mercredi 19 décembre 2007
Noël écolo
Pour être « in » à l’aube de 2008, il faut célébrer Noël de façon écologique! Voici donc quelques trucs qui respectent l’environnement en ce temps des fêtes!
Pour emballer ses cadeaux, , on suggère de réutiliser tout ce qui nous passe par la main... que ce soit des vieux circulaires, des calendriers expirés, des pages de magazines ou de journaux, de vieilles boîtes métalliques ou à chaussures, des paniers. Les sacs bruns d'épicerie peuvent quant à eux être décorés au pochoir. Même l'intérieur des sacs de croustilles peut remplacer un papier métallisé, une fois bien nettoyé!!
Les sacs cadeaux en papier constituent une bonne alternative au papier d'emballage traditionnel étant donné que, d'une année à l'autre, les gens peuvent les réutiliser. Mais pour être encore plus "vert" dans son emballage, mieux vaut utiliser des sacs en tissu.
Côté sapin, Environnement Canada malmène la croyance populaire voulant qu'il soit plus profitable pour l'environnement de se procurer un arbre artificiel, dont la durabilité peut s'étendre sur des années, qu'un sapin naturel.
Le sapin artificiel est constitué d'aluminium, de PVC (chlorure de polyvinyle) et également de plastique qui est un produit dérivé du pétrole, donc d'un combustible fossile non renouvelable et polluant. Une fois sa vie finie, il prend le chemin du site d'enfouissement. Puisqu'ils sont fabriqués en grande partie en Chine, ils doivent aussi parcourir des milliers de kilomètres avant d'aboutir dans nos foyers, donc consommer de l'énergie.
Le sapin naturel est quant à lui cultivé en plantation agricole. Il n'a pas été extirpé de la forêt. Le Québec seulement produit deux millions d'arbres chaque année, des sapins qui - en plus de capter le monoxyde de carbone durant leur croissance - peuvent être entièrement recyclés une fois Noël passé.
Côté décoration, encore une fois, on incite les citoyens à sortir ciseaux et bâtons de colle, et à faire preuve d'originalité. Plutôt que d'acheter des décorations, il est préférable d'orner le sapin d'objets de la maison tels des bijoux, des toutous, des cocottes de sapin ramassées à l'automne, de petits bricolages réalisés par les enfants.
Les populaires décorations gonflables ne sont pas un choix écolo puisqu'elles consomment en permanence beaucoup d'énergie, que leur durée de vie est limitée et qu'elles iront encombrer le site d'enfouissement.
Décembre n'est peut-être pas le pire mois pour la production de déchets, mais il l'est certainement pour la consommation d'électricité. Selon les données d'Hydro-Québec, la période de Fêtes gruge à elle seule autant d'énergie qu'une ville de 5000 habitants pendant toute une année.
De nouvelles lumières de Noël ont fait leur apparition sur le marché: des lumières à diodes électroluminescentes (DEL). Ces dernières sont plus écolos parce que moins énergivores puisqu’ un jeu de 75 petites lumières DEL va consommer 4,5 watts à l'heure. Bien moins que les cinq watts dévorés par une seule petite lumière traditionnelle ou que les sept watts d'une grosse lumière. Elles ont aussi le deuxième avantage de durer une quinzaine d'années.
Avec tous ces conseils, il faudra sûrement changer la couleur de l’habit du Père Noël pour un beau vert écolo!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
c'est très bien d'en parler, mais il faut aussi le faire!
Jvais faire ma part:)
Je viens justement d'acheter un beau cadeau à ma Mamann. Ben je vais l'emballer aux Papier Journal.XD
Iza.
ta gueu.le fogoss
Enregistrer un commentaire