jeudi 6 janvier 2011

Privation de somnolence


Avec le retour en classe ce matin, le titre de cet article semble plus qu’approprié! Trente-deux pour cent des Canadiens souffrent de troubles du sommeil, 36 % ne trouvent pas le temps de dormir les huit heures de sommeil conseillées par les spécialistes et 58 % de la population se dit souvent fatiguée, selon un sondage commandé par Radio-Canada!

Le sondage a été réalisé par Léger Marketing auprès de 1514 adultes canadiens et 506 jeunes de 12 à 17 ans entre le 10 et le 17 novembre 2010. Le nombre de Canadiens souffrant de troubles du sommeil est en augmentation, ce qui a poussé le service des troubles du sommeil du Centre de santé Misericordia de Winnipeg à augmenter son service de diagnostic de 50 % et sa capacité d'accueil de 200 places.



Ce département de l'hôpital reçoit plus de 300 patients par mois et en traite une centaine à domicile, ce qui est encore insuffisant pour répondre à la demande. Plus de 700 personnes par mois sont envoyées à la clinique, ce qui représente plus du double par rapport à 2007, indique la gérante de la clinique. Il reste encore présentement 4000 personnes sur la liste d'attente du service des troubles du sommeil.

Le manque de sommeil peut engendrer de nombreux problèmes de santé. Selon une étude de l'Université de Chicago, la fatigue augmente la faim et peut causer de l'embonpoint, et pose aussi des problèmes de mémoire et de performance. L'insomnie change même la personnalité de celui qui en souffre, selon les témoignages de patients du centre du sommeil de Winnipeg.

Les troubles du sommeil ne doivent pas être pris à la légère et il ne faut pas hésiter à consulter, recommande le Dr Brown. Une bonne hygiène de vie peut régler une partie du problème et le Dr Brown recommande d'adopter un horaire régulier de sommeil et d'éviter l'activité physique et les stimulants au moins une heure avant l'heure du coucher.

Ce qui est ironique, c’est que cette clinique œuvre à… Winnipeg, la ville dont même le nom déclenche une folle envie de faire une sieste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire