vendredi 11 juillet 2014

Être lessivé

Lorsqu’on part en voyage pour plus de deux semaines, il faut éventuellement penser à faire un petit lavage! C’est comme cela que la journée débuta, assez jet set j’en conviens! Un landraumat à Dublin, ça fera une belle anecdote pour la postérité! Ca donne l’occasion de planifier les visites de la journée qui sera chargée!

Toujours à la recherche du plus rouquin des Irlandais, nous avions presque oublié qu’une des voyageuses fait elle aussi partie de la couleur locale!! Hugo Roy serait heureux ici, surtout qu’il ne fait pratiquement jamais Soleil!
Premier arrêt de la journée, le distillerie Jameson, célèbre pour la fabrication d’un whiskey triple fermentation, lui donnant ainsi une saveur distinctive. Comme nous avions déjà visité un site du genre hier avec Guinness, nous avons préféré déguster le produit comme complément à notre déjeuner! Ben quoi, il était midi!! Plutôt qu’un petit cul-sec, nous avons opté pour le traditionnel café irlandais qui, comme la Guinness, ne contient que 4 ingrédients : du sucre brun, du café, du Jameson et de la crème irlandaise! Un goût EXQUIS!!! Les lieux sont extrêmement bien décorés également.
Après cet apéro, pourquoi ne pas goûter les saveurs locales au Brazen Head, le plus ancien pub d’Irlande dont je vous parlais hier. Décor très recherché, nourriture de grande qualité et surtout, de très bas prix. Mon Amour a choisi une délectable au saumon fumé et pour moi, ma première chaudrée de fruits de mer du voyage!!
Nous avons visité à pieds pour le reste de la journée. Petite pause photo au Dublin Castel ainsi que sa chapelle adjaçante et au jardin de la librairie Beaty.
Mais LA visite de la journée est sans contredit celle du Trinity College, LA plus célèbre université de Dublin fondée en l’honneur de la reine Éizabeth 1 en 1592. Le jardin intérieur est superbe et ornée de monuments dont un dédié à un certain Monsieur Salmon, PROVOST de l’Université!! En tant que proviseur de l’institution, il a permis aux jeunes dames de fréquenter le Trinity College à la fin du XIXe siècle. Encore aujourd’hui, il est de coutume pour les finissantes de se faire prendre en photo le jour de la graduation assise sur les genoux de Salmon!!!
Autre pièce intéressante : le College a été fondé sur l’emplacement d’un ancien monastère chrétien. Les religieux avaient, il y a de cela des siècles, planté un érable dans la cour. Aujourd’hui, il s’agit du plus gros en Irlande, principalement car l’environnement immédiat de l’érable servait aussi de cimetière pour les moines, un EXCELLENT engrais biologique!
Mais si l’établissement est aussi célèbre, c’est qu’il contient le fameux livre de Kells datant du IXe siècle. À l’époque, des moines copistes de l’Écosse avait débuté la réalisation du livre racontant et illustrant certains passages de la Bible. De plus, ils ont réalisé de magnifiques enluminures d’or sur les illustrations de ce livre. Avec les invasions Viking, on avait peur que le livre soit volé ou détruit par les Normands : on a donc envoyé la précieux manuscrit en Irlande ou un dénommé Kells a réalisé la dernière partie du livre. Véritable trésor dans un état de conservation (sauf une page qui a été signé par la Reine Victoria lors d’un passage à Dublin dans les années 1850 et ce, à la demande du bibliothécaire qui voulait lui rendre hommage pour ses nombreuses citations. Avec l’indépendance irlandais quelques années plus tard, voilà un bien grand dommage!!! La bibliothèque est superbe, surtout la Long Room, une pièce en bois ceinturé de buste de philosophes célèbres. Le décor est tellement beau qu’il a servi d’inspiration à Georges Lucas pour la salle du conseil des Jedi dans Star Wars Attack of the clones! On y trouve aussi la plus vieille harpe en Irlande, celle-là même qui deviendra le symbole officiel du pays! Un jour, peut-être, retrouvera-t-on un livre aussi célèbre que le Book of Kells en ces lieux!!
En route vers le Temple Bar, autre institution du coin, nous avons ENFIN trouvé le rouquin par excellente de Dublin!
C’est bien beau la gastronomie irlandaise (le black pudding pour moi, l’équivalent du boudin qu’on sert au Québec mais 100 000 mieux et plus goûteux!!) mais il y a aussi la musique! En écoutant ces mélodies, je note beaucoup de ressemblance avec notre folklore, la musique traditionnelle avec le violon, l’accordéon, l’harmonica et la guitare. On se sentait comme à la maison.
Après avoir récupéré notre valise de vêtements laissé en consigne au lavoir ce matin, nous avons décidé de visiter le Phoenix Park, plus grand parc urbain au monde (2 fois la taille de Central Park à New York!!). Le niveau d’entretient est sidérant, surtout compte tenu de la quantité de plantes, de végétaux et de pelouse à tondre!! C’est lessivé de fatigue que nous sommes rentrés avec nos vêtements… propres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire