lundi 14 juillet 2014

Faune celtique

Après une paisible nuit dans un Bed&Breakfast de Kilkenny, nous sommes reparti à la découverte de cette charmante cité médiévale. En route vers la Cathédrale, nous avons pu constater que le passé écclesiastique de l’Irlande est fort présent comme en témoigne les NOMBREUSES Églises ainsi que les statues de St-Patrick qui trônent un peu partout!
Au XIIe siècle, les hautes instances militaires de la région reconnurent d’emblée la position stratégiques de Kilkenny située tout près d’un cours d’eau important, la Rivière noire. Ils décidèrent donc d’y construire un mur de fortification pour la protéger des invasions barbares. Quelques années plus tard, elle fut la résidence permanente de la très puissante famille Butler jusqu’en 1917 alors que la propriété fut cédée pour la somme symbolique de 50 livres!! On peut visiter ce somptueux palais d’inspiration anglo-normande. L’opulence est évidemment au rendez-vous dans toute la décoration du château, des boiseries ainsi que des œuvres d’art qui ornent les pièces. De plus, lors de notre passage, on célébrait la mémoire des soldats disparus au combat dans l’un des immenses jardins bordant le château.
Nous avons repris la route, toujours à gauche, où le niveau de confiance est à la hausse! J’ai rapidement compris que sur les routes irlandaises, les limites de vitesse indiquées sont plus suggestives que mandatoires! En effet, il est fréquent de rouler sur une route où la limite proposée est de 80km/h alors que dans les faits, le pavage est large comme une demi-Fiat, les tournants prononcés et les pentes quasi-alpines! Heureusement que le GPS est là pour nous aider mais petit conseil : lorsqu’on conduit ici, ne vous fiez jamais à l’heure d’arrivée de votre appareil et rajoutez toujours une trentaine de minutes!
La campagne est une fois de plus magnifique, verdoyante et peuplée de vaches, de moutons et même de lapins! Une bonne partie de notre trajet fut destinée à la « chasse » iconographique de ces charmantes bêtes qui se sont fait saisir le portrait comme plusieurs top modèles en rêveraient!
Nous nous sommes arrêtés à Cashel, un superbe village surplombé d’une intrigante forteresse. Nous avons pris le temps de manger à ces côtés par pour la première fois du voyage, le Soleil était de la partie! Il faisait bon de revoir ses chauds rayons qui s’étaient fait très avares depuis notre arrivée ici!
Petite visite à pieds du village pour y rencontrer un vendeur de… fraises!!!! Un de mes seuls regrets du voyage, c’est d’avoir manquer l’entièreté de la saison au Québec. Mais n’ayez crainte : les fraises irlandaises sont EXCELLENTES, rouges vives et sucrées à souhait, un régal!
Nous avons ensuite gravi le fameux Rock of Cashel, la colline sur laquelle est juchée la fameuse fortification. Construite au IVe siècle comme moyen de défense contre les envahisseurs, elle est rapidement devenu un des plus importants centres religieux de son époque. D’ailleurs, c’est à Cashel que St-Patrick aurait effectué son tout premier baptême catholique, on retrouve une croix pour commémorer le tout. On peut donc visiter les ruines d’une IMMENSE Cathédrale en forme de croix, une tour ronde de 33 mètres de haut mais surtout, un paysage à couper le souffle! Il faisait vraiment bon de gambader dans la prairie!
Je vous parlais tout à l’heure du Soleil dont nous avons fait bonne provision. Et bien à notre grand étonnement, nous avons vu quelques spécimens de Roux qui se sont risqués à exposer leur délicat épiderme aux rayons de lumières!!!
Le reste de la journée fut dédiée à de nombreux arrêts routiers pour saisir sur le vif les animaux dans toute leur splendeur. Nous avons établi nos quartiers dans une ferme pour les prochains jours! Nous pourrons ainsi nous imprégner de l’essence de la vie rurale irlandaise.
C’est en regardant la finale du Mondial dans un Pub à quelques centimètres de l’Océan Atlantique, au port de Dungarvan, que nous avons terminé notre journée, en goûtant ce que la mer avait de mieux à nous offrir.

2 commentaires:

  1. Merci de me refaire visiter l'Irlande. Les paysages sont sublimes. Bonne route et beaucoup de plaisir pour la fin du voyage. Ta XXX

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique blog irlandais. Je l'aime autant sinon plus que celui d'Italie. Merci de partager avec nous. On s'ennuie un peu de vous.
    Pauline et Jacque

    RépondreSupprimer