mardi 21 août 2007

Pas de vacances en Chine!


Si la plupart des élèves du monde entier goûtent aux joies des vacances estivales, un nombre croissant de petits Shanghaiens passent l'été à travailler pour être au top à la rentrée, dans un système scolaire chinois des plus compétitifs.

En congé depuis la fin du mois de juin, Jinyi n'a pas chômé ces dernières semaines. À 8 ans, elle a suivi des cours de mathématiques et d'anglais tous les matins de juillet, et août est consacré à la natation et à l'étude du pipa, instrument traditionnel chinois.

Selon une psychiatre spécialiste des questions d'éducation à l'Université Jiatong de Shanghai, dans un système scolaire élitiste, les parents veulent garantir à leurs enfants la réussite, y compris en faisant des sacrifices financiers. En Chine, les diplômes sont plus importants que les loisirs…

Selon les spécialistes, ces cours permettent de mieux se préparer pour la rentrée et accentue la productivité des écoliers, Les cours d’anglais, de chinois et de mathématiques sont parmi les plus populaires.

Et vous chers élèves qui commencez à faire des cauchemars en pensant à mardi prochain, que pensez-vous de cela? Y aurait-ils des volontaires pour sacrifier des voyages, des vacances et des camps pour étudier l’été question d’être plus productif?

Pour ma part, je doute de l’efficacité de ces cours. Après une année scolaire, les jeunes ont besoin de se reposer, de relaxer et de s’amuser un peu. Et je ne crois pas que le climat estival soit un facteur facilitant les apprentissages. Qu’en pensez-vous?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une bonne chose d'avoir spécifié ce qu'est l'étude du pipa!!!

Steven Seagal