mardi 15 juillet 2014

Arc-en-ciel

Phénomène météo associé à l’Irlande, un arc-en-ciel se produit lorsque des particules d’eau en suspension traversent les rayons du Soleil. Dans la mythologie celtique, cet étalage de couleurs est associé au farfadet qui, selon la légende, y cacherait un pot rempli d’or.

La journée débuta avec un déjeuner plutôt frugal dans notre petite ferme irlandaise. Ce fut l’occasion de goûter un délicieux gateau au carottes, probablement une source supplémentaire de béta carotène justifiant la pigmentation capillaire des Irlandais!
Nous avons décidé de visiter la partie merridionale de l’ile en commençant par la toute première ville irlandaise fondée au IX siècle : Waterford. Ce sont les Normands qui furent les premiers à coloniser cet important port de mer. En vous promenant dans les rues, vous pourrez retrouver de nombreuses traces de ce passé Viking. Rappelons que ceux-ci avaient été attirés dans la région car on y trouvait de nombreux édifices religieux dignes d’être pillés!
Par la suite, nous avons migré encore plus au Sud en longeant la côte Atlantique. Paysage superbe et quelques représentants de la race hippique qui grimaçaient pour saluer notre passage!
La route scénique nous menant à Ardmore fut un moment marquant du périple jusqu’à maintenant. De voir la côte terrestre déchirée par les vagues, les falaises escarpées, la végétation luxuriante, les animaux (à ce propos, nous arrêtons pratiquement à chaque fois que nous voyons des bovidés sur la route. Cette fois, les ruminants ont très peu apprécié la séance photo, ont décidé de se regrouper en position... d'attaque! Vite, on part!!!) mais surtout, la mer d’un bleu indescriptible, magique!
Une petite visite à la plage s’imposait d’elle-même! Mais en Irlande, lors de certaines journées comme aujourd’hui, il est possible de vivre les 4 saisons! Nous avons choisi de nous tremper le gros orteil dans l’Océan, question de saisir cette opportunité hors du commun. Nous avons même trouvé de la compagnie pour Monsieur Coquillage qui attend paisiblement à Rosemont!
Dans le Sud de l'Irlande, l'accent est PUISSANT en bouche! Pas on dirait aussi que le Gaélique est plus utilisé que l'anglais!
Même dans la campagne irlandaise, il y a des problèmes de circulation. Mais ici, le bouchon n’est nullement causé par une panne d’essence ou un accident!
Dernier arrêt de la journée : les chutes Mohens, ultime souvenir du passage d’un glacier qui creusa une immense vallée dans un lointain passé. Le paysage est à couper le souffle, entre la montagne et la mer.
Parfois dans une vie, il suffit d’être au bon endroit au bon moment. Nous avons eu le privilège d’assister à un moment unique: la vallée est également un immense pâturage pour les moutons; le soir venu, le berger, aidé d’une petite meute de chiens, doit regrouper son cheptel pour le ramener au bercail. C’était une véritable symphonie d’assister à cela, de voir trois personnes faire bouger des centaines de moutons grâce à un simple bâton, quelques sifflotements et des ordres criés aux chiens. Chorégraphie à grande échelle, un souvenir éternel sous un vent à écorner… un bouc!
C’est rempli de joie que nous sommes rentrés à la ferme pour cuisiner notre premier repas entièrement composé d’aliments irlandais; un sauté de poulet aux légumes grillés, le tout accompagné d’un petit St-Émilion ramené de France!
Quand je repenserai à cette journée magique, me reviendront en tête le bleu de l’Atlantique, le orange des carottes, le vert de la campagne, le brun des vaches, le blanc des moutons, le rouge du vin. Définitivement, l’Irlande est un pays qui nous fait vivre des émotions hautes en couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire