dimanche 3 juin 2007

Réécrire l’histoire


Nous voudrions tous réécrire une page de notre histoire. Changer quelque chose dans notre passé, refaire quelque chose, revivre une situation et en modifier l’issue. Et bien un nouveau jeu vidéo nous permettra de réécrire l’histoire du Canada, du moins virtuellement!

La fondation Historica a lancé cette semaine un jeu vidéo dans lequel les élèves peuvent récrire l'histoire canadienne, notamment en donnant la victoire aux Français ou à un peuple autochtone. Le jeu, baptisé HistoriCanada, est en réalité un ensemble de modifications à un jeu commercialisé en 2001, Civilization III.

Ces modifications ajoutent au jeu original trois scénarios mettant en vedette neuf peuples : français et anglais, bien sûr, mais aussi abénaquis, algonquin, huron, micmac, mohawk, montagnais et ojibwé. Les joueurs peuvent incarner l'une ou l'autre de ces nations pour traverser les trois scénarios, qui débutent en 1590 et se terminent en 1763, année où la Nouvelle- France fut officiellement cédée à l'Angleterre après la capitulation de 1760. Rien n'empêche toutefois les joueurs de modifier le cours de l'histoire et faire de 1763 l'année de la grande victoire française ou huronne!!

La fondation Historica vise à distribuer jusqu'à 100 000 exemplaires de son jeu, par le biais des commissions scolaires intéressées. Avec la collaboration de l'éditeur de Civilization III, l'entreprise américaine 2K Games, ce sont des disques incluant à la fois ce jeu et la modification HistoriCanada qui seront offerts aux écoles.

Si vous possédez déjà la version complète de Civilisation III, vous pouvez télécharger gratuitement HistoriCanada en cliquant ICI.

Vous savez que si les Français avaient remporté la victoire en 1759, toute l’Amérique du Nord parlerait probablement la langue de Molière aujourd’hui. Mais au lieu de cela, nous sommes obligé de nous battre sur une base quotidienne pour ne pas être assimilé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire