dimanche 3 juin 2007
Voir le monde différemment
Lorsqu’on regarde des cartes dans un atlas, on a souvent l’impression qu’elles sont toutes pareilles. L’Université de Sheffield en Angleterre propose une représentation différente des traditionnelles mapmonde qu’on retrouvent partout. Elles sont répertoriées sur le site Worldmapper.
Traitant de 366 thèmes aussi variés que l’environnement, la politique, la richesse, la démographie, ces cartes illustrent les phénomènes en mettant l’emphase sur les régions du monde où ceux-ci se produisent. Par exemple, la carte au dessus de ce texte. Elle représente la répartition de la population mondiale. Il est très facile de voir que l’Asie domine et que le Canada est à peine visible au Nord des États-Unis!
Lorsqu’on regarde plusieurs cartes, on remarque rapidement la position de faiblesse de l’Afrique face aux autres continents. Triste constat mais c’est la réalité. Et c’est ce que j’adore avec ces cartes : sans analyse approfondie, on voit avec réalisme la situation du monde en 2007, nous permettant de voir les inégalités qui existent partout dans le monde.
Je vous conseil un petit diaporama de 8 cartes vu par Worldmapper, très bien fait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire