assassiné, mais n'ont pas pu établir de façon certaine la cause de sa mort, survenue aux environs de 1323 avant Jésus-Christ.
L'Égypte, qui a reçu 9 millions de touristes cette année, espère en attirer encore plus avec cette nouveauté. On estime que le nombre de visiteurs du tombeau devrait doubler, passant à 700 par jour. En protégeant la momie avec une vitrine, on évitera la détérioration de celle-ci à cause de la respiration des visiteurs ainsi que par la chaleur amenée à l’intérieur du tombeau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
VIVE "CHOSE" CARTER!!
Eh, oui, c'est moi, Maxim Cousineau de la 1H...
C'est ''howard'' Carter
E.M-j. 1a
En plus cest écrit dans le texte
je me comprends. Pis tout les eleves de la 1H aussi ainsi que M. Leclair...
replica bags hermes replica bags in gaffar market replica bags paypal
view publisher site hop over to this site visit browse around here resource our website
replica bags china free shipping Continued t9j69y5p08 replica bags in china i thought about this i1g60d5m17 replica ysl replica kipling bags joy replica bags review replica gucci n7o03t1y36 replica bags in china
official website buy replica bags online browse around this website dolabuy.ru click this site luxury replica bags
Enregistrer un commentaire