mercredi 30 mars 2011
Pizza patrimoniale
Parfois, on goûte un plat tellement succulent qu’on souhaite le partager avec le monde entier. La pizza napolitaine est l'un des plats les plus représentatifs de l'Italie, et le pays cherche à faire reconnaître ce fait et protéger sa recette en faisant inscrire le plat au patrimoine mondial de l'Unesco!
D'après un quotidien britannique, la pizza traditionnelle de Naples serait l'une des meilleures candidates à l'inscription pour recevoir la protection de l'Unesco. En 2009, les habitants de Naples avaient déjà obtenu le label Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) de l'Union Européenne pour leurs pizzas. Il signifie que les pizzerias qui affirment servir de véritables pizzas napolitaines doivent les préparer et les cuire de façon bien définie, en utilisant uniquement des tomates de San Marzano et de la mozzarella issue de lait de bufflonne. La pizza doit être cuite au four à bois et la pâte doit avoir été pétrie à la main.
L'Association pour la véritable pizza napolitaine s'est aussi donnée pour mission de protéger la spécialité locale, et a compilé une liste de règles pour définir ce qu'est une véritable pizza napolitaine: la pâte doit être élastique, facile à plier, et les ingrédients comme la sauce tomate, l'origan, l'ail et la mozzarella doivent être présents en proportions harmonieuses. La liste du Patrimoine Immatériel de l'Unesco est une archive des traditions culturelles du monde entier qui doivent selon l'organisation être préservées.
Parmi les autres traditions culinaires inscrites au Patrimoine Immatériel de l'Unesco, on trouve le repas gastronomique des Français, et la cuisine traditionnelle mexicaine, tous deux inscrits en 2010. Pour 2011, peut-on espérer le smoked meat du Schwartz’s, la poutine de la Banquise ou les hot-dogs du Centre Bell?
C'est bien les humains, ça! Le Patrimoine Immatériel! Tout pour faire parler de soi, c'est un peu honteux...
RépondreSupprimerPhilippe G-V, 5C
Sacripant!!! Vous oubliez la coquille st-jacques de la Brasserie!!!
RépondreSupprimerSteven Seagal