jeudi 14 juillet 2011
Taxe hamburger
Je vous parlais plus tôt cette semaine de la recrudescence de la popularité des hamburgers chez nos voisins du Sud. Il semble que l’engouement pour le fast food ne fasse pas que des heureux, particulièrement en Hongrie!
Le Parlement hongrois, où le parti du Premier ministre conservateur, Viktor Orban, dispose d'une majorité des deux tiers, a voté l'instauration, à partir de septembre, d'une "taxe-hamburger", ciblée contre les aliments et boissons à haute teneur de sucre, sel, hydrate de carbone ou caféine!
La décision du Parlement hongrois, adoptée par 255 voix pour, 54 contre et 36 abstentions, concernera en premier lieu les biscuits salés ou sucrés, les boissons énergétiques et les gâteaux pré-emballés. Après ses taxes controversées sur les banques, les sociétés de télécommunications, d'énergie et de distribution, le gouvernement hongrois avait annoncé mi-mars l'introduction d'une "taxe-hamburger".
Le montant de la taxe sera de 5 forints/litre pour les boissons, de 250 forints/l pour les boissons énergétiques et de 100 à 200 forints/kg pour les biscuits et les gâteaux. Un dollar canadien vaut à peu près 200 forints.
Les ministères examinent les effets possibles de l'introduction d'une taxe dite "taxe-hamburger", puisque les études des dernières années sur les habitudes alimentaires des Hongrois et les effets sur la santé montrent que les problèmes liés à une trop grande consommation de graisse et de sel ont augmenté.
Content de voir qu’il n’y a pas qu’au Canada qu’un gouvernement conservateur tente de TOUT contrôler en bafouant les libertés individuelles! À demain pour le grand départ!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire