mardi 29 mars 2011
Pénurie hygiénique
La sortie canadienne du iPad 2 la semaine dernière a mis en lumière un problème à venir : une pénurie de pièce informatique entrant dans la fabrication de la précieuse tablette. La cause? Le récent tsunami au Japon. Mais ce n’est pas le pire problème auquel les Japonais sont présentement confronté!
Depuis le 11 mars, jour des terribles secousses telluriques et du tsunami qui ont ravagé le nord-est de l'archipel, les Japonais ne paniquent pas, mais agissent par réflexe, comme à toutes les crises majeures. Ils accumulent des marchandises d'usage quotidien au cas où ils seraient bloqués chez eux plusieurs jours ou de crainte que la rareté ne fasse grimper en flèche les prix. Il ne s'était pas écoulé trois heures après le séisme que des hordes de Nippons s'étaient ruées dans les supermarchés pour acheter des nouilles instantanées, de l'eau, des conserves, des piles électriques... et du papier de toilette!!
De nombreux foyers japonais ont beau être équipés de toilettes électroniques à jet d'eau et séchage, ils utilisent toujours autant de papier de toilette. Des entreprises sont même forcées de préciser à leurs salariés qu'il n'est pas correct de voler en douce un rouleau!!
La pénurie actuelle à Tokyo résulte quant à elle des dommages infligés à de grandes usines à papier dans les préfectures très affectées de Miyagi, de Fukushima ou d'Ibaraki. Selon les données recueillies aux caisses des magasins, le lendemain de la catastrophe, les habitants de Tokyo ont dépensé en moyenne cinq fois plus en nouilles instantanées et jusqu'à huit fois plus en eau minérale, une envolée de la demande qui s'est aussi traduite par une ascension des prix. Depuis, en raison d'usines endommagées, de routes impraticables, de l'essence rationnée ou encore d'une fourniture insuffisante d'électricité, la production et les livraisons ne reprennent que très lentement.
Des chaînes devraient aussi redémarrer progressivement dans les usines du nord-est. Reste que certaines, situées à moins de 80 km de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, sont à la merci d'une éventuelle extension du périmètre d'évacuation autour de ce site hautement radioactif.
Comme quoi l’hygiène au Japon, on est loin de s’en torcher!!
Imaginez s'ils utilisaient autant de sauce perroquet que vous monsieur Leclair!!! Sacripant!!!
RépondreSupprimerSteven seagal